Formation - La coach attitude du RH (accessible au choix : à distance et en présentiel)

Le coaching au service des équipes RH

NOUVEAU
3 jours + 2 séances de coaching

Référence : SP277

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Objectifs

  • Appréhender les différentes formes de coaching
  • Identifier les situations où le coaching est une ressource pour les RH
  • Challenger sa posture de facilitation en entreprise
  • Prendre du recul sur ses pratiques d'accompagnement
  • Expérimenter plusieurs protocoles de coaching individuel et collectif
  • Élaborer son plan d'actions

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur RH souhaitant développer ses compétences

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Partie 1 / En amont de la formation

  • Une séance de coaching pour explorer sa vision du coaching et ses besoins personnels
    • quelles sont vos attentes spécifiques ?
    • quelles sont les situations que vous souhaiteriez travailler ?

Partie 2 / Expérimenter sa posture

  • Mieux situer son rôle de RH aujourd'hui pour mieux comprendre ses besoins et les attentes de l'entreprise
  • Cas pratique : Se positionner sur le modèle de compétences RH attendues aujourd'hui
  • Détecter dans quelles situations RH, le coaching peut être utile
  • Cas pratique : à partir du modèle de compétences RH partagé, les participants devront identifier à quels moments le coaching peut être ressource pour eux même et leur organisation 2- Expérimenter le coaching pour mieux se l'approprier
  • Identifier les différentes formes d'accompagnement : la facilitation, le coaching, le conseil etc…
  • Mesurer quel est le niveau d'implication requis en fonction des situations (position basse, position haute)
  • Mise en situation pour expérimenter la différence entre conseiller et coacher
  • S'approprier les fondamentaux du coaching (les différents niveaux d'écoute, le Cose : cadre & pensée positive, l'approche systémique, l'orientation solutions, la phase d'engagement)
  • Expérimenter la posture de coach 3- Gérer la fonction de RH avec plus de confort, d'alignement et d'efficacité
  • Garder son équilibre dans « les grands écarts » du métier :
    • prendre conscience de son système de réussite et de ses points d'ancrage,
    • faire évoluer ses représentations, recadrer ses croyances limitantes (ce qu'on croit qu'on pense du la fonction RH, ce qui peut être un obstacle…)
  • Vivre au présent, travailler sa disponibilité à l'autre
  • Lâcher prise sur le système de contraintes et se concentrer sur l'essentiel
  • Intégrer le coaching à son quotidien
  • Tout au long des deux jours, expérimenter des protocoles de coaching, pour en ressentir la puissance *Aux termes des deux jours, élaborer son plan d'action personnel

Partie 3 / Effectuer le retour d'expérience de ce qui a été expérimenté

  • Séance de co développement :
    • travailler à la fois le fond (progresser, modéliser et ancrer les acquis au travers des retours d'expérience des participants) et la forme (découvrir des protocoles de codev issus du coaching, qui pourront être utilisés par les RH en interne)
  • Aller plus loin et faire un nouveau pas
    • inter coaching pour améliorer les plans d'actions identifiés et consolider les acquis des 2 premiers jours
    • présenter la supervision et les principes déontologiques du coaching

Partie 4/ En fin de session : heure de supervision

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