Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.
S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques de la QVT
Identifier les points clés des diagnostics liés à la négociation QVT
Élaborer une méthodologie de négociation appropriée au sujet
Concevoir et élaborer les plans d'action QVT, les fédérer et les articuler avec le DU et la base de données
Mettre en place les indicateurs de suivi
À qui s’adresse cette formation ?
DRH et RRH
Responsable des relations sociales
Membre des services RH
Responsable QVT
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en qualité de vie au travail
Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un BAC + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle à un poste à responsabilité (hors alternance)
Programme
Introduction
Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement
MODULE 1- INITIER UNE DEMARCHE QVT (1 JOUR)
La place de la qualité de vie au travail dans les mutations profondes du travail
Les évolutions majeures de la nature du travail dans un contexte économique changeant
Les mutations sociétales et leurs conséquences concrètes dans le monde du travail
Les transformations des organisations de travail, notamment révélées par le confinement et le télétravail
Définir la Qualité de Vie au Travail et son périmètre
Qualité de Vie au Travail : histoire d'une notion
Les enjeux divers de la QVT
Qualité de Vie au Travail et performance globale : définitions de l'ANI
QVT : d'une obligation de forme à une obligation de fond : Découvrir les différents champs de la QVT
Atelier pratique : mind mapping sur la QVT ou Brainstorming sur les dispositifs favorisant la QVT, questions / réponses autour des mesures de confort
Le cadre légal de la Qualité de vie au travail
Les obligations de l'employeur en matière de santé des travailleurs
L'obligation annuelle de négocier l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Les thèmes complémentaires de la négociation :
l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
la lutte contre les discriminations
l’intégration des personnes handicapées
le régime de prévoyance
l’exercice du droit d'expression
l’exercice du droit à la déconnexion
la prévention des risques
Focus : une actualité juridique riche (égalité professionnelle, handicap, lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, les discriminations, la prévention des risques psychosociaux etc.)
Passer d'une conception de prévention des risques à la promotion de la Qualité de vie au travail
S'approprier le lien entre qualité du travail et Qualité de Vie au Travail au service de la performance
La délicate question de la RSE et de la marque employeur
Distinguer une démarche de prévention des RPS et démarche QVT
Tous impliqués : comité de Direction, Managers, élus, salariés et les nombreux acteurs externes
Au-delà des « gadgets », repenser une culture d'entreprise qui intègre les nouvelles organisations du travail (télétravail, co-working…)
Préparer sa démarche et fixer ses étapes
Atelier pratique sur les attentes variées des parties-prenantes en matière de qualité de vie au travail ou Analyse vidéo « performance de l’entreprise et QVT, quelle est la bonne formule » (ANACT), comment se saisir d’une situation externe pour mieux comprendre la logique de la QVT ?
Construire une méthodologie adaptée à un sujet évolutif
Au préalable : la problématisation de la démarche et l'ambition du projet : Concevoir la démarche et définir l’ambition du projet
Les méthodologies collaboratives : l'implication des salariés, des managers, des représentants du personnel : élaborer le cadrage de sa démarche
Elaborer un diagnostic partagé et faire l'inventaire de l'existant
La démarche de construction du plan d'action : expérimenter et évaluer
Les indicateurs de suivi de la QVT : diffusion et pérennisation
Élaborer un plan de communication
Atelier pratique d’analyse comparatives des approches méthodologiques déployées dans des entreprises ou Analyse de situation d’entreprise autour de « l’évaluation de la satisfaction au travail
Conclusion: la régulation sociale et la démarche de qualité de vie au travail, un enjeu pour la stratégie globale de l'entreprise
MODULE 2- PREPARER SA DEMARCHE ET POSER SON DIAGNOSTIC (1 JOUR)
Concevoir la démarche
Positionner le sujet au niveau stratégique et identifier ses enjeux
Définir une méthodologie, un cadre, des objectifs
Former les acteurs de la démarche pour partager le même langage
La possibilité d'un accord de méthode
Atelier pratique d'étude d'un accord de méthode QVT
Effectuer son diagnostic
Bâtir un diagnostic partagé : un facteur clé de réussite
La place des différents diagnostics réglementaires (BDES, DUER, indicateurs égalité H/F, etc.)
