Formation - CPF- DRH Stratège

Piloter la stratégie dans un contexte international

NOUVEAU CERTIFIANT
8 jours

Référence : PC012

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Objectifs

  • Détecter la valeur ajoutée de la fonction RH
  • Cerner les enjeux financiers de l'entreprise
  • Comprendre les tableaux de bord et suivre les indicateurs sociaux
  • Adapter sa politique RH en adéquation avec la stratégie RH internationale
  • Rendre l'organisation RH plus performante en actionnant les divers leviers d'une organisation moderne dite agile

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable et cadre confirmé de la fonction Ressources Humaines
  • Manager opérationnel ayant une composante RH forte dans leurs missions

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

MODULE 1- Impulser l'agilité dans l'organisation RH (2 jours)

Agilité : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ? quels leviers ?

  • Mettre l'agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise
  • L'agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l'environnement

Globalisation et Internationalisation

  • Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sir les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
  • Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation (différentiation vs intégration)
  • Les outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
  • Analyse d'une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
  • Training : Définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
  • Atelier : Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)

Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation

  • Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
  • Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l'agilité RH

Construire « le plan d'action agilité RH »

  • Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
  • Quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
  • Récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
  • Comment les équipes RH peuvent-elles montrer l'exemple ?

MODULE 2 Etre un acteur RH dans une entreprise internationale

Elements de stratégie

  • Les principes clés de la stratégie d'entreprise et la pensée stratégique
  • La prise en compte des environnements internes et externes de l'entreprise
  • L'entreprise au sein des chaines de valeurs internationales
  • La décision et la mise en oeuvre du plan stratégique et le positionnement des RH
  • Techniques clés d'analyse et d'élaboration d'un plan stratégique (Blue Ocean)
  • Analyse du positionnement de la fonction RH au sein de la définition et du déploiement de la stratégie (HR Scorecard)
  • Partage d'expériences sur le déploiement de stratégies d'entreprises et les rôles RH

Globalisation et internationalisation des RH

  • Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
  • Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation (différentiation vs intégration)
  • Les outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
  • Analyse d'une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
  • Training : définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
  • Atelier :Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)

Spécificités culturelles et engagement local

  • Les principales différences culturelles entre pays (Hofstede model)
  • L'engagement individuel et organisationnel (MOST model)
  • L'intégration des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines
  • L'adaptation des outils et processus RH aux comportements locaux : pratiques de recrutement, modes d'évaluation, systèmes de rétribution, etc.
  • Différences culturelles clés et de leur prise en compte dans la GRH
  • Grille comparative des principaux indicateurs de statuts et de droits sociaux entre pays
  • Atelier : Analyse comparative des enjeux et des stratégies RH entre une entreprise française à l'international et une entreprise étrangère en France

Leadership engageant et développement d'équipes Internationales

  • Le rôle du manager RH dans l'intégration de collaborateurs internationaux et la diffusion de la culture et des valeurs de l'entreprise et les clés de réussite du management à distance
  • Les atouts des différences culturelles dans l'activité et la motivation des collaborateurs
  • Le transfert des valeurs, des savoirs et des savoirs-faire et la politique de formation à l'international
  • Réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international et les rôles clés des équipes RH
  • Le développement de leaders ayant une "Helicopter view" : vision globale + capacité de générer de l'engagement local
  • Atelier : Les clés de l'engagement et du management d'une équipe multiculturelle et internationale

Gestion de la performance et des talents internationaux

  • Construire un référentiel des compétences (Skills Sets) globales et locales
  • Le recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux
  • Le pilotage de la mobilité internationale : expatriation, détachement, ressortissants de pays tiers, impartition, mission internationale, etc.
  • Les autres formes d'emploi RH à l'international et le rôle des RH dans le suivi des ressources internationales externalisées
  • Partage des différentes solutions d'emploi et de GRH dans des contextes internationaux
  • Atelier : Analyse des politiques et processus de gestion de la performance et des talents à l'international, avec une double vision globale et locale

