Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
15 December 2021
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Hebdo Digital : maîtriser le CSE de A à Z !

elections-elus-cse.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anticipez et maîtrisez toutes les notions des élections professionnelles du CSE.

Les mandats arrivent à leur terme et il est déjà temps de renouveler les élections professionnelles du CSE. Les CSE élus en 2018 vont connaitre le renouvellement de leurs membres en 2022. Le saviez-vous, en 2018, 8,5% des entreprises françaises ont mis en place un CSE. Ces mêmes entreprises devront potentiellement renouveler l’exercice en 2022 et organiser de nouvelles élections.


Profitez de la mise à jour du parcours « Maîtriser le CSE de A à Z » certifiant et éligible au CPF afin de participer à l’organisation du processus électoral, grâce au module dédié à l’organisation des élections professionnelles du CSE.

Comité Social et Economique, de quoi parle-t-on ?

Le CSE (comité social et économique) regroupe depuis le 1er janvier 2020 les membres du CE, le Délégué du personnel et le CHSCT. Le fonctionnement et les attributions du CSE diffèrent en fonction des caractéristiques de l’entreprise et principalement la taille de l’effectif.

Pour les entreprises ayant un effectif d’au moins 11 salariés, les attributions du CSE ne diffèrent pas de celles exercées au préalable par les délégués du personnel. Dans ce cas de figure, le comité social et économique a pour mission de veiller au bon respect de la réglementation du travail, de surveiller et d’améliorer la santé au travail (maladies professionnelles et accidents du travail), les conditions de travail et d’analyser et de communiquer les différentes demandes des salariés aux dirigeants.

Pour les entreprises ayant une taille d’effectif supérieure ou égale à 50 salariés doivent avoir un comité social et économique qui correspond aux missions qui étaient pilotées par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et le CE. Dans ce cas de figure, le CSE est présidé par le chef de l’entreprise et par les élus du comité. Trois grands axes entrent dans leurs attributions. Le pilotage des activités culturelles et sociales, la représentation collective des salariés afin de défendre leurs intérêts puis, veiller également à la santé et aux conditions de travail.

Découvrez plus en détail toutes les attributions et les devoirs des élus du Comité Social et Economique.

 

Comment se former et détenir une expertise forte sur le CSE ?

Pour vous accompagner et vous préparer aux élections professionnelles du CSE, Liaisons Sociales Formation vous propose différents parcours aux multiples modalités pédagogiques qui vous permettront d’optimiser votre temps et d’adapter votre formation en fonction de votre agenda.

Nos parcours Liaisons Sociales Formation ont pour objectif de vous transmettre toutes les clés essentielles à la maîtrise du CSE. Que vous soyez un collaborateur de la fonction RH ou Représentant du personnel vous pourrez bénéficier d’une formation d’expert et d’un accompagnement individuel et personnalisé.

Les grands objectifs qui seront réalisés au cours de nos formations sont :

  • La maîtrise du rôle et du fonctionnement du CSE : Apprendre à mettre en place un CSE, le statut et le rôle des représentants du personnel, maîtriser les moyens des représentants.

  • L’organisation et le pilotage des élections professionnelles : Elaborer le rétroplanning des élections, lancer le processus électoral, négociation du protocole préélectoral, s’assurer du bon déroulement des élections.

  • La préparation et l’animation des réunions du CSE : Etablir le calendrier annuel de travail et le règlement intérieur du CSE, informer et consulter les Institutions Représentatives du personnel, éviter les risques juridiques liés à la représentation du personnel.

 

Développez votre expertise avec nos parcours de formation sur la maîtrise du CSE et la gestion des relations avec les représentants du personnel (certifiantes et éligibles au CPF). Découvrez les programmes complets de nos trois formations.