Formation - Cycle Qualité de Vie au Travail

Liaisons
NOUVEAU

CERTIFIANT

CPF

Mettre en place son accord et plan d'actions

Les Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Intégrer la négociation QVT dans une stratégie de régulation sociale

MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVT (1 JOUR)

1. La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail
  • Les transformations des organisations de travail
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail

2. Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVT
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond
  • Atelier pratique : Mind mapping sur la QVT

3. Le cadre légal de la Qualité de vie au travail

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle,
    • la lutte contre les discriminations,
    • l'intégration des personnes handicapées,
    • le régime de prévoyance,
    • l'exercice du droit d'expression,
    • l'exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, etc.)

4. Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail

  • S'approprier le lien entre performance et Qualité de Vie au Travail
  • La délicate question de la marque employeur
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés
  • Les nombreux acteurs externes
  • Repenser la culture d'entreprise
  • Préparer sa démarche
  • Atelier pratique : les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail

5. Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'actions
  • Les indicateurs de suivi de la QVT
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique : analyse des approches méthodologiques déployées dans des entreprises
  • Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)

6. Concevoir la démarche

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode
  • Atelier pratique : étude d'un accord de méthode QVT

7. Effectuer son diagnostic

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, etc.)
  • Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVT
  • Aborder l'absentéisme
  • Atelier pratique : analyse critique d'outils (trames de diagnostic)

8. Identifier les problématiques QVT prioritaires

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle

MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D'ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)

9. Les particularités de la négociation Qualité de Vie au Travail

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale - globale de l'entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVT

10. Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité́ et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
  • Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
  • Le contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
  • Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
  • Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
  • Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle)
  • Atelier pratique : étude comparée de retours d'expériences d'entreprise

11. Choisir une méthodologie adaptée

  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
  • Atelier pratique : Structurer un rétro planning

12. Conduire la négociation

  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
  • Atelier pratique : étude comparée d'accords QVT

MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVT (1 JOUR)

13. Le pilotage de la Qualité de vie au Travail

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • Structuration opérationnelle : mettre en oeuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVT, référents et correspondants, etc.)
  • Atelier pratique : explorer les outils de communication en appui des démarches QVT

14. La QVT au coeur des interactions au travail

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
  • Atelier pratique : revisiter les informations-consultations sous l'angle de la QVT

15. La QVT dans l'accompagnement des transformations

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
  • Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
  • Le nécessaire accompagnement du changement
  • Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
  • Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise

16. CERTIFICATION COMPÉTENCES

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Manager la sécurité et le bien-être au travail" du titre reconnu certifié de niveau I "Manager du développement RH"
  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Groupe participatif et opérationnel
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « manager la sécurité et bien-être au travail » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n° 16958 en partenariat avec l'école SUP des RH.
    • DRH et RRH
    • Responsable des relations sociales
    • Membre des services RH
    • Responsable QVT

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