Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
14 April 2021
Robin BASSET -

HEBDO DIGITAL : Comment choisir une formation en 2021 ? Nos conseils

GettyImages-1216160042 (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En charge du plan de développement des compétences de votre entreprise, le choix du parcours de formation adapté aux besoins de vos collaboratrices et collaborateurs est primordial afin d’apporter les ressources nécessaires à leur évolution.

Inter, intra, présentiel, classe virtuelle, webinaire, e-learning, synchrone, asynchrone, contenu de formation, certification, notoriété de l’organisme de formation et des intervenants, … ce sont autant d’aspects à prendre en compte afin d’être parfaitement sûrs que la formation permettra d’atteindre les objectifs visés.

Liaisons sociales formation vous délivre donc quelques conseils pour choisir une formation adaptée aux besoins du public destinataire.

 

Etape 1 : Etudiez et choisissez le programme

Le programme de formation est l’un des premiers éléments étudiés lors du choix d’une formation. Lorsque vous avez identifié clairement les besoins de vos collaborateurs et les attendus de la formation au global par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise, vous pouvez comparer les programmes présélectionnés en prenant en compte les objectifs pédagogiques et opérationnels de la formation afin de vous assurer qu’ils répondent aux besoins des futurs stagiaires.

Le séquençage de la formation visible dans la formation vous donnera par ailleurs des informations sur le déroulé pédagogique et les méthodes pédagogiques utilisées : échanges entre pairs, quiz, vidéos, schémas animés, cas pratiques, travail en petits groupes… la pédagogie utilisée est un aspect essentiel à prendre en compte lors du choix d’une formation puisqu’elle favorisera plus ou moins l’acquisition des connaissances et la mise en pratique par la suite des compétences en situation de travail.

 

Etape 2 : Choisissez la modalité et la temporalité

Selon les disponibilités des futurs stagiaires, leurs préférences d’apprentissage et d’interactions, leur niveau de connaissances par rapport au sujet étudié, le choix de la modalité de suivi de formation et sa temporalité pourra différer. 
- La formation synchrone, en présentiel ou en classe virtuelle, permet, lors d’une session fixe, de participer à une formation animée par un-e intervenant-e expert-e du sujet, avec qui il est possible d’échanger tout au long de la formation et à qui le participant peut poser toutes ses questions en direct.

Il y rencontre des pairs dans le but d’échanger et d’instaurer des partages d’expérience. Il peut également être amené à travailler en petits groupes pour approfondir certaines thématiques.

- La formation asynchrone, disponible sur une plateforme de formation, donne accès à une formation en ligne (modules e-learning, vidéos learning, quiz, etc.) pendant une durée donnée, 24h/24 et 7j/7.

Ce format permet à l’apprenant de suivre sa formation à son rythme, en fonction de son agenda. Il bénéficie également d’un suivi pédagogique de l’organisme de formation choisi sur les aspects techniques et organisationnels. Et selon les options pédagogiques et tarifaires disponibles, il peut bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé avec un formateur afin d’échanger et d’obtenir des réponses à ses questions et d’apporter des éclairages sur certains points complexes. 

 

Etape 3 : Evaluez les enjeux de la formation par rapport au projet professionnel de votre collaborateur

Si le besoin de formation de votre collaborateur nécessite l’obtention d’une certification, assurez-vous de la reconnaissance de la certification. S’agit-il d’une certification reconnue par France compétences ? ou est-ce un certificat délivré par l’organisme de formation lui-même ?

En effet, porter attention à cet aspect vous permettra de choisir une formation et une certification valorisante pour votre collaborateur.

Ainsi, par exemple, n’hésitez pas à privilégier les formations éligibles certifiantes et éligibles au CPF, toutes disponibles sur Mon Compte Formation.

Enfin, selon le thème de la formation, il est parfois nécessaire de se tourner vers un organisme de formation expert de la thématique choisie. Vous pouvez vous en assurer en vous intéressant à l’expertise des formateurs et formatrices animant les formations.

 Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil aux différents avis disponibles sur l’organisme de formation et la formation qui vous intéresse. Par exemple, pour les formations certifiantes et éligibles au CPF disponibles sur moncompteformation.gouv.fr, chaque formation dispose d’une note, évaluant l’accueil, l’équipe des formateurs, l’accompagnement, le contenu de la formation et les moyens mis à disposition.

 
Afin d’optimiser la mise en œuvre du plan de développement des compétences de vos collaborateurs, mais aussi de maîtriser le cadre juridique de la formation professionnelle continue de façon globale, découvrez notre parcours de formation e-learning certifiant et éligible au CPF :


Ce parcours de formation Liaisons Sociales permet d’accéder à une offre de multiple formation avec un catalogue complet. Ces formations ont pour but d’accompagner dans leur professionnalisation les collaborateurs et d'orienter la formation continue interne des entreprises.Ces formations construisent de nouvelles compétences à intégrer dans votre parcours professionnelle et accéder à des formations professionnelles qualifiantes ou développer de nouvelles compétences est nécessaire afin de poursuivre son développement professionnelle. 

Suivre en formation diplômante permet d’obtenir un diplôme pour valider des titres professionnels requis au développement personnel ou pour  se reconvertir en changeant de métier. 

Liaisons Sociales vous permet d’entreprendre pour vous former à votre rythme, ces formations ont pour vocation d’ accompagner des demandeurs d emploi pour réussir une insertion professionnelle ou d’acquérir son certificat d aptitude lié au milieu professionnel souhaitez. Pour cela  Liaisons Sociales propose des formations pour dispensées en ligne des formations métiers.