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Formation - Mener un audit social

Acquérir la démarche et les outils en 5 étapes

NOUVEAU
1 jour

Référence : BA052

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Objectifs

  • Identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social
  • Identifier les différents types d'audits et leurs finalités
  • Acquérir la démarche et les outils permettant de conduire un audit social en 5 étapes

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable Ressources Humaines
  • Auditeur interne

Pré-requis

  • Ce stage correspondra à vos besoins si vous souhaitez anticiper les risques pour prévenir les conflits sociaux, évaluer les effets de décisions stratégiques avant d'agir, ou auditer le climat social dans une logique d'amélioration continue et de respect des pratiques

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

La crise Covid-19 a touché le moral des salariés et le lien avec leur société, l'audit social est un moyen qui permet de prendre la température et d'adopter rapidement des mesures adéquates ciblées.

Identifier les objectifs, les enjeux et les différents types d’audit social

  • Les enjeux RH espérés
  • Les gains attendus
  • Les risques encourus
  • Différencier les 3 types d’audit :
    • audit de conformité
    • audit d’efficacité
    • audit stratégique
  • Exposé pratique et temps de questions/réponses permettant d’identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social et sur les différents types d’audit

après-midi

Auditer en suivant une démarche en 5 étapes

  • Définir le périmètre, les thèmes, l’organisation, le mode de restitution et de communication
    • identifier les contenus, forme, mode de transmission, timing
    • recenser les référentiels liés au sujet de l’audit
    • cerner les acteurs de l’audit et les salariés cibles
    • organiser le planning d’interview
    • respecter les règles organisationnelles et culturelles
  • Exercice d’application : créer un plan d’intervention
  • Valider le recueil des données et la stratégie de l’interview
    • créer des grilles d’entretien
    • construire des questionnaires
    • définir l’équipe d’observation
  • Analyser l'information
    • conduire les entretiens
    • exploiter les informations qualitatives et quantitatives
    • identifier les processus clandestins
  • Vérifier les informations
    • relever les écarts avec le référentiel attendu
    • évaluer les risques liés à ces écarts
    • décrire les processus clandestins
  • Restituer et Communiquer
    • élaborer les conclusions de l’audit
    • mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
    • préparer le plan d’actions avec les axes de progrès
  • Exercice d’application : mettre en œuvre les éléments recensés lors d’un audit
  • Valider le recueil des données et la stratégie de l'interview
    • créer des grilles d'entretien
    • construire des questionnaires
    • définir l'équipe d'observation
  • Analyser l'information
    • conduire les entretiens
    • exploiter les informations qualitatives et quantitatives
    • identifier les processus clandestins
  • Vérifier les informations
    • relever les écarts avec le référentiel attendu
    • évaluer les risques liés à ces écarts
    • décrire les processus clandestins
  • Exercice d'application : créer des processus clients
  • Restituer et Communiquer
    • élaborer les conclusions de l'audit
    • mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
    • préparer le plan d'actions avec les axes de progrès
  • Exercice d'application : mettre en œuvre les éléments recensés lors d'un audit

Planifier la stratégie de restitution en fonction de l’audit

  • Définir l’ordre de restitution, le nombre de restitution
  • Évaluer les impacts stratégiques RH et sociaux
  • Préparer les supports de communication
  • Cas pratique : Le cas d’une entreprise fictive sera utilisé tout au long de la formation pour réaliser les exercices et ainsi rendre plus concrets les apports pédagogiques

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Guillaume CAMPISTRON

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Tout au long de la formation l'intervenant favorisera les réflexions et les échanges permanents avec les participants à partir d'exercices d'application.
  • L'analyse de ces cas pratiques permettra à l'intervenant d'identifier pendant la journée de formation les axes de progression des participants et d'insister sur les points nécessitant plus de pratique ou plus d'apports notionnels.
  • Chaque cas sera mis en pratique tout au long de la formation à partir d'un cas fil rouge qui permettra de mettre en application toutes les méthodes, les outils et les calculs.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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