20 March 2020
Bérénice MALCORPI -

Les entretiens de début et de fin de mandat. Comment les mener ?

Les entretiens de début et de fin de mandat. Comment les mener ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit pour un représentant du personnel titulaire ou pour un mandat syndical, un entretien de fin de mandat doit obligatoirement être organisé par l’employer. Un entretien de début de mandat peut lui aussi être organisé à la demande du salarié. Quels sont les objectifs de ces 2 entretiens ? 
Isabelle SCHUCKÉ-NIEL, avocate au Barreau de Paris vous répond. 

Depuis quelques années pour lutter contre la discrimination syndicale et renforcer le dialogue social la valorisation de l’expérience des représentants du personnel devient un sujet de préoccupation pour les partenaires sociaux. Cette valorisation prend la forme d’entretiens de début et de fin de mandat. 
L’objectif est de valoriser le parcours de l’élu en identifiant les compétences acquises pendant son mandat. Pour y parvenir, directions et organisations syndicales définissent de façon croisée les compétences et leurs critères objectifs d’appréciation pour chaque type de mandat.
En somme une sorte de revue des talents syndicaux destinée à mieux anticiper le retour au poste une fois le mandat terminé.

Pour en savoir plus sur le Parcours Droit du travail pour managers, rendez-vous sur le site dédié.
Ce parcours de 9 modules de 20 minutes vise à faire de vos managers les Legal-partners de votre entreprise. 
Pour consulter plus particulièrement le programme du module e-learning «  Managez un collaborateur représentant du personnel », cliquez ici