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Formation - Anticipez les besoins et les compétences digitales de demain (accessible au choix : à distance et en présentiel)

Formation accessible à distance ou en présentiel.

NOUVEAU
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Objectifs

  • Définir sa stratégie RH digitale
  • Identifier les enjeux de la transformation digitale sur la gestion des compétences
  • Se positionner en accompagnateur et régulateur de la transformation digitale
  • Construire ses propres outils et créer son identité professionnelle sur le web

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Quelles nouvelles règles RH sont induites par le digital ?

  • Nouveaux enjeux du digital :
    • des salariés et managers constamment connectés
    • offrir des applications accessibles au grand public (UX user family)
    • utiliser de nouveaux outils pour améliorer l'existant (design thinking)
    • détecter l'innovation et la destruction quand elle apparaît sur un marché
    • gérer ce processus d'accélération etc
  • Nouveaux métiers du digital :
    • data scientist et big data
    • data progressiv officer DPO (délégué aux données personnelles)
    • community manager
    • architecte et urbaniste IT (système d'information)
    • chief digital officer CDO
    • robotisation (chatbot) et intelligence artificielle
  • Nouveaux enjeux RH du digital :
    • protection des données personnelles RGPD/GDPR
    • data analyst : richesse et exploitation de l'information
    • pénurie de talent
    • organisation collaborative
    • fonctionnement mobilité
    • droit à la déconnexion
    • équilibre vie privée et vie personnelle et rupture espace spatio-temporel
    • accompagnement du changement
    • intelligence artificielle et robotisation

Atelier collaboratif 1 : identifier et anticiper les besoins et les compétences indispensables pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain

  • Où et comment assurer une veille RH de qualité en temps réel et sur le long terme ?
  • En quoi le digital est le canal de veille en première ligne (réseaux sociaux professionnels, sites concurrents, moteurs de recherche, etc)
  • Comment aller à la source de l'information et challenger le système prédictif, aller au-delà des automatismes ?
  • Déterminer quelles sont les bonnes informations et les données pertinentes en fonction de son objectif de sourcing
  • Identifier le secteur d'activité et les métiers ciblés pour sa propre entreprise
  • Action : identifier les opportunités et les besoins, détecter les points de vigilances et anticiper les plans d'action issus de la transformation pour la fonction RH

Atelier collaboratif 2 : comment trouver ses repères et structurer les informations pour les rendre opérationnelles ?

  • Comment hiérarchiser et classer les informations recueillies : sélectionner ses propres sources ?
  • Comment faire vivre et mettre à jour sa base de données en restant attentif à ses domaines d'intérêt ?
  • Rester vigilant quant à la protection des données personnelles

Atelier collaboratif 3 : comment la fonction RH peut-elle se positionner en véritable acteur de la transformation digitale de l'entreprise et de la fonction RH ?

  • Favoriser le collaboratif et le partage :
    • partager : comment et quelles informations relayer ?
    • contribuer : comment et quelles informations proposer ?
  • Favoriser le collaboratif et la culture team building en renforçant sa posture de coach RH : vers une organisation moins hiérarchique et pus agile
  • Favoriser les interactions quotidiennes avec les managers opérationnels : être à l'écoute de leurs besoins et être force de propositions
  • Organiser le temps du projet : accompagner le rythme digital
  • Action : accompagner l'entreprise dans l'interaction, et élargir les rôles, enrichir les compétences, multitechniques, intergénérationnel, etc

Intervenants

Didier ROUXEL

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • En amont de la formation :
  • Seront transmis aux participants des vidéos, des supports de formation et des cas pratiques indispensables à la formation en présentiel. L’acquisition de ces éléments permettra de fonctionner en présentiel sous forme d’ateliers et de se concentrer sur des résolutions de cas concrets et des échanges de bonnes pratiques.
  • Un QCM en ligne permettra à chaque participant d’ancrer les connaissances acquises sur les éléments transmis en amont de la formation.
  • Un espace collaboratif permettra de réunir les participants et l’intervenant afin d’identifier les sujets qui intéressent le plus chaque participant afin de pouvoir les traiter lors des ateliers de mise en mouvement.
  •  La formation est organisée en atelier-action, l’approche sera ainsi très pratico-pratique.
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