Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
10 May 2021
Robin BASSET -

Hebdo Digital : Titre Chargé des ressources Humaine E-learning.

MicrosoftTeams-image (10) (1) (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez valoriser vos compétences ? Évoluer dans votre carrière professionnelle ? Ou même entamer une reconversion professionnelle ?


Liaisons Sociales vous propose le “titre Chargé-e des Ressources Humaines pour certifier vos compétences”  

Ce titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP (bac +3/+4) et éligible au CPF, conçu par nos intervenant-e-s expert-e-s professionnel-le-s des Ressources Humaines et du droit social est composé de 7 blocs de compétences e-learning que vous pourrez réaliser à votre rythme et selon votre agenda.

De la formation à la certification en passant par les révisions, obtenez votre diplôme en 180 heures de formation (nombre d'heures indicatif).


Retrouvez nos programmes pour plus d’informations :

- Titre Chargé-e des RH 100% e-learning et 100% autonome
- Titre Chargé-e des RH 100% e-learning et 100% accompagné 

 

À qui s’adresse cette formation ?


Ce titre 100% autonome s'adresse aux personnes qui connaissent déjà le sujet concerné. Si vous êtes débutant, Liaisons Sociale vous recommande le titre 100% accompagné afin de bénéficier d'un accompagnement personnel assuré par un formateur professionnel.

Vous pouvez également mélanger les deux options en précisant vos exigences lors du processus de candidature.


Ce parcours de formation est ouvert à toute personne possédant : un bac + 2 validé, un niveau bac + 2 avec 3 ans d'expérience professionnelle (sans prérequis RH) ou un bac validé avec une expérience professionnelle significative (5 ans).


L'admission au titre peut également être envisagée dans le cadre d'une VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui dispense alors les personnes ne répondant pas aux conditions de titre requis énoncées ci-dessus.


Objectifs de la formation


En suivant le titre chargé des ressources humaines vous allez tout d’abord élaborer les processus et les tableaux de bord RH pour garantir l'application du droit social individuel et contribuer à l'animation du dialogue social. Cette formation a pour but de vous donner les clés pour mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences (recrutement, formation) ainsi que d’assurer la paie et les obligations sociales dans votre entreprise.

Cette formation vous donne les clés nécessaires pour atteindre le titre de chargé de RH.
Pour cela, cette formation s’articule en 7 Points Essentiels. 

 

1 - Maîtriser le contrôle de gestion sociale

Dans cette thématique vous allez découvrir l'importance et la place du contrôle de gestion sociale dans l'entreprise afin de savoir choisir et analyser les indicateurs légaux et de performance RH. Il est primordial de savoir mettre en place ses propres tableaux de bord de contrôle de gestion sociale et savoir les communiquer au travers de l’étude du bilan social et individuel (BSI) et de l'index égalité professionnelle femmes-hommes.

 

2 - Appliquer le droit social individuel

Cette partie commence par une introduction sur les sources du droit du travail afin d’avoir les clés pour sécuriser les processus de recrutement, gérer le temps de travail et exercer le pouvoir disciplinaire. Vous verrez également comment modifier le contrat de travail, procéder à la rupture d'un contrat de travail, appréhender et maîtriser la procédure prud'homale et identifier le statut et les missions des IRP.

 

3- Maîtriser le CSE de A à Z

Cette thématique a pour but de vous faire découvrir toutes les facettes du CSE en commençant par une vision globale du CSE en pratique, c’est-à-dire par l’organisation des élections professionnelles du CSE et l’animation du CSE au quotidien.

 

4 - Mettre en place une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences

Il est important de comprendre la démarche GPEC/GEPPMM pour outiller sa démarche de GPEC/GEPPMM et articuler les dispositifs RH.


5- Recruter avec efficacité

Le recrutement fait partie des missions des chargés de RH. Cela passe par la sécurisation des processus de recrutement. Ainsi, il faut maîtriser toutes les étapes pour fiabiliser les recrutements et établir une communication efficace en entretien de recrutement.

 

6- Piloter la formation professionnelle

Cette thématique s’articule autour de deux points essentiels : la maîtrise des cadres légaux de la formation professionnelle continue et la mise en œuvre d’un plan de développement de compétences.

 

7- Gérer la paie de A à Z

Enfin, cette formation se termine par la gestion de la paie qui est vue dans son intégralité. 
Voici les différents points étudiés : 
- Constituer et lire un bulletin de paie,
- Gérer la durée du travail en paie, 
- Différencier avantages en nature et frais professionnels, 
- Gérer les congés payés, 
- Gérer les absences liées à l'état de santé et à l'activité partielle. 

D’autres points seront étudiés tels que la maîtrise des bases de cotisations, les différents contrats particuliers, la connaissance des limites de l'exonération retraite supplémentaire et prévoyance/mutuelle.

Cette formation se termine par la mise en place du solde de tout compte et les déclarations obligatoires.