Les méthodes d'objectivation des perceptions des salariés
Les indicateurs objectifs et les indicateurs subjectifs
L'inventaire des mesures existantes et des bonnes pratiques
Les indicateurs de santé et de QVT mobilisables
Aborder l'absentéisme
Atelier pratique d’analyse critique d'outils (trames de diagnostic) ou Construction commune d’un outil diagnostic
Identifier les problématiques QVT prioritaires
Intégrer les spécificités des thèmes des risques psychosociaux, du handicap, de la discrimination et du droit à la déconnexion
Identifier les situations de RPS
Objectiver la pénibilité et la charge de travail, y compris en télétravail
Valoriser la place particulière de l'égalité professionnelle et comprendre la gestion de la diversité
Atelier pratiques optionnel – mettre en place un dispositif de prévention des RPS relatif à l’accueil du public dans un service d’accueil
MODULE 3- ELABORER ET NEGOCIER SON PLAN D’ACTIONS POUR DEPLOYER LA QVT (1 JOUR)
Les particularités de la négociation Qualité de Vie au Travail
Mesurer l'impact de la Qualité de Vie au Travail sur la régulation sociale , globale de l'entreprise
L’implication de tous les acteurs de l’entreprise
Situer la place de la négociation dans la régulation sociale
Distinguer les enjeux stratégiques des enjeux juridiques de l'accord QVT
Elaborer des axes de progrès grâce à la boussole QVT
L'égalité des chances (Equilibre vie privée, vie professionnelle, diversité et non-discrimination, égalité professionnelle, conciliation des temps)
Employabilité et développement professionnel (formation, insertion, plan de carrière, parcours et compétences, flexibilité et sécurité)
Contenu du travail (autonomie, sens du travail, relations client, responsabilisation, qualité de la gestion, charge de travail, travail en équipe)
Partage et création de valeur (critères de qualité, engagement participatif)
Santé au travail (organisation du temps de travail, environnement physique, prévention des risques)
Relations de travail et climat social (participation, dialogue social, discussions sur le travail, relations avec les collègues, relations managériales, équité, justice organisationnelle, communication interne)
Atelier pratique d’étude comparée d’actions de QVT en entreprises
Choisir une méthodologie adaptée
Le comité de pilotage QVT
Les ressources externes du COPIL
Prévoir des groupes de travail
Mettre en place des expérimentations
Élaborer le plan de communication
Mettre en place les conditions nécessaires à une négociation raisonnée plutôt que par position
Atelier pratique de structuration d’un rétro planning ou quiz « qui fait quoi ? »
Conduire la négociation
Le cadre la négociation d’un accord QVT
Distinguer les étapes de la négociation des phases de la réunion : employeur et salarié
Anticiper et prévenir les risques liés à la négociation
Les points-clés de la rédaction de l'accord
Atelier pratique d’étude comparée d'accords QVT
MODULE 4- PERENNISER LA DEMARCHE QVT (1 JOUR)
Le pilotage de la Qualité de vie au Travail
Structuration stratégique : suivi des indicateurs de qualité et de performance, boucles de rétroaction sur la cohérence de l'orientation QVT par rapport aux évolutions de l'entreprise
Structuration juridique : vérification du respect des obligations légales et mise en place des outils de veille
Structuration opérationnelle : mettre en œuvre l'accompagnement des pilotes (responsable QVT, commission de suivi de la QVT, référents et correspondants, etc.)
