Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue

Formation - La coach attitude du RH

Le coaching au service des équipes RH

NOUVEAU
3 jours

Référence : SP277

Tarif
S'inscrire Demander un devis

Référence : SP277

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Expérimenter plusieurs protocoles de coaching individuel et collectif
  • Identifier les situations où le coaching est une ressource pour les RH
  • Analyser ses pratiques d'accompagnement
  • Élaborer son plan d'actions

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH souhaitant développer ses compétences

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine du coaching

Programme

Partie 1 - En amont de la formation

Explorer sa vision du coaching et ses besoins personnels

  • Une séance de coaching pour :
    • quelles sont vos attentes spécifiques ?
    • quelles sont les situations que vous souhaiteriez travailler ?

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Partie 2 - Comprendre et expérimenter en quoi le coaching peut être ressource pour la fonction RH

Jours 1 et 2

Positionner le coaching comme outil ressource pour la fonction RH

  • Mieux situer son rôle de RH aujourd’hui pour mieux comprendre ses besoins et les attentes de l’entreprise
  • Cas pratique : Se positionner sur le modèle de compétences RH attendues aujourd’hui
    • Détecter dans quelles situations RH, le coaching peut être utile
  • Activité pédagogique : cas pratique : à partir du modèle de compétences RH partagé, les participants devront identifier à quels moments le coaching peut être ressource pour eux même et leur organisation
  • Expérimenter le coaching pour mieux se l’approprier
    • Identifier les différentes formes d’accompagnement : la facilitation, le coaching, le conseil etc…
    • Mesurer quel est le niveau d’implication requis en fonction des situations (position basse, position haute)
  • Mise en situation pour expérimenter la différence entre conseiller et coacher
    • S’approprier les fondamentaux du coaching (les différents niveaux d’écoute, le Cose : cadre & pensée positive, l’approche systémique, l’orientation solutions, la phase d’engagement)
    • Expérimenter la posture de coach
  • Gérer la fonction de RH avec plus de confort, d’alignement et d’efficacité
    • Garder son équilibre dans « les grands écarts » du métier : prendre conscience de son système de réussite et de ses points d’ancrage, faire évoluer ses représentations, recadrer ses croyances limitantes (ce qu’on croit qu’on pense du la fonction RH, ce qui peut être un obstacle…)
    • Vivre au présent, travailler sa disponibilité à l’autre
    • Lâcher prise sur le système de contraintes et se concentrer sur l’essentiel
    • Intégrer le coaching à son quotidien
  • Tout au long des deux jours, expérimenter des protocoles de coaching, pour en ressentir la puissance *Aux termes des deux jours, élaborer son plan d’action personnel

Partie 3 - Effectuer le retour d’expérience de ce qui a été expérimenté

Jour 3

Séance de co développement

  • Travailler à la fois le fond (progresser, modéliser et ancrer les acquis au travers des retours d’expérience des participants) et la forme (découvrir des protocoles de codev issus du coaching, qui pourront être utilisés par les RH en interne)
  • Aller plus loin et faire un nouveau pas
    • inter coaching pour améliorer les plans d’actions identifiés et consolider les acquis des 2 premiers jours
    • présenter la supervision et les principes déontologiques du coaching

Partie 4- Clôture de session

Heure de supervision

  • Accompagnement sur les pratiques et postures : quelques semaines après le parcours de 3 jours, une nouvelle séance de coaching (via échange téléphonique ou visio individuel) est organisée pour capitaliser ses apprentissages, affiner son plan d'actions, valoriser ses premières fiertés et réussites et définir les prochaines étapes

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Delphine GUYARD-MEYER

Plus de détails

Frank SALLES

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Lors du démarrage de la formation un tour de table sera organisé par l’équipe pédagogique afin d’effectuer un rappel des objectifs pour que chaque participant puisse évaluer son propre niveau, définir ses axes de progrès et exprimer ses attentes.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme
  • Découvrez l'interview de vos formateurs coachs : https://www.wk-formation.fr/liaisons-sociales/articles/3-question-a-delphine-guyard-meyer-et-franck-salle-la-coach-attitude-du-rh

Actualités

GettyImages-1262889205 (1) (1).jpg

3 Questions à Delphine Guyard Meyer et Franck Salles - La Coach Attitude du RH

Le coaching est une ressource pour la fonction RH, découvrez les bénéfices, et comment peut-elle répondre à vos besoins.
EN SAVOIR PLUS