Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
13 May 2020
Robin BASSET -

FNE ou CPF : comment financer vos formations ?

Image qui résume la formation professionnelle et les possibilité de financement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation professionnelle habituellement financée par le plan de formation peut aujourd'hui être accélérée grâce à deux dispositifs : le FNE et le CPF. Le financement FNE et la formation financée CPF sont deux choses bien distinctes dont il est intéressant de comprendre les différences pour choisir celle qui répondra le mieux à ses attentes et à celles de son entreprise. Ainsi, lorsque l’on souhaite financer des formations en entreprise, il convient de comprendre ce qu’est le financement FNE et la formation financée en CPF.

Le FNE

Pour réagir face à la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) a été renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises avec la prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 100%.

 

Le financement FNE, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle le financement FNE est un dispositif dédié à la formation des salariés en activité partielle ou encore employé dans une entreprise en difficulté. Ce financement permet de former ses salariés afin de s’adapter à l’évolution de l’activité dont dépend parfois la survie de l’entreprise. Le salarié bénéficie ainsi d’une formation qui renforce son employabilité et cela va aussi favoriser le rebond économique de l’entreprise.

 

Qui est concerné par cette prise en charge ?

Tout salarié en activité partielle peut bénéficier de ce dispositif excepté les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Le financement FNE s’adresse aussi aux employés des entreprises en difficulté, en mutation ou en reprise d’activité.

 

Quelles sont les formations éligibles ?

De nombreuses formations se déroulant sur place ou à distance sont éligibles au financement FNE. Le financement FNE et le suivi de cette formation doivent être validés avec votre employeur et l'OPCO. Par ailleurs, le pourcentage de prise en charge par le financement FNE dépend de la situation de l’entreprise et du nombre de salariés de cette dernière. Il est donc important avant tout de se renseigner auprès des services dédiés pour connaitre le montant qui peut être pris en charge dans le cadre d’un financement FNE. À l’issue de certaines formations, il est possible d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

Pour plus d’informations, retrouvez le Questions/Réponses du gouvernement sur les formations FNE et le financement FNE.

 

Le CPF

Vous pouvez également choisir d’utiliser votre CPF (Compte Professionnel de Formation) afin de financer la formation certifiante de votre choix. La formation financée CPF est plus connue du grand public et donne, elle aussi, accès à de nombreuses formations différentes. Il est possible d’utiliser son CPF lorsque l’on est employé dans une entreprise, mais aussi lorsque l’on est à la recherche d’un emploi par exemple.

 

Qu’est-ce que la formation financée CPF ?

Ce que l’on appelle le CPF ou Compte Professionnel de Formation est un compte en ligne mis en place par le gouvernement. Ce compte recense les droits acquis tout au long de sa vie active et jusqu’au départ à la retraite ainsi que les formations dont il est possible de bénéficier. Le CPF est alimenté automatiquement en fonction du temps de travail réalisé dans l’année. Le plus souvent, l’alimentation représente au moins 500€ par an et peut aller jusqu’à 5000€ maximum. Ce budget accumulé permet donc d’opter pour la formation financée CPF souhaitée.

 

Qui est concerné par cette prise en charge ?

Toute personne en activité professionnelle ou ayant travaillé dispose d’un compte et d’un crédit de formation en euros. Vous pouvez retrouver les détails de votre compte en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr.

 

Quelles sont les formations éligibles ?

Toutes formations certifiantes disponibles sur l’application Mon Compte Formation sont accessibles par ce biais. On y trouve des formations sur place ou à distance. L’employeur peut également co-financer cette action de formation. Le CPF est donc (comme le FNE) l'occasion de faire le point sur son projet professionnel et de développer ses compétences à l'aide d'un organisme de formation en présentiel ou en ligne.

H3 : Attention aux escroqueries

Il est cependant important de rester attentif aux tentatives d’escroquerie que l’on retrouve dans le domaine de la formation CPF. En effet, certaines entreprises peu scrupuleuses démarchent les entreprises et les particuliers pour leur proposer une formation financée CPF plus dans l’objectif de générer la dépense des fonds accumulés que de donner accès à une véritable formation certifiante. Il est donc capital de se tourner vers des organismes de formations de confiance pour opter pour une formation valable dans le monde du travail. Il est par ailleurs possible de signaler toute tentative d’escroquerie sur le site de Mon Compte CPF.