Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
09 October 2017
Virginie DUVAL -

Responsables et chargé(e)s de Formation : Le Co-développement booster d’innovation !

co dev.jpg

Le Co-développement professionnel est une approche de la formation qui permet d’apprendre les uns des autres dans un objectif commun : améliorer ses pratiques.
Il s’agit d’un outil puissant et accessible à tous qui favorise une forte implication de chacun.
Tout est fait pour créer un climat de confiance et de partage, l'animateur n'est pas en position "haute", il se positionne comme un facilitateur.

 

Chaque participant à un rôle bien défini :
- le facilitateur : celui qui anime l'atelier
-  le client, qui expose sa situation, sa problématique
- les consultants , ceux qui vont apporter leur aide au client
Le Co-développement n’est pas un simple espace d’échanges uniquement participatif ; pour que la séance soit efficace, l’outil vient structurer les échanges par la coopération selon un ordre bien défini :
- l'exposé : le client présente sa problématique aux consultants
- la clarification (ou l'art du questionnement) : les consultants interrogent le client afin d’affiner son besoin et de faciliter son objectivation
- le contrat de consultation : le client reformule son attente de façon très fine (sous forme de question)
- les feed-back, idées, conseils et retours d'expériences : les consultants interrogent, suggèrent, et partagent leurs expériences pour servir le besoin du client
- le plan d'action : le client élabore une synthèse des premiers éléments qu’il a retenu pour construire un premier plan d’action réalisable
- les apprentissages : les participants prennent le recul nécessaire pour réfléchir à leurs propres pratiques et pour s’approprier la démarche.

Afin de vous permettre de tester le Co-développement de façon utile, nous vous proposons le stage d’une journée : « Construire un plan de formation innovant grâce au Co-developpement »
Cet atelier est animé par Bruno GUIRADO, ancien Directeur de la formation, Coach spécialisé dans l’accompagnement des personnes et d’équipe d’entreprise. Vous pourrez ainsi expérimenter cette forme de travail collaboratif de l’intérieur et repartir avec un plan d’action pour bâtir un plan de formation tourné vers l’innovation et pourquoi pas développer des réunions internes inspirées de ce schéma.

Retrouvez le programme complet et les prochaines sessions : Construire un plan de formation innovant grâce au Co-developpement