Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
18 March 2021
Robin BASSET -

Quelles sont les compétences indispensables des RH ?

chargerh.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ressources Humaines sont en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l’entreprise, à travers notamment  la formation. Les ressources humaines sont garantes de la bonne santé économique de l'entreprise. 

Pour être un bon RH il faut détenir plusieurs compétences obligatoires.
- Des Compétences Techniques
- Des Compétences Soft Skills
 

Quelles sont les compétences techniques pour travailler en ressources humaines ?

 

Savoir Élaborer les processus et les tableaux de bord RH

Le chargé de ressources humaines doit être capable de réaliser le suivi mensuel et annuel des différents processus de son périmètre. Il doit établir des analyses et des recommandations pour améliorer la productivité et la sécurité au travail des collaborateurs de l’entreprise. L’utilisation des tableaux de bord pour les ressources humaines est essentielle, il est important de savoir élaborer et faire vivre des tableaux de bords sociaux. Afin de mettre en place ces tableaux de bord il faut savoir formaliser les processus RH. Toutes ces procédures vont aider le chargé de ressources humaines à pouvoir dresser un bilan social.

 

Garantir l'application du droit social individuel

L’application du droit social individuel est important pour un chargé de ressources humaines. 
Celui-ci doit rédiger en adéquation avec les règles de droit en vigueur tous les écrits contractuels ou disciplinaires. Les ressources humaines jouent un rôle dans l’information et l'accompagnement des managers afin qu’ils soient au fait sur leurs droits et leurs devoirs dans l’entreprise pour l’application du droit social individuel.
Le chargé de ressources humaines doit préparer les dossiers prud'homaux, sécuriser le processus d'embauche, piloter et gérer l'exécution des contrats de travail.

 

Contribuer à l'animation du dialogue social

Le chargé de ressources humaines a pour objectifs de contribuer à l'animation du dialogue social. Pour cela, il contribue à l’organisation des élections professionnelles. Pour cela il doit connaître les règles syndicales et respecter la protection des représentants du personnel.

 

Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences

La mise en place de la gestion de l’emploi et des compétences fait partie des compétences nécessaires. Le chargé de ressources humaines contribue à l’actualisation et à l’amélioration des démarches pour développer l'emploi et les compétences des collaborateurs. Pour cela il doit savoir cartographier les besoins de l’entreprise afin de proposer des recherches d’emploi.
Il faut pour le chargé de rh, avoir une vision sur le long terme pour créer un plan de développement des compétences, d'évolution de carrière, qui passe notamment par la mise en place d’un plan de formation complet. 

 

Recruter les collaborateurs

Le recrutement des collaborateurs est une des missions les plus importantes des ressources humaines. Il est important pour les RH de créer et mettre en place les processus pour la mise en place de recrutement. Pour cela il faut cibler les besoins en recrutements de l’entreprise pour identifier les cibles qui répondent à ces besoins à l’aide d’un plan de communication
Dans un second temps, le recrutement prend en compte la présélection des candidatures, la conduite de l’entretien ainsi que l’intégration du candidat dans l’entreprise.


Piloter la formation professionnelle

En accord avec la gestion des compétences, il est primordial de miser sur la formation professionnelle. Les ressources humaines conçoivent les processus de formation, afin de garantir le droit à la formation continue des collaborateurs. La formation professionnelle englobe les acteurs majeurs de la formation professionnelle, la gestion du budget de formation ainsi que la construction du plan de formation 

 

Assurer la paie et les obligations sociales

Enfin, l'une des compétences techniques demandées est la gestion de la paie et la conformité de l’entreprise aux obligations sociales. 
Les ressources humaines sont garantes de la fiabilité et de la confidentialité du traitement des données administratives. Elles réalisent l’élaboration de la paie des salariés de l'entreprise en conformité avec les obligations légales. Pour cela les ressources humaines doivent être sensibilisées à l’édition du bulletin de paie, les déclarations sociales et l’administration de la protection sociale.


Quelles sont les soft skills pour travailler en ressources humaines ?

 

●    L’ organisation 
 L’organisation est particulièrement importante dans la gestion des ressources humaines. Les ressources humaines doivent être rigoureuses et organisées pour d'optimiser leur gestion du temps afin de pouvoir gérer plusieurs tâches tout en les hiérarchisant. Pour être plus organisés, ils peuvent également utiliser des outils numériques, tel que Trello, Slack, Teams, Etc.. 
Une bonne organisation leurs permet d’anticiper le travail, ainsi que préparer en amont ce qui ne pourra pas être fait pendant les semaines de “rush” 


●    La communication 
Les chargés de ressources humaines sont capables d’expliquer aux salariés les décisions de l’entreprise. Il doit être préparé à argumenter, à et éclaircir l’esprit des collaborateurs qui peuvent être réfractaires au changement.Maintenir une communication fluide et active avec les collaborateurs est essentiel afin de garder la cohésion dans l'entreprise . 


●    La Négociation

La négociation est l'une des qualités des RH. La négociation est essentielle : Pour le salaire, la résolution de conflits, etc. 
Le RH doit également pouvoir vendre les projets de l’entreprise et des ressources humaines, il doit donc avoir une bonne rhétorique et un fort pouvoir de persuasion pour convaincre les collaborateurs.

Comment se former aux Ressources Humaines ? 

Liaisons Sociales Formation, met à disposition une formation chargée de ressources humaines certifiante, éligible au CPF. La formation est disponible à distance, en présentiel ou en intra Séquencé en 7 blocs de compétences vous permettant une fléxibilité dans l’organisation des différents modules (des dates sont disponibles toute l'année, contactez-nous pour construire ensemble votre calendrier personnalisé) . Cette formation est ouverte à tout professionnel  ayant au moins 3 ans d’expérience et un niveau de Bac+2.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le développement de vos compétences RH, Liaisons Sociales, vous propose de suivre l'actualité et les nouvelles tendances des ressources humaines et d'analyser l'absentéisme.Mais Liaisons Sociales vous propose également plusieurs titre de formation éligible au CPF, dont le titre de chargé des ressources humaines disponible en Elearning Accompagné et en Elearning autonome ainsi que le titre Manager du développement des ressources humaines