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Formation - Burnout : comment y faire face, quel plan d’actions mettre en place ?

NOUVEAU
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Objectifs

  • Comprendre ce qu'est le burnout et les concepts associés (bore-out et brown-out)
  • Etre en capacité d’identifier les signaux faibles
  • Appréhender un entretien avec une personne en pré-burnout
  • Initier un dispositif de prévention efficace pour faire face au burnout

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur devant accompagner un collaborateur en situation de burnout

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en santé au travail

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Identifier ce qui relève réellement du Burnout

  • Définitions de la notion de burnout
  • Ampleur du phénomène
  • Contexte de la crise sanitaire
  • Epuisement professionnel, dépression, troubles anxieux…. :
    • mesurer ce qui est burnout de ce qui n’en n’est pas
  • Identifier les facteurs et les conséquences possibles
  • Quiz : à partir de situations concrètes, définir s’il s’agit d’une situation de burnout ou non

Du diagnostic aux premières actions

  • Repérer les signaux faibles :
    • repérer un salarié en difficulté
    • focus sur le management à distance
  • Comment l’orienter, vers qui ?
  • Comment travailler avec le manager et avec les IRP pour accompagner le salarié en difficulté ?
  • Comment faire intervenir le SST (service de santé au travail) dans la prise en charge ?
  • Exercice d’application : check-list des éléments sur lesquels être attentifs pour établir le bon diagnostic

après-midi

Agir face à une personne qui semble déclarer une situation de burnout

  • Exercices d’application : au travers de situations concrètes, les participants devront faire face à une personne en préburnout
  • Jeux de rôle : les participants au stage mènent un entretien face à une personne en préburnout

Mettre en place un plan de prévention efficace

  • Construire un plan de prévention du risque d’épuisement professionnel en définissant un objectif et les moyens de les atteindre. Protéger l'individu pour que sa santé ne soit pas affectée, préserver un collectif de travail soutenant et disponible et développer une culture managériale permettant d'identifier les situations à risque.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

François DUVERNE

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • La formation est construite à partir d'échanges d'expériences avec les particpants et de cas pratiques.- Des outils méthodologiques sont mis à diposition pour que chaque participant puisse définir son objectif et les moyens pour les atteindre par rapport à sa propre situation.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

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