26 March 2019
Virginie DUVAL -

Votre cycle cpf gestionnaire de paye

gestionnaire paye.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez décidé de prendre une nouvelle orientation professionnelle…et de choisir un domaine d’activité au cœur des Ressources Humaines, ayant une forte attractivité pour les entreprises qui recrutent….  ….

Un gestionnaire de paie doit pouvoir réagir et intervenir dans toutes les étapes du calcul de la paie, être capable de valider un bulletin de paie ou au contraire de le modifier car le nouveau mode de calcul, en référence à la dernière modification du Code du Travail, n’est pas conforme….

Il est primordial de maîtriser toutes les étapes de réalisation du bulletin de paie, de vérifier le paiement des cotisations sociales et de contrôler la  DSN et les déclarations annuelles.

L’établissement du bulletin de paie nécessite des connaissances juridiques , sociales et fiscales. La législation évolue et se complexifie au fil des années. Le gestionnaire de la paie doit être capable de mettre en place et vérifier les modifications intervenant dans le calcul des bulletins qu’il s’agisse de traiter l’entrée ou la sortie d’un collaborateur, gérer l’absence maladie, fiabiliser le solde de tout compte , régler les cotisations  sociales  et fiabiliser la Déclaration Sociale Nominative.

Le Cycle Gestionnaire Paie est dispensé sur 9 jours. Le rythme est réparti en 3 modules de 3 jours et va permettre à l’apprenant de valider toutes les étapes et de :

  • Maîtriser les bases de la législation sociale

  • Maîtriser les calculs de la paie et assurer le paiement des salaires

  • Fiabiliser le solde de tout compte et respecter les limites d’exonération sociale et fiscale

  • Garantir le paiement des cotisations sociales et valider la DSN et les déclarations annuelles.

 

 

Rédigé par Christian Grimbert, animateur de la formation "Gestionnaire de Paye"