Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
23 December 2021
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Hebdo digital : se former en autonomie avec l’e-learning

Formation e-learning

 

 

 

 

 

 

 

Définition du e-learning : vers plus d’autonomie et de flexibilité.

La formation e-learning est une modalité qui permet aux apprenants de se former à distance, en ligne grâce à Internet et aux nouvelles technologies numériques, permettant d’optimiser l’expérience apprenants. L’intérêt fondamental de la formation e-learning réside dans la grande autonomie octroyée dans le parcours d’apprentissage. En effet, les apprenants ont aujourd’hui la possibilité de se former à n’importe quel moment de la journée, peu importe le lieu tout en respectant les plannings respectifs et impératifs professionnels de chacun. L’autonomie et le rythme sont les maîtres-mots de la formation e-learning, autorisant une souplesse d’apprentissage qui était plus limitée avec les parcours traditionnels.

Les plateformes e-learning ou LMS (Learning Plateform System) permettent de proposer de véritables écosystèmes de formations à distance et d’apprentissage autonome. C’est au cœur de ces outils numériques que sont mis en place les modules e-learning.

C’est également un moyen rapide et pratique de se former ou de former vos collaborateurs sur des sujets d’actualité, sur de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies en lien avec l’activité de l’entreprise et des métiers.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation e-learning ?

Pour les apprenants, il est certain que la formation e-learning permet une grande flexibilité et une grande autonomie tout au long de l’apprentissage. Sans contrainte de temps et de lieu, l’apprentissage reste possible. L’avantage des plateformes e-learning ou LMS est de permettre un suivi précis des progressions et des compétences acquises. Concernant les compétences, les modules de formation e-learning permettent bien souvent de s’auto-évaluer et de valider les acquis par le biais d’examens pendant ou après la formation.

Cependant certaines idées reçues peuvent encore rendre certains apprenants ou certaines organisations frileuses envers cette nouvelle modalité d’apprentissage. L’on parle souvent du manque de motivation et du manque d’attractivité comme étant des inconvénients notables. Gare aux idées reçues, c’est bien souvent l’effet inverse qui se produit. Les apprenants sont que moins contraints à suivre la formation, ils peuvent choisir le moment et le lieu idéal dans leur emploi du temps afin de suivre la formation. De plus, les organismes de formation dont LAMY Formation et Liaisons Sociales Formation proposent du contenu bien souvent assez dynamique et interactif afin de transmettre un apprentissage dans les meilleures conditions et de faire participer les apprenants de manière plus « ludique ».

Pour les entreprises, les avantages bien souvent cités dans les témoignages sont bien évidemment, comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, la flexibilité. Il est désormais possible d’accompagner et de former les collaborateurs sans impacter les plannings et les impératifs professionnels. La diminution des coûts de formation est également un atout majeur sur la formation e-learning. Réduction drastique des déplacements pour les collaborateurs, structure de coût réduite pour les organismes (lieu, matériels, intervenants, frais annexes). C’est donc un avantage à ne pas négliger, tout en sachant que l’e-learning permet aux entreprises de former ses collaborateurs plus massivement, en effet, il n’y a aucune limite de capacité d’accueil. Le suivi des apprenants est également un élément important à prendre en compte. Des auto-évaluations sont mises en place pendant et après.

Le frein qui est souvent remonté par les entreprises concerne l’utilisation des plateformes numériques. Soyons rassurés, aujourd’hui les plateformes e-learning, LMS sont centrées vers les parcours des apprenants. Ergonomie, fluidité, interactivité sont au cœur de ces outils. Tant de conditions réunies pour permettre aux apprenants de suivre une formation facilement.

 

E-learning et Blended learning, quelles sont les différences ?

Revoyons ensemble quelques notions fondamentales. L’e-learning signifie en français « apprentissage électronique ». Ce qui nous conforte bien dans les démonstrations précédentes. À savoir, pouvoir accéder à du contenu d’apprentissage, suivre une formation et monter en compétences par le biais d’Internet et d’outils numériques. Il s’agit véritablement d’une modalité de formation à distance.

C’est à ce moment que le Blended Learning entre en jeu. En effet, cette modalité permet de combiner à la fois le distanciel et le présentiel. C’est-à-dire, une formation dont une partie serait pratiquée par e-learning et la seconde partie en formation présentielle. Le blended learning peut-être aussi nommé formation hybride ou mixte.

Les modalités de formation se multiplient et se différencient, en mettant l'accent sur modèles pédagogiques différents. L'on constate également que le e-learning rime aujourd'hui avec mentoring.

 

Quelles sont les thématiques des formations e-learning ?

Avec cette modalité de formation, il n’y a aucune limite concernant les sujets et thématiques abordées. Droit du numérique, Droit Social, Ressources Humaines, Management, Compliance, Marketing… Tous les sujets peuvent être couverts.

L’e-learning doit aujourd’hui être au cœur de la stratégie de formation des entreprises et des organisations. Cela permet de se former ou de former vos collaborateurs sur les thématiques de votre choix.

 

Les offres de formations e-learning

Pour vous aider à démarrer cette nouvelle année sereinement, découvrez notre offre de formations e-learning certifiantes et éligibles au CPF.

En toute autonomie ou 100% accompagnée, choisissez la formation qui vous permettra de développer vos compétences à votre rythme et d’atteindre vos objectifs !