Formation - CPF- Cycle Qualité de Vie au Travail (actuellement disponible à distance)

Mettre en place son accord et plan d'actions (Formation accessible à distance ou en présentiel.)

NOUVEAU CERTIFIANT
4 jours

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Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Associer la négociation QVT à sa stratégie de régulation sociale
  • Intégrer la QVT aux projets de transformation de l'entreprise dès leur conception

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVT

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVT (1 JOUR)

La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVT
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVT

Le cadre légal de la Qualité de vie au travail

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • la lutte contre les discriminations
    • l'intégration des personnes handicapées
    • le régime de prévoyance
    • l'exercice du droit d'expression
    • l'exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, etc.)

Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie au Travail au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail

Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action
  • Les indicateurs de suivi de la QVT
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)

Concevoir la démarche

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode
  • Atelier pratique : étude d'un accord de méthode QVT

Effectuer son diagnostic

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
  • Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVT mobilisables
  • Aborder l'absentéisme
  • Atelier pratique : analyse critique d'outils (trames de diagnostic)

Identifier les problématiques QVT prioritaires

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle

MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D'ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)

Les particularités de la négociation Qualité de Vie au Travail

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVT

Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
  • Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
  • Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
  • Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
  • Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
  • Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
  • Atelier pratique : étude comparée de retours d'expériences d'entreprise

Choisir une méthodologie adaptée

  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
  • Atelier pratique : Structurer un rétro planning

Conduire la négociation

  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
  • Atelier pratique : étude comparée d'accords QVT

MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVT (1 JOUR)

Le pilotage de la Qualité de vie au Travail

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • Structuration opérationnelle : mettre en oeuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVT, référents et correspondants, etc.)
  • Atelier pratique : explorer les outils de communication en appui des démarches QVT

La QVT au coeur des interactions au travail

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
  • Atelier pratique : revisiter les informations-consultations sous l'angle de la QVT

La QVT dans l'accompagnement des transformations

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
  • Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
  • Le nécessaire accompagnement du changement
  • Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
  • Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise

Option : Certification offerte

  • Examen(présentiel dans les locaux parisiens de l'école SUP RH) vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Manager la sécurité et le bien-être au travail" du titre reconnu certifié de niveau I "Manager du développement RH"

Intervenants

Claire GREGOIRE

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Groupe participatif et opérationnel
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager la sécurité et bien-être au travail » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958 en partenariat avec l'école SUP des RH.
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