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10 March 2021
Robin BASSET -

Quelles sont les compétences requises pour devenir Gestionnaire de Paie ?

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Qu'est-ce qu'un gestionnaire de paie ?


Le gestionnaire de paie traite les éléments et les procédures techniques administratives relatives à la gestion du personnel. Il réalise les tâches liées à la rémunération, à l’administration et aux ressources humaines. C’est un spécialiste de la paie qui s’occupe notamment des bulletins de paie délivré à tous les employés. Il doit avoir des connaissances dans le calcul de la paie en prenant en compte des éléments importants comme les congés, les primes, les taxes, etc. Il est le garant de la rémunération de tous les salariés, tant sur la véracité des informations que sur les délais de réception de la paie.

En entreprise le métier de gestionnaire de paie se décline sous plusieurs formes. Au fil de sa carrière le gestionnaire de paie pourra évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités tels que « Responsable Paie » « Responsable des ressources humaines » selon les années d’expériences.


Quel est son rôle et ses missions ? 


Gestionnaire de paie est un métier qui demande de nombreuses compétences, techniques et soft skills, indispensables pour accomplir ses missions.
Ses missions sont évolutives en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille.
En France, le gestionnaire de paie RH remplit trois grands types de missions au sein des entreprises:
 
●   La rémunération : son rôle est de récupérer et d’analyser les données de chaque salarié, comme les congés, la durée du travail, les heures supplémentaires. Grâce à ces différentes informations, il peut calculer la rémunération de chacun et établir les bulletins de paie. Cela lui permet ensuite de réaliser les déclarations fiscales et sociales auprès des différents organismes (Urssaf, caisses de retraites, mutuelles…). 

●    L’administration du personnel : le gestionnaire de paie RH se charge de gérer tous les aspects administratifs liés à l’arrivée et au départ des salariés. Il élabore des fiches de postes, rédige les contrats de travail, gère les ruptures de contrats et se charge de calculer les indemnités et soldes de tout compte. 

●    Les ressources humaines : en charge de la paie et de la gestion administrative du personnel, le gestionnaire de paie doit également observer un suivi précis de la masse salariale. Il conçoit des tableaux de bord et inscrit les entrées et sorties dans un registre.


Quelles compétences sont nécessaires pour être un bon gestionnaire de paie ?


Soft Skills du gestionnaire de paie

●   Précision : Un gestionnaire de paie doit faire preuve de précision et d’une grande rigueur car une simple erreur d’inattention peut avoir des conséquences importantes.  

●   Discrétion : Le gestionnaire de paie a accès à la rémunération de tous les salariés dans l’entreprise. Ces informations sont confidentielles et sensibles, et ne doivent être divulguées sous aucun prétexte. Le gestionnaire de paie doit être discret et fiable, c’est une personne de confiance. 

●   Rigueur :  Le gestionnaire de paie manipule de l’argent, toutes les erreurs peuvent avoir des conséquences déplorables. La gestion de la paie nécessite une concentration, ainsi qu’une rigueur à toute épreuve.

●   Accessible : Le gestionnaire de paie est quelqu’un d’accessible par les salariés. Il doit être à l’écoute du personnel et disponible pour répondre à toutes les questions.

●   Relationnel : Le relationnel est l’une des clés pour être un bon gestionnaire de paie. Les sujets qui touchent à l’argent sont sensibles pour les salariés, le gestionnaire de paie doit être rassurant et doit pouvoir discuter de ce sujet tout en ayant une communication agréable et une certaine diplomatie.  

●   Gestion de ses émotions : La gestion des émotions est l’une des clés pour mener à bien ce poste, tant dans la relation avec les salariés qui peut être conflictuelle selon les raisons que dans la gestion de son stress. La saisonnalité du travail de gestionnaire qui s’intensifie en début et en fin de mois est une source de stress importante qui nécessite une bonne gestion de ses émotions.


Compétences techniques du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie développe des compétences techniques diverses. Il doit avant tout avoir une connaissance pointue de la législation et plus précisément connaître le droit social et le droit du travail. La bonne connaissance de la législation sociale et des conventions collectives est importante pour assurer la gestion de la paie. Le gestionnaire doit savoir analyser les différentes zones du bulletin de paie, en ayant une connaissance approfondie des mentions interdites, des modes de rémunération etc.

Le responsable de la paie doit pouvoir réagir et intervenir à toutes les étapes du calcul de la paie, pouvoir vérifier les fiches de paie ou, au contraire, pouvoir les modifier (par exemple, parce que le nouveau mode de calcul n'est pas conforme à la dernière modification du loi sur la paie du travail.
Le gestionnaire de paie doit avoir le goût des chiffres car son métier exige beaucoup de calculs et d’ajustements chiffrés sur les bulletins de salaire. Il doit également maîtriser les outils statistiques (tableaux, extractions de données,etc. Il doit avoir une expertise comptable liée à la paie et l’administration. Ce poste nécessite une aisance avec la comptabilité afin d’assurer les bulletins de salaires.  

Toutes les étapes de production de la masse salariale doivent être maîtrisées pour vérifier le paiement des cotisations sociales et contrôler la DSN et la déclaration annuelle.
Construire une masse salariale nécessite des connaissances juridiques, sociales et financières. Au fil des ans, la législation a continué d'évoluer et de se complexifier. Le gestionnaire salarial doit pouvoir mettre en place et vérifier les modifications apportées au calcul de la feuille d'intervention, que ce soit pour traiter l'entrée ou la démission du salarié. Mais également pour gérer l’absence maladie, fiabiliser le bilan, payer les cotisations sociales et fiabiliser la «Déclaration de la société désignée.
 

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Ce programme correspond au bloc de compétences « Assurer la paie et les obligations sociales » du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines » code Carif Oref n° 31 111. 
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