Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
16 July 2021
Robin BASSET -

Replay Web Conférences « Les Suites de l'enquêtes RH » : 30 juin 2021

enquête RH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre dernière journée d’actualité sur "les suites de l'enquête RH" du 30 juin 2021.
Revisionner nos conférences animées par des experts dans la version live. Découvrez la conférence complète, chapitrée pour améliorer votre confort d’écoute et pour visionner indépendamment toutes les interventions à partir d’un sommaire.
 
 
Avec la participation de :

- Jamila EL BERRY, docteur en droit privé, avocat au barreau de Paris, JEB Avocats, 
- Jean-Louis RINGUEDE, DG délégué de l’IAPR (Institut d’Accompagnement psychologique et de ressource), 
- Régis AUBERT, médiateur interne, Mission nationale de soutien et de médiation Groupe ORANGE, 
- Patrick MARCHAND, Coaching de Leadership & Résilience - Directeur Associé, ACTENCIA

 

Favoriser les solutions amicales

  • Médiation, réconciliation - focus sur les modes alternatifs de règlement des différends
    • Il est recommandé que les deux parties trouvent leurs propres solutions au conflit. Énoncez les règles, les cadres et assurez-vous qu'ils sont suivis. Assurer la neutralité, le respect et la confidentialité. En pratique, comment s'organisent les réunions de médiation ? Selon le type de conflit, quel profil de médiateur est privilégié ? QUI
    • sélectionner? Qui est placé dans la boucle interne (direction, gestionnaire, IRP, OHS...) ?

 
Offrir un accompagnement personnalisé

  • Soins psychologiques
    • Psychopathologie, malaise, organisation du travail dérégulée : dans quelles circonstances un psychologue du travail s'impose-t-il ? Quand faut-il planifier son coaching ?
  • Stage de management
    • Gestion autoritaire, rigide : comment éviter les erreurs de gestion ? Formation et/ou coaching...quelles actions entreprendre ?


Quand l'enquête touche le groupe de travail...

  • Groupe de soutien, atelier de présentation
    • Les enquêtes laissent souvent des traces, qui peuvent être vécues comme un moment douloureux, et il en va de même pour le collectif. Sous quelle forme les résultats de l'enquête doivent-ils être renvoyés ? Doit-on restaurer partiellement ou totalement les résultats ? Évaluez soigneusement le temps de récupération. Comment libérer la parole et évacuer les émotions ? A qui est confiée l'animation d'un groupe d'entraide ?
  • Questions/réponses avec le public

 

Mesures disciplinaires et sanctions hiérarchiques

  • Recadrage simple...
    • Pour quel type de panne, un simple entretien de refactoring suffit-il ? Qui le dirige ? Quel formalisme ?
  • Des mesures disciplinaires...
    • Existe-t-il une bibliothèque de sanctions par type d'actes répréhensibles ? Avertissements, admonestations, mesures disciplinaires, mutations disciplinaires, rétrogradation, expulsion... Comment les avis disciplinaires sont-ils notifiés ? Quel délai faut-il respecter ? Qu'en est-il de l'entretien avant les sanctions ?
    • Etat de la jurisprudence sur la proportionnalité des sanctions : le dernier arrêt
  • Relais criminel
    • Doit-on aviser le procureur pour enquêter ? Quelles obligations ? Quel type de transmission ?
    • Questions/réponses avec le public

 
Forfaits d'aide juridique et traitement préventif !

  • Gravez le code de conduite dans le marbre !
    • Sur la base des résultats de l'enquête, mettre à jour le règlement intérieur et DUER. Réviser ou créer une charte de respect, une charte de bonne conduite, une charte relationnelle et formuler des règles de vie ensemble.
  • Prévention, pas traitement... Sensibilisation, notification, formation...
    • Harcèlement (S), discrimination, comportements discriminatoires à caractère sexiste, compliance... sensibilise au respect collectif des règles et coutumes. Rappeler aux employeurs leurs obligations en matière de sécurité !
    • Fermeture: Q&A time et toutes les vues de la salle pendant la journée