1. Comprendre les fondement et l'évolution du droit de la formation
Les responsabilités de l'employeur en matière de formation
Les obligations légales en matière de formation professionnelle
Le principe de l'obligation d'adaptation au poste de travail, du maintien et de l'évolution de l'emploi et du développement des compétences.
Les règles de l'entretien professionnel et les risques de sanction associés
Les responsabilités du salarié en matière de formation
L'obligation de suivre une formation
L'initiative du départ
Le salarié acteur de sa formation
Approche pédagogique : Apports théoriques et exercices individuels et en sous-groupe
2. Les logiques du financement de la formation et ses acteurs
Le fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
Les acteurs du financement de la formation (France Compétences, les OPCO, les CPIR )
Les principes de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Approche pédagogique : Apports théoriques et étude de cas
3. Articuler les différents modes d'accès à la formation
Les dispositifs de l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A)
Le plan de développement des compétences : sa différence avec un plan de formation, l'évolution de la définition d'une action de formation, l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)
Le CPF (Compte Personnel de Formation) et sa place au sein du CPA (Compte Personnel d'Activité)
Le projet de transition professionnelle
Approche pédagogique : Apports théoriques, exercices sur application numérique, présentations en sous-groupe
4. Capitaliser sur les dispositifs d'aide au positionnement
L'entretien professionnel, au-delà des obligations légales.
Le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
Le bilan de compétences
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Approche pédagogique : Apports théoriques, jeu de carte
5. Placer le développement des compétences au coeur de la stratégie d'entreprise
La formation dans le dialogue sociale de l'entreprise
La gestion des emplois et des parcours professionnels
Le Conseil Social et Economique (CSE) et la formation
Passer d'une gestion de la formation à une gestion des compétences
Mesurer l'impact de ses actions
Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas.
1. Comprendre les fondement et l'évolution du droit de la formation
Les responsabilités de l'employeur en matière de formation
Les obligations légales en matière de formation professionnelle
Le principe de l'obligation d'adaptation au poste de travail, du maintien et de l'évolution de l'emploi et du développement des compétences.
Les règles de l'entretien professionnel et les risques de sanction associés
Les responsabilités du salarié en matière de formation
L'obligation de suivre une formation
L'initiative du départ
Le salarié acteur de sa formation
Approche pédagogique : Apports théoriques et exercices individuels et en sous-groupe
2. Les logiques du financement de la formation et ses acteurs
Le fonctionnement de la contribution obligatoire à la formation professionnelle et à l'apprentissage
Les acteurs du financement de la formation (France Compétences, les OPCO, les CPIR )
Les principes de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage
Approche pédagogique : Apports théoriques et étude de cas
3. Articuler les différents modes d'accès à la formation
Les dispositifs de l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A)
Le plan de développement des compétences : sa différence avec un plan de formation, l'évolution de la définition d'une action de formation, l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)
Le CPF (Compte Personnel de Formation) et sa place au sein du CPA (Compte Personnel d'Activité)
Le projet de transition professionnelle
Approche pédagogique : Apports théoriques, exercices sur application numérique, présentations en sous-groupe
4. Capitaliser sur les dispositifs d'aide au positionnement
L'entretien professionnel, au-delà des obligations légales.
Le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
Le bilan de compétences
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Approche pédagogique : Apports théoriques, jeu de carte
5. Placer le développement des compétences au coeur de la stratégie d'entreprise
La formation dans le dialogue sociale de l'entreprise
La gestion des emplois et des parcours professionnels
Le Conseil Social et Economique (CSE) et la formation
Passer d'une gestion de la formation à une gestion des compétences
Mesurer l'impact de ses actions
Approche pédagogique : Apports théoriques, études de cas.
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