Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
17 February 2017
Virginie DUVAL -

Le renouveau des processus RH

rh blablacar bon.jpg

Les MOOC, les webinar, la dématérialisation du bulletin de paye, le télétravail, les espaces de coworking, les robots, les tchats d’entreprises… la façon de travailler en entreprise change et laisse place à la dématérialisation de la relation.

Alors que ces nouveaux outils ou pratiques professionnelles font partie même de l’ADN des entreprises le plus récentes, les entreprises les plus anciennes rencontrent bien souvent des difficultés à passer le pas. Inter génération, moyens techniques, culture d’entreprise… sont tout autant de sujets qui préoccupent la fonction RH, qui elle-même ne sait plus toujours où se positionner.

Non la fonction ne va pas disparaitre ! Elle se redessine, elle doit être curieuse car elle est en première ligne pour accompagner le changement. Elle ne doit pas voir en cette mutation un risque mais plutôt une belle opportunité de se révéler en réel Business Partner, de prendre de la hauteur sur sa fonction, d’utiliser les médias pour mieux communiquer et mieux se faire connaitre et pour fédérer.

L’exemple de BlaBlaCar : une entreprise agile dans l’air du temps
Alors que BlaBlaCar existe depuis 2006 l’entreprise internationale reçoit 5 000 CV par mois, et compte aujourd’hui 500 collaborateurs dont 35 nationalités différentes à Paris. Pour quelles raisons les candidatures affluent ?
Comment l’entreprise renforce-t-elle ses équipes ? Albane HUSSENET, Tech Talent Acquisition chez BlaBlaCar nous présente les process RH qui mettent en avant l’agilité de cette entreprise.

Un processus de recrutement exigeant :
BlaBlaCar mise aujourd’hui sur le recrutement 2.0 et rencontre ainsi des candidats très motivés : plusieurs critères sont alors pris en compte le CV mais aussi la personnalité et la motivation.
Blalblacar ne recrute que des profils ayant à cœur leur métier et qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise.
Comment l’entreprise verrouille-t-elle ses recrutements ?
Une étape consiste à valider les connaissances techniques du candidat par une étude de cas.
Une autre étape validera les « softs skills ». Cette étape est sans doute celle qui reflète le mieux une culture d’entreprise qui se veut collaborative. En moyenne le processus de recrutement compte 4 étapes incluant les tests techniques et les entretiens (en présentiel et/ou à distance) avec les collaborateurs de l’équipe qu’il rejoindra mais aussi avec des membres d’autres équipes. En dernier lieu l’un des fondateurs validera le recrutement. Ce processus a une double valeur ajoutée :

  • le recrutement est plus largement validé et donc plus sécurisé
  • les collaborateurs sont tous contributeurs et ainsi tous valorisés.

 

Une intégration immédiate
BlaBlaCar met beaucoup d’énergie dans son processus d’intégration.
Dès son arrivée le nouveau collaborateur va se sentir intégré. Déjeuner, afterwork, tout est programmé pour accueillir immédiatement ce nouveau collègue.
Il dispose aussi d’un suivi individualisé, un parrain ou une marraine d’une autre équipe lui sera attitré, pour l’accompagner et répondre à l’ensemble de ses questions.
De plus, une journée d’intégration est organisée pour tous les collaborateurs de France et de l’international. Cette journée se déroule à Paris, elle propose des ateliers de team building et un temps de présentation des projets de l’entreprise. Ainsi le nouveau collaborateur est entouré et crée son réseau interne très rapidement.
BlaBlaCar intègre également le digital à cette phase d’intégration en proposant un espace e-learning interne, dans lequel le nouveau collaborateur pourra naviguer et découvrir l’entreprise, les équipes… de façon ludique.

 

Une performance collective et une mobilité interne favorisée
L’entreprise fonctionne sur le partage, le coworking.
Les nouveaux entrants sont sollicités très rapidement pour co-construire avec les plus anciens. Le regard externe qu’ils ont est fortement valorisé.
Chaque collaborateur doit être mobile. Cette politique vise ainsi à favoriser le lien entre les équipes, les collaborateurs challengent leurs pratiques et développent leur efficacité.
Les espaces de travail sont eux-mêmes conçus dans cet esprit collaboratif et proposent des openspaces et des salles de réunions ou des « espaces canapés » plus chaleureux.

 

BlaBlaCar révolutionne les pratiques RH mais ce n’est pas un cas isolé, le monde de l’entreprise évolue rapidement et c’est bien aux Directions des Ressources Humaines de piloter ces transformations.