Formation - Menez un audit social

Liaisons
NOUVEAU

Acquérir la démarche et les outils en 5 étapes

Les Objectifs

  • Acquérir la démarche et les outils permettant de conduire un audit social en 5 étapes
  • Être capable d'utiliser l'audit comme outil de gestion des ressources humaines dans son entreprise
  • Identifier les objectifs et les enjeux de l'audit social
  • Identifier les différents types d'audits et leurs finalités
  • Concevoir la méthodologie
  • Maîtriser la mise en oeuvre de la mission d'audit
  • Savoir communiquer sur l'audit et ses résultats

1. Identifier les objectifs, les enjeux et les différents types d'audit social

  • Les enjeux RH espérés
  • Les gains attendus
  • Les risques encourus
  • Différencier les 3 types d'audit :
    • audit de conformité
    • audit d'efficacité
    • audit stratégique

2. Auditer en suivant une démarche en 5 étapes

  • Définir le périmètre, les thèmes, l'organisation, le mode de restitution et de communication
    • identifier les contenus, forme, mode de transmission, timing
    • recenser les référentiels liés au sujet de l'audit
    • cerner les acteurs de l'audit et les salariés cibles
    • organiser le planning d'interview
    • respecter les règles organisationnelles et culturelles
  • Exercice d'application : créer un plan d'intervention
  • Valider le recueil des données et la stratégie de l'interview
    • créer des grilles d'entretien
    • construire des questionnaires
    • définir l'équipe d'observation
  • Analyser l'information
    • conduire les entretiens
    • exploiter les informations qualitatives et quantitatives
    • identifier les processus clandestins
  • Vérifier les informations
    • relever les écarts avec le référentiel attendu
    • évaluer les risques liés à ces écarts
    • décrire les processus clandestins
  • Restituer et Communiquer
    • élaborer les conclusions de l'audit
    • mettre en évidence les écarts de non-conformité et leurs risques
    • préparer le plan d'actions avec les axes de progrès
  • Exercice d'application : mettre en oeuvre les éléments recensés lors d'un audit

3. Planifier la stratégie de restitution en fonction de l'audit

  • Définir l'ordre de restitution, le nombre de restitution
  • Évaluer les impacts stratégiques RH et sociaux
  • Préparer les supports de communication
  • Le cas d'une entreprise fictive sera utilisé tout au long de la formation pour réaliser les exercices et ainsi rendre plus concrets les apports pédagogiques
Intervenant sans image

Guillaume CAMPISTRON

Consultant spécialisé en rémunération, paye et stratégie SIRH...

  • Tout au long de la formation l'intervenant favorisera les réflexions et les échanges permanents avec les participants à partir d'exercices d'application.
  • L'analyse de ces cas pratiques permettra à l'intervenant d'identifier pendant la journée de formation les axes de progression des participants et d'insister sur les points nécessitant plus de pratique ou plus d'apports notionnels.
  • Chaque cas sera mis en pratique tout au long de la formation à partir d'un cas fil rouge qui permettra de mettre en application toutes les méthodes, les outils et les calculs.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable Ressources Humaines
    • Auditeur interne