23 May 2019
Rémi MUSABIMANA -

Affirmer la valeur ajoutée du service rh

Comment affirmer la valeur ajoutée du service RH ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine GUYARD-MEYER,

Consultante et auditrice social. ex DRH chez KEOLIS et LOGICA/CGI. Fondatrice du cabinet Equation RH. Delphine investie dans les réseaux féminins, a notamment dirigé le Think Tank "H/F, acteur e.s de l'égalité" au sein de Supplément Dame, réseau lyonnais. Collectif Fhinkégal.

 

Est-ce que vous connaissez l'histoire du cordonnier mal chaussé ?

Et bien c'est l'histoire des DRH qui passent leur vie à s'occuper des compétences de l’ensemble des collaborateurs de leur entreprise et qui, malheureusement parfois, négligent des'occuper des leurs. 

Nous considérons que la fonction RH a un rôle extrêmement important à jouer dans l'accompagnement et la transformation des entreprises. Certains esprits chagrins parlent de HR Bashing et considèrent que la fonction RH est en mauvaise posture.

Nous au contraire, nous considérons qu'elle a un rôle extrêmement fort à jouer dans l'accompagnement des entreprises. Pour autant il faut que, comme les autres fonctions, elle se challenge. Nous vous proposons de venir vous poser pendant deux jours et prendre du recul sur vos compétences, votre organisation et votre action. Deux jours pour identifier les meilleures tendances d'évolution RH : modèle de compétences du HR Business Partner, scénari d'évolution de la fonction évolution proposé par l'ANDRH, cela vous permettra de réfléchir à votre positionnement et à votre compétence. 

Nous allons aussi évaluer vos organisations, nous allons aussi travailler sur la façon dont vous travaillez avec l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise et nous allons évidemment réfléchir à évaluer la contribution de vos actions aux enjeux stratégiques de votre entreprise. Au-delà d'une bonne organisation et des compétences, évidemment de bon process, il est essentiel de bien mesurer son action et de donner aujourd'hui à l'entreprise les outils décisionnels dont elle a besoin. Une large partie de la formation sera consacrée aux tableaux de bord sociaux et à la nécessité de réfléchir aux indicateurs de suivi qui démontrent la valeur ajoutée et la pertinence des actions RH

Nous parlerons également le marketing RH, de communication car faire connaître aujourd'hui son action en interne comme en externe est juste essentiel, nourrir la marque employeur, valoriser l'expérience collaborateurs qui est proposée dans votre entreprise sont absolument incontournable à la fois pour attirer les talents de l'extérieur mais aussi pour fidéliser ceux qui sont à l'intérieur et leur démontrer tout l'intérêt qu'ils ont à rester chez vous. 

Deux jours pour échanger avec vos pairs, avec une pédagogie extrêmement interactive, meilleures pratiques, tant de prise de recul. Nous espérons vous passerez un bon moment et que c'est deux jours vous permettront de repartir avec un plan d'actions extrêmement construit et permettra de challenger votre fonction RH et sa contribution.

Pour en savoir plus découvrez notre formation Affirmer la valeur ajoutée du service RH