Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue
01 February 2022
Clément SMIGIEL - Marketing Digital

Tout savoir sur les techniques d’organisation pour le travail à distance

teletravail-comment-organiser.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est pour réduire les risques de propagation du Coronavirus que les entreprises ont décidé de donner accès au télétravail. Bien qu’il s’agisse d’une technique efficace pour travailler même en étant chez soi, trouver ses repères et garder le cap n’est pas toujours facile. En effet, de nombreux Français s’interrogent encore sur la meilleure solution pour rester opérationnel lorsqu’on travaille chez soi. Voici donc quelques astuces pour organiser son télétravail et garantir sa productivité.

 

Bien choisir son environnement de travail.

L’environnement de travail est un élément indispensable pour assurer la qualité du télétravail. Vous devez choisir l’endroit dans lequel vous allez travailler. La solution la plus efficace, c’est d’opter pour une pièce libre et de faire des aménagements afin de la transformer en bureau. Dans la mesure du possible, pensez à un endroit qui ne se mélange pas avec votre vie quotidienne. Il s’agit d’un espace dédié uniquement au travail. Installez une chaise et une table au lieu de vous asseoir sur le canapé avec l’ordinateur sur les genoux. De cette manière, vous aurez l’impression d’être comme au bureau. Il faut noter que faire du télétravail impose des limites surtout pour l’utilisation de votre smartphone. Vous devez pouvoir vous déconnecter et placer votre travail en première position parmi vos priorités.

 

Planifiez votre journée.

À l’inverse du travail au bureau, faire du télétravail requiert de la préparation étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle façon de travailler. Il faut tout d’abord apprendre à planifier sa journée. Si vous êtes un salarié, vous devez prendre en compte les besoins de l’entreprise par rapport aux horaires. D’autre part, la place de manager nécessite une prise en charge d’une liste des équipes afin de préciser les objectifs à atteindre.

Étant donné que vous n’avez plus à vous déplacer pour aller dans les bureaux de votre entreprise, vous disposez donc de plus de temps et de flexibilité. Vous ne perdez plus de temps dans le métro et dans la voiture, vous ne faites plus de pauses café et déjeuners avec vos collègues. Sachez que cela peut jouer à votre avantage puisque vous avez la chance de planifier votre rythme de travail. Bien organiser votre journée est la clé de votre réussite quand vous voulez devenir télétravailleur. Commencez par diviser votre temps en fixant vos priorités et en mettant en place un planning approprié à votre agenda. Ainsi, vous serez alerté sur les différentes étapes de votre journée.

 

La disponibilité, un point important.

Garder la communication avec vos collègues est indispensable lorsque vous voulez préserver votre rythme de travail. Pour ce faire, vous devez être disponible en gardant le maximum de contact avec les autres membres de l’équipe de l’entreprise. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il est à présent possible de rester en contact par le biais d’appels, d’e-mails, mais également de messagerie interne comme slack ou Teams.

Même si vous vous sentez isolé quand vous voulez devenir télétravailleur, utilisez la conférence téléphonique pour être en interaction avec vos collègues. En privilégiant les échanges, vous pouvez également connaître la manière de fonctionner de vos collègues. Ces échanges vous permettront de modifier votre environnement de travail. Si vous êtes un manager, vous devez faire confiance à chaque membre de votre équipe. Le respect doit aussi faire partie de vos priorités pour faciliter le contrôle de leur travail en journée.

 

Munissez-vous des bons outils.

Avoir les bons outils est nécessaire en termes de télétravail. Les nouvelles technologies sont à présent d’excellents moyens de collaborer dans les divers secteurs de travail. Pour favoriser vos conférences vidéo avec les autres salariés de l’entreprise, il suffit de choisir entre Zoom, Google Hangouts ou Skype. Concernant la présentation et la transmission des différents documents de travail, il suffit d’opter pour l’une des applications Microsoft Onedrive ou Google Drive. Ces outils sont efficaces pour partager des documents et assurer un véritable travail collaboratif. Il existe également une gamme complète d’outils de gestion de projet pour voir le développement des autres équipes.

 

La pause, un élément indispensable pour bien s’organiser en télétravail

Les pauses régulières font partie des besoins de chaque personne qui travaille dans une entreprise. Elles sont importantes pour prendre l’air et se relâcher. Si vous faites des pauses, vous allez voir, vous serez de plus en plus productif.

Travailler à la maison peut offrir de multiples avantages. Au lieu de prendre uniquement un café, n’hésitez pas à faire du sport ou libérer le lave-vaisselle. Ainsi, vous pouvez allier l’utile à l’agréable tout en vous changeant les idées. Si vous n’avez pas encore trouvé de solutions pour vous changer les idées, il suffit d’inventer des activités à faire pour libérer votre cerveau de la routine.

 

Habillez-vous comme si vous allez travailler au bureau.

Dans le domaine du télétravail, vous êtes libre de choisir votre tenue de travail. Effectivement, vous pouvez adopter une tenue décontractée tout en travaillant chez vous. Si vous voulez préserver votre productivité, il est conseillé de garder les mêmes rituels comme si vous allez travailler au bureau. Vous devez donc vous réveiller le matin, vous préparer et vous habiller. Ces étapes sont généralement à faire lorsque vous allez vous rendre au bureau, dans votre lieu de travail. Ainsi, l’organisation de votre journée de travail commence dès le matin.

 

Suivre une formation pour faire du télétravail.

Malgré l’existence de ses nombreuses solutions pour organiser votre télétravail, il est souvent nécessaire de suivre une formation en ligne. Ce type de formation vous permet de mieux gérer votre travail à la maison. Que vous soyez un salarié, un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines, la formation est un moyen de vous accompagner pour devenir télétravailleur de la meilleure manière possible et connaître les véritables enjeux de cette pratique.

Le but de la formation pour faire du télétravail sereinement est d’assurer l’usage des différents outils et d’aider le salarié à trouver ses marques. Il faut préciser que la personne qui veut devenir télétravailleur peut être productive si elle sait utiliser les bons outils et maîtriser son temps. Ces formations sont proposées à distance, ainsi, elle est efficace et rapide.

Côté salariés, nous proposons également une formation pour vous permettre de négocier la mise en place du télétravail, qui n’est pas encore automatique dans toutes les entreprises.