Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
16 June 2021
Robin BASSET -

Optimisez le télétravail : nos conseils

GettyImages-1222487004 (1) (1).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le télétravail s’est développé dans de nombreuses entreprises et a connu une très grande accélération lors de la crise sanitaire du Covid-19.

En quoi consiste le télétravail ? 

Le télétravail est défini par le code du travail, il qui correspond à toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécutée dans les locaux de l'employeur est effectué par le collaborateur hors de ses locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Regardons ensemble les trois étapes qui vous permettront d’optimiser votre journée de télétravail.

 

Etape 1 ,  Adopter une routine quotidienne

Structurer vos journées facilite la transition entre votre vie privée et votre activité professionnelle et préserve ainsi votre équilibre personnel au quotidien.

Construisez votre journée en créant des moments qui viennent marquer le début et la fin de journée de travail, le gain de temps dû à l'absence de trajet devient une opportunité pour prendre soin de vous avant de commencer votre journée de travail. profitez-en vous pouvez par exemple créer une routine matinale faire du sport lire écouter un podcast prendre un petit déjeuner complet faire du yoga.

Évitez de travailler en pyjama, le simple fait de vous habiller changera votre état d'esprit et vous mettra en condition de travail.

Adoptez des horaires réguliers, commencez et finissez à la même heure pour maintenir un rythme, une fois votre journée terminée, fermez et rangez votre ordinateur afin de vous déconnecter de votre activité. 

Vous pouvez instaurer un rituel de fin de journée comme une promenade cuisine et l'idée de changer d'activité pour marquer la fin de votre journée de travail.

Les possibilités d'activités sont nombreuses, c'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. 
 

Étape 2 : Aménager votre espace et organiser votre temps.

Travailler chez soi nécessite un aménagement de l'espace dédié à votre activité, un environnement de travail confortable et favorisant la concentration a une influence directe et positive sur votre bien-être, votre motivation et votre productivité.

L’idéal est de bénéficier d'une pièce où vous pouvez vous isoler afin d'éviter toute distraction. Si vous ne disposez pas d'une pièce à part entière, il faut recréer un espace bureau  dans la pièce de votre choix.

Oublier le canapé et favoriser une table ou une chaise.
Ajoutez à votre bureau une lampe pour ne pas manquer de luminosité indispensable à votre concentration.

Fixez vous des objectifs pour la journée en créant par exemple une to do list. Lister toutes les tâches à accomplir puis prioriser les. Une fois les tâches effectuées vous pouvez la cocher ou la surligner pour visualiser concrètement vos actions du jour.
Vous pouvez également planifier vos tâches depuis votre calendrier Outlook.

 

Établissez des rituels d'équipe afin de favoriser les échanges et le collaboratif.

Prenez le temps de profiter de votre pause-déjeuner, faites des pauses régulières, prenez le temps de vous aérer l'esprit. Des pauses de 5 à 10 minutes pour revenir plus efficace. Vous pouvez par exemple prévoir vos temps de pause dans votre ou votre planning du jour.
 

Etape 3 :  communiquer avec votre équipe

L’interaction sociale avec votre équipe est indispensable en télétravail, la communication est la clé pour alimenter la dynamique d’équipe et sa coordination. Gardez le contact avec votre équipe par le biais d’e-mails d'appel, prenez le temps de communiquer sur les actions importantes.

Sélectionnez vos outils de communication en fonction de vos besoins et de vos missions, comme slack ou teams comme messagerie instantanée. Pour une communication rapide et ponctuelle,  les appels pour des demandes urgentes, les mails pour conserver les écrits et les visios conférences pour des réunions, des brainstorming.

Vous pouvez fluidifier les échanges et faciliter le travail en mettant en place des outils collaboratifs comme Google Docs pour partager, modifier des documents ou encore Trello pour la gestion de projet.

Laisser place aux discussions informelles vous pouvez par exemple créer des coffee break des Lunchs e-partagés pour maintenir le lien avec vos collègues.

Vous pouvez également garder le lien avec vos collègues en participant à des cours de sport en ligne, des jeux, des challenges.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de mieux vivre le télétravail.