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Formation - Cadre juridique et financier de la formation

NOUVEAU
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Référence : SP211

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Objectifs

  • Intégrer les obligations et droits respectifs de l'entreprise et du salarié en matière de formation professionnelle
  • Utiliser au mieux les dispositifs de financement de la formation
  • Maîtriser les outils à disposition du salarié pour devenir acteur de sa formation tout au long de sa vie professionnelle
  • Utiliser les dispositifs adaptés en fonction des projets de formation
  • Travailler avec tous les acteurs de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsable RH
  • Responsable formation
  • Responsable juridique
  • Conseiller OPCO

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de formation professionnelle

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Le droit de la formation dans l'entreprise

  • Les responsabilités de l'employeur en matière de formation des salariés
    • Les obligations générales de formation à la charge de l'employeur : adaptation au poste, protection de la santé au travail, employabilité
    • Les obligations particulières : conventionnelles, contractuelles, spécifiques au métier, liées à une norme…
    • L'obligation de réalisation des entretiens professionnels : modalités pratiques de mise en œuvre, gestion des incidents
    • Les risques associés aux responsabilités et leur gestion
  • Les responsabilités du salarié en matière de formation
    • L'obligation de se former et les sanctions associées
    • Les clauses de dédit formation
    • Le salarié acteur de sa formation : les possibilités de formation avec ou sans l'entreprise
  • Mise en application : Apports théoriques et exercices individuels et en sous-groupe

après-midi

Les modalités de financement de la formation

  • Le fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
  • Les acteurs du financement de la formation (France Compétences, les OPCO, les CPIR)
  • Les financements accessibles à l'entreprise
  • Les financements accessibles aux salariés
  • Les moyens du coinvestissement
  • Mise en application: Apports théoriques et mise en situation sur le financement de projets de formation

Jour 2

matin

Utiliser de manière pertinente les différentes modalités d'accès à la formation

  • Recruter en alternance : utiliser les avantages et les souplesses des contrats d'apprentissage et de professionnalisation
  • Utiliser le contrat d'appprentissage pour des salariés en CDI
  • Mettre en œuvre toutes les possibilités offertes par le plan de développement des compétences en diversifiant les formats de formation
  • Définir et mettre en œuvre des pratiques adaptées à l'entreprise avec le CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Accompagner les projets personnels des salariés
  • Etude de cas portant sur la mise en place de parcours mobilisant différentes modalités – Diagnostic sur les modalités à privilégier selon la politique et les caractéristiques de l'entreprise

après-midi

Utiliser les dispositifs de gestion des compétences

  • L'entretien professionnel, au-delà des obligations légales.
  • Quand et comment utiliser le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le bilan de compétences
  • Informer, conseiller et accompagner des salariés en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • Mises en situation et cas pratiques

Développer les compétences avec tous les acteurs de l'entreprise

  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour les dirigeants de l'entreprise permettant d'identifier la valeur ajoutée d'une politique de développement des compétences
  • Articuler la formation et le développement des compétences à la politique RH
  • Le dialogue social sur la formation professionnelle : travailler efficacement avec le CSE, négocier sur la formation
  • Apports d'outils, mises en situation : présentation de la politique de formation et de ses indicateurs

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Jean-Pierre WILLEMS

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Alexandra KLAMECKI

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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