Formation - Mesurez les impacts du digital sur les pratiques RH

Liaisons
NOUVEAU

RH et digital

Les Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la transition numérique de la fonction RH
  • Être en mesure d'adapter ses outils et ses indicateurs aux nouvelles formes de communication, d'apprentissage, et de fidélisation des salariés
  • Comprendre l'impact de la digitalisation des RH et en connaitre les grands champs d'application : e-recrutement et réseaux sociaux, digital learning, SaaS /ERP, outils collaboratifs, de gestion des compétences et des talents …
  • Maîtriser les nouveaux modes de travail à distance en y intégrant les enjeux juridiques et organisationnels tels que le droit à la déconnexion
  • Comprendre l'utilité d'un réseau social d'entreprise (développement du sentiment d'appartenance…) et savoir le faire vivre - Appréhender les nouvelles formes de formation professionnelle continue : Blended-learning, Serious Games, MOOC et COOC,…

1. Comprendre le champ d'application de la digitalisation sur les métiers et les processus RH

  • Partager un état des lieux
    • tour de table et synthèse des attentes : mieux se connaître et mieux situer le sujet au sein des entreprises présentes
    • les moteurs de la transformation numérique
  • Identifier l'impact du digital sur les pratiques RH :
    • les nouveaux usages
    • les nouvelles tendances
  • Cartographier les compétences RH attendues et les métiers émergents dans le cadre de la digitalisation de la fonction
    • impact sur le recrutement : le e-recrutement et le on-boarding
    • impact sur la formation : le digital Learning
    • impact sur les modes de collaboration et l'organisation en lien avec les changements de business model
    • impact de la data sur la fonction RH : analytics, élaboration des tableaux de bord
  • Le DRH, pivot et pilote d'une transformation digitale réussie :
    • mesurer la culture digitale de son entreprise
    • identifier la maturité digitale de son entreprise ainsi que sa capacité à absorber les disruptions induites
    • aligner la culture numérique de l'entreprise avec le business model et le modèle managérial
    • (re)dynamiser le lien avec les personnes pour éviter la déshumanisation de la relation par les process
  • Prévoir un plan d'actions, étape par étape :
    • définir le calendrier, les objectifs concrets court terme, les équipes impliquées
    • dégager les ressources et les moyens
    • mobiliser le comité de direction
  • Atelier : les 4 étapes de la réussite d'un projet numérique RH (stratégie, processus, choix des outils et mise en oeuvre)

2. Identifier les différents outils et moyens techniques à la disposition des RH

  • La banalisation des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux d'entreprise, les outils collaboratifs de knowledge management, espaces partagés et gestions de projets ?
  • Le renouvellement en profondeur des applications SIRH de gestion induit par la DSN et le prélèvement à la source (GTA / Paie / workforce planning)
  • Les outils spécifiques de gestion des talents et de learning management
  • Les modalités de mise en oeuvre avec les méthodes agiles
  • Les nouvelles tendances et innovations : chatbots, agents conversationnels et blockchain
  • Exemples concrets d'outils : suites logicielles RH en SaaS et ERP

3. Maîtriser les projets et sécuriser sa trajectoire digitale

  • Mettre en oeuvre sa trajectoire digitale
    • structurer un projet numérique aligné avec la stratégie
    • prioriser les évolutions et choisir les solutions adaptées
    • organiser puis piloter la mise en oeuvre
    • mobiliser l'ensemble des acteurs
    • communiquer pour construire une marque employeur cohérente
  • Amortir l'impact des ruptures liées au digital et en rapport au cadre juridique du code du travail :
    • nouveaux rythmes : la porosité du temps de travail
    • nouveaux espaces : l'ubiquité des lieux de travail
    • automatisation et robotisation (IA), vers une RH augmentée ?
    • nouvelles collaborations : la symétrie des attentions et le peer to peer remplaceront-t-elles la hiérarchie ?
  • La sécurisation des données personnelles :
    • gestion des données personnelles des salariés et nouveau règlement européen (RGPD / GDPR)
    • lourdes obligations de l'employeur
    • rôle de la fonction RH dans la dématérialisation des documents administratifs du personnel
  • Le droit à la déconnexion pour limiter la surchage cognitive :
    • les règles fondamentales liées au temps de travail et au temps de repos
    • comment se déconnecter concrètement ?
    • les bonnes pratiques des entreprises
  • Atelier : élaborer sa charte du droit à la déconnexion

