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Formation - CPF- Cycle Qualité de Vie au Travail

Bloc de compétences 4 : Management de la QVT et de la RSE du titre MDRH

NOUVEAU CERTIFIANT
4 jours

Référence : CY011

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Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
  • Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
  • Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
  • Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
  • Mettre en place les indicateurs de suivi

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH et RRH
  • Responsable des relations sociales
  • Membre des services RH
  • Responsable QVT

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis en qualité de vie au travail
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un BAC + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle à un poste à responsabilité (hors alternance)

Programme

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVT (1 JOUR)

La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail

  • Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
  • Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
  • Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail

Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre

  • Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
  • Les enjeux divers de la QVT
  • Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
  • QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond : Découvrir les différents champs de la QVT
  • Atelier pratique : mind mapping sur la QVT ou Brainstorming sur les dispositifs favorisant la QVT, questions / réponses autour des mesures de confort

Le cadre légal de la Qualité de vie au travail

  • Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
  • L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Les thèmes complémentaires de la négociation :
    • l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • la lutte contre les discriminations
    • l’intégration des personnes handicapées
    • le régime de prévoyance
    • l’exercice du droit d'expression
    • l’exercice du droit à la déconnexion
    • la prévention des risques
  • Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, la prévention des risques psychosociaux etc.)

Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail

  • S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie au Travail au service de la performance
  • La délicate question de la RSE et de la marque employeur
  • Distinguer une démarche de prévention des RPS et démarche QVT
  • Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
  • Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
  • Préparer sa démarche et fixer ses étapes
  • Atelier pratique sur les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail ou Analyse vidéo « performance de l’entreprise et QVT, quelle est la bonne formule » (ANACT), comment se saisir d’une situation externe pour mieux comprendre la logique de la QVT ?

Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif

  • Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet : Concevoir la démarche et définir l’ambition du projet
  • Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel : élaborer le cadrage de sa démarche
  • Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
  • La démarche de construction du plan d'action : expérimenter et évaluer
  • Les indicateurs de suivi de la QVT : diffusion et pérennisation
  • Élaborer un plan de communication
  • Atelier pratique d’analyse comparatives des approches méthodologiques déployées dans des entreprises ou Analyse de situation d’entreprise autour de « l’évaluation de la satisfaction au travail
  • Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)

Concevoir la démarche

  • Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
  • Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
  • Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
  • La possibilité d'un accord de méthode
  • Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVT

Effectuer son diagnostic

  • Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
  • La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
  • Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
  • Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
  • L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
  • Les indicateurs de santé et de QVT mobilisables
  • Aborder l'absentéisme
  • Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic

Identifier les problématiques QVT prioritaires

  • Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
  • Identifier les situations de RPS
  • Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
  • Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité
  • Atelier pratiques optionnel – mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil

MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D’ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)

Les particularités de la négociation Qualité de Vie au Travail

  • Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
  • L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
  • Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
  • Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVT

Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT

  • L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
  • Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
  • Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
  • Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
  • Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
  • Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
  • Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVT en entreprises

Choisir une méthodologie adaptée

  • Le comité de pilotage QVT
  • Les ressources externes du COPIL
  • Prévoir des groupes de travail
  • Mettre en place des expérimentations
  • Élaborer le plan de communication
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
  • Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »

Conduire la négociation

  • Le cadre la négociation d’un accord QVT
  • Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
  • Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
  • Les points-clés de la rédaction de l'accord
  • Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVT

MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVT (1 JOUR)

Le pilotage de la Qualité de vie au Travail

  • Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVT par rapport aux évolutions de l'entreprise
  • Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
  • Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVT, référents et correspondants, etc.)
  • Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVT ou Organiser la prochaine semaine de la QVT dans son entreprise

La QVT au cœur des interactions au travail

  • Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
  • Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
  • L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
  • La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
  • Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVT

La QVT dans l’accompagnement des transformations

  • Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
  • Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
  • Le nécessaire accompagnement du changement
  • Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
  • Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
  • Atelier pratique – travailler son plan d’action QVT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVT au regard d’une situation de télétravail massif »

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

OPTION : CERTIFICATION

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Management de la QVT et de la RSE" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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Camille DELAGE

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François DUVERNE

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Le plus pédagogique

  • Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
  • Groupe participatif et opérationnel
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « Management de la QVT et de la RSE » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n°35604 en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Découvrez les podcasts BLAME !  - En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Actualités

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Quels sont les objectifs de la QVT ?

La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS
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