Objectifs
- S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
- Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
- Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
- Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
- Mettre en place les indicateurs de suivi
- Associer la négociation QVT à sa stratégie de régulation sociale
- Intégrer la QVT aux projets de transformation de l'entreprise dès leur conception
À qui s’adresse cette formation ?
- DRH et RRH
- Responsable des relations sociales
- Membre des services RH
- Responsable QVT
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVT (1 JOUR)
La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail
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Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
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Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
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Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail
Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre
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Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
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Les enjeux divers de la QVT
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Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
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QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond
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Atelier pratique : mind mapping sur la QVT
Le cadre légal de la Qualité de vie au travail
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Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
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L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
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Les thèmes complémentaires de la négociation :
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l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle
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la lutte contre les discriminations
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l'intégration des personnes handicapées
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le régime de prévoyance
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l'exercice du droit d'expression
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l'exercice du droit à la déconnexion
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la prévention des risques
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Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, etc.)
Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail
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S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie au Travail au service de la performance
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La délicate question de la RSE et de la marque employeur
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Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
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Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working
)
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Préparer sa démarche et fixer ses étapes
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Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail
Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif
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Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
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Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
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Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
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La démarche de construction du plan d'action
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Les indicateurs de suivi de la QVT
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Élaborer un plan de communication
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Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises
Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise
MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)
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Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
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Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
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Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
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La possibilité d'un accord de méthode
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Atelier pratique : étude d'un accord de méthode QVT
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Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
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La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
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Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
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L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
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Les indicateurs de santé et de QVT mobilisables
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Aborder l'absentéisme
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Atelier pratique : analyse critique d'outils (trames de diagnostic)
Identifier les problématiques QVT prioritaires
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Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
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Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
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Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle
MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D'ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)
Les particularités de la négociation Qualité de Vie au Travail
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Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
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Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
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Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVT
Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT
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L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
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Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
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Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
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Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
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Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
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Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
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Atelier pratique : étude comparée de retours d'expériences d'entreprise
Choisir une méthodologie adaptée
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Prévoir des groupes de travail
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Mettre en place des expérimentations
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Élaborer le plan de communication
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Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
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Atelier pratique : Structurer un rétro planning
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Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion
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Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
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Les points-clés de la rédaction de l'accord
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Atelier pratique : étude comparée d'accords QVT
MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVT (1 JOUR)
Le pilotage de la Qualité de vie au Travail
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Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVT par rapport aux évolutions de l'entreprise
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Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
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Structuration opérationnelle : mettre en uvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVT, référents et correspondants, etc.)
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Atelier pratique : explorer les outils de communication en appui des démarches QVT
La QVT au cur des interactions au travail
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Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
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Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
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L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
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La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
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Atelier pratique : revisiter les informations-consultations sous l'angle de la QVT
La QVT dans l'accompagnement des transformations
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Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
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Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
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Le nécessaire accompagnement du changement
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Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
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Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
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Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Manager la sécurité et le bien-être au travail" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l'école SUP des RH.
Intervenants
Les plus de cette formation
- Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
- Groupe participatif et opérationnel
- Ce programme correspond au bloc de compétences « manager la sécurité et bien-être au travail » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958 en partenariat avec l'école SUP des RH.