Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
27 March 2020
Bérénice MALCORPI -

Etre à l’écoute de ses collaborateurs pour déceler des faits de harcèlement

Etre à l’écoute de ses collaborateurs pour déceler des faits de harcèlement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 femmes sur 10 déclarent avoir été confrontées à des attitudes sexistes dans leur vie professionnelle. Les manifestations du sexisme et du harcèlement sexuel au travail sont multiformes et complexes : elles peuvent être ressenties différemment selon les personnes qui les subissent et être lourdes de consé­quences pour la santé des individus qui en sont victimes. Comment les déceler ?

Nicolas MAZET, Consultant RH vous répond dans le module E-learning « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise  ».

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du sexisme. On parle souvent d’ambiance sexiste car cela renvoie à des pratiques inconscientes bien ancrées dans notre culture. Combattre nos stéréotypes est un travail de longue haleine et personne n’est à l’abri de faire une mauvaise blague prenant sa source sur tel ou tel a priori.

Cependant, derrière le sexisme ordinaire, on trouve bien souvent des agressions sexuelles ! Observer les réactions non verbales et réagir vite permet bien souvent de prévenir l’effet « boule de neige » que l’on peut observer si on laisse faire.

En parler est la meilleure manière d’évaluer une situation que l’on soit victime présumée ou témoin.

Il est recommandé lorsque vous le pouvez, d’exprimer à votre harceleur le fait que vous ne tolérez pas les propos ou comportements dont vous êtes victime.

Ce message peut être adressé par oral ou par écrit et se limiter à signifier à l’auteur des agissements que vous n’y consentez pas et qu’ils ne se reproduisent plus.

-------------------------------------------------

Pour voir le programme complet du module E-learning « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise »