13 May 2020
Robin BASSET -

FNE ou CPF : comment financer vos formations ?

Financement CPF FNE_compressed-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation professionnelle habituellement financée par le plan de formation, peut aujourd'hui être accélérée grâce à deux dispositifs : le FNE et le CPF

Le FNE 

Pour réagir face la crise du COVID-19, le dispositif FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) a été renforcé afin de répondre aux besoins des entreprises avec la prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 100%. 

Qui est concerné par cette prise en charge ? 

Tout salarié en activité partielle peut bénéficier de ce dispositif jusqu'au 31 décembre 2020. Peuvent être également être concernés les salariés à temps plein dont l’entreprise aurait dû passer certaines de ses activités en activité partielle en effectuant la demande avant le 31 mai 2020.

Quelles sont les formations éligibles ? 

Toutes nos formations se déroulant à distance sont éligibles au dispositif FNE-Formation (certifiante ou non). Pour les formations de plus de 1500€ TTC, une instruction plus approfondie sera effectuée afin de valider la prise en charge. Le financement et le suivi de cette formation doivent être validés avec votre employeur et votre OPCO. 
Découvrez notre offre éligible au dispositif FNE.

Pour plus d’informations, retrouvez le Questions/Réponses du gouvernement sur le FNE-Formation. 

LE CPF

Vous pouvez également choisir d’utiliser votre CPF (Compte Professionnel de Formation) afin de financer la formation certifiante de votre choix. 

Qui est concerné par cette prise en charge ? 

Toute personne en activité professionnelle ou ayant travaillé dispose d’un compte et d’un crédit de formation en euros. Vous pouvez retrouver les détails de votre compte en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr. 

Quelles sont les formations éligibles ? 

Toutes formations certifiantes disponibles sur l’application mon compte formation. Au regard de la situation inédite que nous traversons, toutes nos formations certifiantes et éligibles au CPF sont à présent accessibles à distance (classe virtuelle, e-learning …) L’employeur peut également co-financer cette action de formation Le CPF et le FNE est l'occasion de faire le point sur son projet professionnel et de développer ses compétence à l'aide d'un organisme de formation en présentiel ou en ligne. 
Découvrez nos formations éligibles au CPF.