4. Déployer les nouvelles pratiques et le télétravail

  • Les NWoW « New Ways of Working », ou nouvelles formes d'organisation du travail, réinventent la vie au bureau.
  • La mutation des open space et des espaces collaboratifs, le coworking et le télétravail
  • Zoom sur le télétravail :
    • une nouvelle façon de travailler et de collaborer
    • un cadre juridique révisé
    • les étapes pour mettre en place le télétravail dans sa structure
    • donner du sens au management à distance
  • Mettre en avant les opportunités et anticiper les risques :
    • accroître l'efficacité et la rentabilité
    • favoriser l'agilité et la coopération
    • limiter les débordements
    • identifier les profils adaptés
  • Atelier : quels outils et pratiques pour manager une équipe à distance ?

5. Attirer et fidéliser les talents, mobiliser l'intelligence collective et animer les réseaux

  • Les habitudes de la sphère privée s'invitent dans la sphère professionnelle
  • Intégrer les avantages :
    • favoriser le collectif et le collaboratif (créer ses propres communautés)
    • travailler l'attractivité et la marque employeur
    • faciliter le travail et le relationnel à distance
    • favoriser l'information continue et immédiate
  • Élaborer la mise en oeuvre :
    • intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie RH
    • sélectionner l'outil adéquat en fonction du besoin final (chat, espaces numériques partagés, social learning)
    • community manager et le rôle de modérateur de la fonction RH : classer, sécuriser, canaliser
  • Atelier : mini Hackaton sur la gestion des Talents

6. Accompagner la révolution du savoir et sa transmission : le digital Learning

  • L'accès au savoir en pleine mutation : un nouveau lieu :
    • l'accélération des vidéos en ligne, tutoriels de la sphère privée à la sphère professionnelle
  • La prééminence des nouveaux formats numériques:
    • les vidéos, les audios /podcast, les tutoriels
    • design thinking et outils training
    • l'impact des bots
  • Les nouveaux modes d'apprentissage :
    • la gamification / serious Games
    • le collaboratif / social learning
    • la formation en temps réel et les expériences de on-job learning
  • Le cadre légal :
    • la réforme de la formation
    • le rôle du CPF pour rendre les salariés acteurs de leurs parcours
    • les acteurs : OPCA et l'agence France Compétences
  • Utiliser l'outil adapté à l'objectif d'apprentissage fixé :
    • le MOOC / COOC
    • le mobile learning
    • la réalité virtuelle et les videos 360°
    • l'arrivée de l'adaptive learning: formation et Big Data
  • Atelier : le design thinking au service de la formation
Didier ROUXEL

Didier ROUXEL

En parallèle de son rôle de DRH à temps partagé, Didier Rouxel...

  • Tout au long de la formation l’intervenant favorisera les réflexions et les échanges permanents avec les participants. L’analyse de ces débats, échanges et questions/réponses permettra au formateur d’évaluer le niveau des connaissances, les besoins de chacun et de recadrer l’intervention si nécessaire.
  • Atelier : Différents ateliers seront mis en place pour mettre en pratique pour sa propre organisation les apports théoriques et les échanges
  • L’intelligence collective :
    • Faire réagir le groupe
    • Partager ses expériences (réussites, échecs, contraintes…)
    • Découvrir des solutions entre pairs
    • Tout collaborateur RH
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jeudi 1 mars 2018
Liaisons sociales formation accompagne les équipes RH sur toute l’actualité juridique, les outils ou les méthodes nécessaires à leurs métiers.
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