Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
09 February 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

3 questions à Pauline Mancina : mettre en place une action de formation innovante

question-interview-pauline-mancina-formation-innovante.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi intégrer des innovations pédagogiques dans la formation et quel est le lien avec le rôle de responsable ou chargé de formation ?

Intégrer des innovations pédagogiques permet d'ajouter de nouveaux outils au panel des modalités pédagogiques utilisées par les formateurs. Aujourd'hui centrées sur les besoins et l'expérience de l'apprenant, ces innovations permettent de prendre conscience de l'évolution des modes d'apprentissage et de capter l'attention d'un public de plus en plus exigent. En tant que responsable ou chargé de formation, ces nouvelles connaissances permettront d'accompagner les formateurs vers une évolution de leurs pratiques tout en effectuant une veille technologique, critère incontournable de la certification Qualiopi.

 

Quelles innovations pour quels types de formation ?

Chaque innovation pédagogique possède un champ d'application spécifique aux savoir-faire à développer et ne saurait être appliquée de manière systématique à tout type de formation. Si la Covid a mis au défi les formateurs sur leur capacité à maîtriser les outils numériques pour réaliser des formats distanciels, nous abordons aujourd'hui une reprise partielle du présentiel qui se traduit notamment par la mise en place de formations hybrides permettant de bénéficier des avantages pédagogiques du distanciel et du présentiel. Le retour à un présentiel « classique » sonnerait comme un immobilisme pédagogique. Il laisse place au présentiel augmenté, véritable fusion entre le potentiel dynamique des outils digitaux et la convivialité de la relation formateur-apprenant.

 

Comment sélectionner et piloter les prestataires dans l'innovation pédagogique ?

Le responsable ou chargé de formation est maintenant tenu de s'assurer que les formateurs disposent de solides compétences en innovations pédagogiques, effectuent une veille technologique régulière et renouvellent les activités proposées aux apprenants. Ainsi, le cahier des charges de la demande doit retranscrire explicitement cette volonté d'expérimenter des dispositifs innovants et de nouveaux critères de sélection viennent également enrichir le guide d'entretien qui permettra de piloter la soutenance de prestataire. La créativité devient l'atout incontournable des formateurs innovants.

 

Vous souhaihaitez maitriser les spécificités des différentes innovations pédagogiques ? Découvrez notre formation pour apprendre à mettre en place une action de formation innovante et ainsi piloter l'innovation pédagogique au service de l'efficacité.