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Formation - Analyser l'absentéisme pour mieux le prévenir

Formation accessible à distance ou en présentiel

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP157

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Objectifs

  • Maîtriser la démarche d’analyse et de prévention de l’absentéisme
  • Élaborer le diagnostic absentéisme de son organisation
  • Identifier et analyser les leviers d'action pour réduire l'absentéisme
  • Suivre le retour au poste après une absence
  • Construire des outils de suivi et de pilotage

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH ou contrôle de gestion souhaitant progresser dans l'analyse des causes de l'absentéisme
  • Tout collaborateur RH ou contrôle de gestion souhaitant comprendre les enjeux et la méthode de l'analytique RH e RH

Pré-requis

  • - Cette formation s’adresse aux professionnels ayant déjà une première expérience RH ou contrôle de gestion

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Définitions et constats

  • La complexité de l’absentéisme et la situation en France
    • La nature multifactorielle de l’absentéisme
    • Les résultats des enquêtes comparatives nationales (et leurs limites)
    • Les actions généralement privilégiées (et leurs limites)

après-midi

La démarche pour produire un diagnostic précis et fiable

  • Présentation et justification de la démarche Analytique RH
  • La qualification et l’enrichissement des données
  • Produire et interpréter les indicateurs
  • Fondamentaux
  • La question critique de la segmentation (pourquoi et comment segmenter)
  • Le diagnostic de l’absentéisme abusif ou comportemental
  • Le diagnostic de l’absentéisme de longue durée
  • L’apport de la démographie du travail
  • Analytique RH vs. pilotage
  • Cas pratique : chaque participant devra construire son propre tableau de bord avec les indicateurs les plus pertinents pour son entreprise

Jour 2

matin

Affiner le diagnostic de l’absentéisme

  • Compléter le diagnostic :
    • L’apport de l’analyse temporelle
    • Pister les variations
    • Transformations organisationnelles et absentéisme
    • L’utilité de repérer et analyser les signaux faibles
    • Analyser ce qui fonctionne
    • L’intérêt de l’approche systémique
  • Partages d’expertise :
    • Les erreurs à éviter
    • Les astuces du consultant
  • Cas pratique : chaque participant sera amené à réfléchir sur les causes possibles de l'absentéisme au sein de son organisation

après-midi

Du diagnostic au plan de prévention de l’absentéisme

  • Construire le plan d’action :
    • L’importance de l’approche collaborative : pourquoi et comment
    • La construction et l’animation du COPIL
    • Les grandes règles du plan de prévention
    • L’importance de la communication (et ses règles)

La prévention de l'absentéisme au service de l'excellence opérationnelle

  • Phase réflexive et temps de questions/réponses, pour s'approprier les concepts dans son organisation

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Guillaume PERTINANT

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • L'intervenant, expert de l'analytique RH et intervenant sur le sujet de la prévention de l’absentéisme, vulgarisera les aspects les plus techniques afin que vous puissiez rapidement intégrer la démarche d'analyse des causes de l'absentéisme.. L'animation sera rythmée d'apports théoriques (notamment avec des vidéos), d'exemples concrets issus d'interventions, de retours d'expérience et d'études de cas afin que chaque participant puisse rapidement mettre en pratique ses acquis dès son retour en entreprise. Cette formation vous permettra d’acquérir une méthodologie et des automatismes en lien avec l’analyse de données RH, en particulier pour l’analyse des causes de l’absentéisme.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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