Evolution des postures et transformation RH

  • Construire un plan stratégique RH intégrant la stratégie globale, les différences culturelles et d'engagement, et les priorités RH pour les différents pays
  • Les différentes formes d'organisation des départements RH à l'international (Shared Services, Center of Excellence, Regional poles ....)
  • Animer et coordonner une communauté de DRH/RRH sur une zone géographique (Europe, Asie...)
  • Développer une attitude de "Global Partner" plutôt que de "serviteur" du business
  • Initier une nouvelle posture centrée sur la diversité des collaborateurs plutôt qu'une posture purement transactionnelle
  • Le DRH "Outside-In"

MODULE 3 Finances pour RH (2 jours)

Poser les fondamentaux financiers de son entité

  • Savoir lire le bilan pour identifier la stratégie de son entreprise

Comprendre son environnement économique et financier pour être plus convaincant

  • Faire parler les chiffres et identifier les indicateurs de performance
  • Décomposer le compte de résultat étape par étape pour expliquer le résultat de l'entreprise
  • Définir la capacité d'autofinancement et visualiser la santé de l'entreprise
  • A quel moment le seuil de rentabilité et les objectifs sont-ils atteints ?
  • Comprendre quels éléments déterminent l'internationalisation de l'entreprise
  • Le bilan fonctionnel : calculer et analyser l'équilibre pour prendre de la hauteur

Professionnaliser son discours économique vis-à-vis des partenaires sociaux

  • valoriser les données sociales et faire le lien avec les données financières
  • Analyse les éléments stratégiques d'un bilan social
  • Les informations du document unique et son influence sur la gestion des risques
  • Animer le pilotage et la performance

Évaluer son activité RH au regard de la gestion et de la finance

  • Comprendre les impacts des éléments de la rémunération en finances : formation, congés…
  • Les clés pour rendre plus efficace son positionnement vis-à-vis des décideurs

MODULE 4 Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)

Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH

  • Évolution de la stratégie de l'entreprise, place et enjeux de la fonction RH dans ce contexte
  • Réflexion et prise de recul sur son rôle et sa mission aujourd'hui
  • Prospective RH : les évolutions de la fonction chez nous et chez les autres (Benchmark)

Développer sa posture de HR & Human Business Partner dans son propre contexte

  • Identifier les prestations RH à forte valeur ajoutée
  • Comment servir son client interne : conseil et anticipation
  • Lien entre les processus RH et les fonctions RH : distinguer « l'administration » du « développement » des Ressources Humaines, repérer les acteurs et missions respectifs, leurs liens, leurs responsabilités

Développer un savoir être par rapport aux différentes parties prenantes de l'entreprise

  • Identifier les différents acteurs : en interne et en externe et construire et animer son réseau de partenaires
  • La ligne de partage entre la fonction RH et les managers
  • Communication et marketing RH : comment faire évoluer ma communication ?

Piloter la performance de la fonction RH et plan d'action global

  • Construire et suivre ses tableaux de bord
  • Les outils de pilotage chez nous : les plus et les moins ; comment les faire évoluer par rapport à nos enjeux ?
  • Concilier management de l'humain et gestion des objectifs
  • Développer la création de valeur de sa direction RH : plan d'action individuel reprenant les travaux de ces deux jours

Atelier Plan d'actions

  • Réaliser son plan d'action individualisé en fonction des apports des deux journées et du contexte de sa propre entreprise

Option : Certification offerte

  • Examen ( présentiel dans les locaux parisiens de l'école SUP RH) vous permettant de prétendre au certificat du bloc n°1" Piloter la stratégie RH dans un contexte international" du titre reconnu certifié de niveau I Manager du développement des RH.

Les plus de cette formation

  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter la stratégie RH dans un contexte international » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248 421.
  • A l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
  • Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • Ce parcours est éligible au titre du CPF.

Actualités

Suivre une formation certifiante à distance avec votre CPF est maintenant possible !

Pour répondre à vos contraintes d’agendas et à votre situation géographique nous vous proposons de suivre votre formation certifiante à distance tout en bénéficiant d’une pédagogie engageante et ludique et d’un suivi sur-mesure.
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