Atelier pratique de construction d’outils de communication en appui des démarches QVT ou Organiser la prochaine semaine de la QVT dans son entreprise
La QVT au cœur des interactions au travail
Les espaces de discussion du travail et les points clés de réussite
Les réseaux d'écoute, de veille et de médiation
L'intégration de la QVT dans la formation des managers et dans l'élaboration de leurs outils
La professionnalisation du dialogue social au tour de la notion de Qualité de Vie au Travail : le rôle du CSE et de la CSSCT
Atelier pratique de préparation des informations-consultations obligatoires sous l'angle de la QVT ou construction d’un cahier des charges pour la formation des managers sur la QVT
La QVT dans l’accompagnement des transformations
Le processus du changement, ses étapes et ses enjeux
Les impacts humains des changements (évaluation, stratégies, comportements et risques)
Le nécessaire accompagnement du changement
Les outils et bonnes pratiques pour intégrer opérationnellement la qualité de vie au travail à la gestion des projets
Conclusion : faire de la négociation sur la qualité de vie au travail, le socle d'une politique sociale à la hauteur des enjeux de l'entreprise
Atelier pratique – travailler son plan d’action QVT à partir d’un cas pratique : « adaptation de notre politique QVT au regard d’une situation de télétravail massif »
Conclusion
Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
OPTION : CERTIFICATION
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Management de la QVT et de la RSE" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.
Apports théoriques, exercices, cas pratiques,ateliers thématiques
Groupe participatif et opérationnel
Ce programme correspond au bloc de compétences « Management de la QVT et de la RSE » du Titre I « Manager du développement RH » code RNCP n°35604 en partenariat avec l'école SUP des RH.
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- En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
La QVT est une démarche qui vise à améliorer la vie au travail des salariés par des dispositions qui relèvent parfois des obligations légales de l’entreprise.
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Psychologue du travail, IPRP, consultante et formatrice, certifiée MBTI. Titulaire d’un Master 2 de psychologie sociale, du travail et ressources humaines de l’université Paris 8, elle a rejoint le cabinet Res-EuroConseil en 2011. Elle y développe des actions de conseil et de formation à la prévention de la pénibilité et des risques psychosociaux, à la santé au travail, à l’analyse de la charge de travail et plus largement à la Qualité de vie au Travail. Elle forme de nombreux managers et de nombreux CHSCT aux thématiques juridiques et pratiques de la santé au travail et des relations sociales.
RES EURO CONSEIL
Philippe DARANTIERE
Président du Cabinet Res-EuroConseil, Philippe Darantière intervient depuis plus de trente ans pour accompagner socialement les transformations des entreprises : élaboration de stratégies sociales et syndicales, préparation d'élections professionnelles, conduites de négociations sensibles, gestion de conflits... Directeur des études de l’Institut Supérieur du Travail pendant huit ans, il a animé des échanges entre organisations syndicales et responsables d'entreprise. Il a été chargé de mission auprès de la DRH France du groupe PSA de 2012 à 2017. Il anime de nombreuse formation à destination des représentants du personnel et de managers ou d’équipes de direction. Intervenant professionnel et professeur associé de l’Université de Poitiers (1999-2013), il enseigne au master de gestion des risques de l’université de Marne-la-Vallée et au MBA RH de l’Université de Paris-Dauphine.
RES EURO CONSEIL
Camille DELAGE
Consultante et formatrice qualité de vie au travail et RPS
Camille Delage met en place des actions de conseil, d’accompagnement et de formation avec les différents acteurs de la prévention dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail. Consultante formatrice spécialisée sur les questions de santé, sécurité au travail, ses missions englobent un large spectre, toutes dans un but exclusif de prévention des risques professionnels au service de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
RES EURO CONSEIL
François DUVERNE
François Duverne, psychologue social, co-fondateur du cabinet de conseil Lupo et Duverne Santé Travail. Il intervient sur les questions de santé au travail depuis près de 10 ans. Après plus de 500 entreprises accompagnées durant ces années, ses domaines d’expertise sont le partage d’expérience et la montée en compétence des acteurs de terrain sur les projets stratégiques d’organisation du travail et sur la gestion des situations détériorées.