Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
01 August 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

En quoi consiste le management QSE d’une activité ?

En quoi consiste le management QSE d'une activité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche QSE est un système de management qui regroupe les enjeux de qualité de production, de sécurité au travail et de respect de l'environnement. En clair, ce dispositif volontaire permet de garantir la pérennité d'une activité, tout en se souciant du bien-être des employés comme de l'impact de l'entreprise sur la planète. En quoi consiste précisément cette certification Qualité Santé et Environnement ? Tour d'horizon des caractéristiques du management QSE.

 

Management QSE : que recouvre cette démarche?

 

L'acronyme QSE correspond à Qualité Sécurité et Environnement. En pratique, le management QSE consiste à mettre en place un système de management intégré (SMI) au sein de l'entreprise ou de l'institution qui l'adopte. En relation avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la démarche vise alors à :

  • Garantir le bien-être de tous les employés en améliorant les conditions de travail ;

  • Limiter toute empreinte néfaste de l'organisme sur l'environnement ;

  • Optimiser la qualité de l'activité, des services aux produits.

 

Qualité

 

Le management de la qualité se rapporte à l'amélioration continue des services et des produits fournis par l'organisme. Cette dimension qualité englobe de nombreux secteurs, du niveau des fournisseurs au SAV. Ce volet s'appuie notamment sur la norme ISO 9001, qui définit les critères à appliquer en vue d'exercer un management qualitatif.

 

Sécurité

 

La norme ISO 45001 régit la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Cet aspect sécuritaire relève également de la santé physique et morale des employés. Améliorer le bien-être du personnel passe donc par des mesures concrètes de gestion et de prévention des risques professionnels autant que psychosociaux. Il peut alors s'agir du partage de bonnes pratiques entre collaborateurs, comme de normes de sécurité plus rigoureuses.

 

Environnement

 

Dernier pan du management QSE, la norme ISO 14001 s'inscrit dans une volonté de gestion plus éco-responsable. Tenant compte des enjeux climatiques et éthiques, ce volet intègre tous les protocoles susceptibles de réduire l'impact de l'activité sur l'environnement. Limiter l'empreinte carbone de l'entreprise passe ainsi par le recyclage des déchets, ou encore la diminution des ressources fossiles au profit d'énergies renouvelables.

 

En quoi consiste la méthodologie QSE ?

 

L'organisme qui instaure une démarche QSE peut suivre une feuille de route précise afin d'atteindre son objectif de certification.

 

La genèse du projet

 

La mise en œuvre d'une démarche QSE débute par une phase d'initialisation. C'est au pilote du projet qu'il incombe d'entreprendre certaines tâches préliminaires, comme :

  • L'affectation d'un responsable de projet ;

  • La nomination d'un accompagnateur en charge de fixer les objectifs de l'entreprise ;

  • La rédaction et la diffusion d'un ordre de mission.

 

La planification

 

Une fois désigné, c'est au chef de projet qu'il revient de planifier les travaux nécessaires à la mise en place du management QSE. Ses missions principales consistent à :

  • Evaluer les charges essentielles à la réalisation de chaque tâche ;

  • Identifier les ressources à affecter ;

  • Estimer les délais, etc.

 

La conception du référentiel

 

Le comité de direction vient d'approuver les plans du projet. Il est alors temps de concevoir un système de management QSE (SMQSE), puis de le déployer au sein de l'entreprise. Pour mettre en place les nouvelles procédures, le chef de projet doit alors :

  • Produire de nouveaux documents ;

  • Former le personnel ;

  • Réaliser des audits internes, etc.

 

Management QSE : des bénéfices nombreux

 

Encadrant une gestion d'entreprise plus durable, le management QSE est avantageux à plusieurs titres. L'amélioration qualitative des produits permet ainsi de fidéliser la clientèle. Outre une compétitivité accrue, un management en faveur de l'environnement véhicule une image positive de l'entreprise auprès du grand public. De même, le souci du bien-être du personnel peut attirer des jeunes talents en quête d'une meilleure qualité de vie au travail.

 

➨ Si le management QSE est un sujet qui vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre formation complémentaire sur l’implémentation d’une politique RSE dans votre entreprise.