Objectifs
- Détecter la valeur ajoutée de la fonction RH
- Cerner les enjeux financiers de l'entreprise
- Comprendre les tableaux de bord et suivre les indicateurs sociaux
- Adapter sa politique RH en adéquation avec la stratégie RH internationale
- Rendre l'organisation RH plus performante en actionnant les divers leviers d'une organisation moderne dite agile
À qui s’adresse cette formation ?
- Directeur des Ressources Humaines
- Responsable et cadre confirmé de la fonction Ressources Humaines
- Manager opérationnel ayant une composante RH forte dans leurs missions
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
MODULE 1- Impulser l'agilité dans l'organisation RH (2 jours)
Agilité : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ? quels leviers ?
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Mettre l'agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise
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L'agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l'environnement
Globalisation et Internationalisation
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Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sir les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
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Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation (différentiation vs intégration)
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Les outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
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Analyse d'une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
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Training : Définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
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Atelier : Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)
Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation
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Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
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Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l'agilité RH
Construire « le plan d'action agilité RH »
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Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
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Quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
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Récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
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Comment les équipes RH peuvent-elles montrer l'exemple ?
MODULE 2 Etre un acteur RH dans une entreprise internationale
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Les principes clés de la stratégie d'entreprise et la pensée stratégique
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La prise en compte des environnements internes et externes de l'entreprise
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L'entreprise au sein des chaines de valeurs internationales
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La décision et la mise en uvre du plan stratégique et le positionnement des RH
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Techniques clés d'analyse et d'élaboration d'un plan stratégique (Blue Ocean)
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Analyse du positionnement de la fonction RH au sein de la définition et du déploiement de la stratégie (HR Scorecard)
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Partage d'expériences sur le déploiement de stratégies d'entreprises et les rôles RH
Globalisation et internationalisation des RH
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Les principales mutations internationales en matière économique et sociale et leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines en Europe, en Asie, aux USA, etc.
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Les pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et leur impact sur l'organisation (différentiation vs intégration)
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Les outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
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Analyse d'une stratégie internationale et décryptage des politiques RH associées
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Training : définition du plan stratégique RH et des rôles RH appliqués à un plan stratégique international
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Atelier :Grille de réflexion individuelle sur les processus et projets RH à déployer au sein de son entreprise, dans un contexte d'internationalisation (Global vs Local, Helicopter view)
Spécificités culturelles et engagement local
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Les principales différences culturelles entre pays (Hofstede model)
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L'engagement individuel et organisationnel (MOST model)
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L'intégration des spécificités culturelles dans les pratiques de management des ressources humaines
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L'adaptation des outils et processus RH aux comportements locaux : pratiques de recrutement, modes d'évaluation, systèmes de rétribution, etc.
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Différences culturelles clés et de leur prise en compte dans la GRH
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Grille comparative des principaux indicateurs de statuts et de droits sociaux entre pays
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Atelier : Analyse comparative des enjeux et des stratégies RH entre une entreprise française à l'international et une entreprise étrangère en France
Leadership engageant et développement d'équipes Internationales
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Le rôle du manager RH dans l'intégration de collaborateurs internationaux et la diffusion de la culture et des valeurs de l'entreprise et les clés de réussite du management à distance
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Les atouts des différences culturelles dans l'activité et la motivation des collaborateurs
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Le transfert des valeurs, des savoirs et des savoirs-faire et la politique de formation à l'international
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Réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international et les rôles clés des équipes RH
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Le développement de leaders ayant une "Helicopter view" : vision globale + capacité de générer de l'engagement local
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Atelier : Les clés de l'engagement et du management d'une équipe multiculturelle et internationale
Gestion de la performance et des talents internationaux
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Construire un référentiel des compétences (Skills Sets) globales et locales
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Le recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux
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Le pilotage de la mobilité internationale : expatriation, détachement, ressortissants de pays tiers, impartition, mission internationale, etc.
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Les autres formes d'emploi RH à l'international et le rôle des RH dans le suivi des ressources internationales externalisées
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Partage des différentes solutions d'emploi et de GRH dans des contextes internationaux
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Atelier : Analyse des politiques et processus de gestion de la performance et des talents à l'international, avec une double vision globale et locale
Evolution des postures et transformation RH
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Construire un plan stratégique RH intégrant la stratégie globale, les différences culturelles et d'engagement, et les priorités RH pour les différents pays
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Les différentes formes d'organisation des départements RH à l'international (Shared Services, Center of Excellence, Regional poles ....)
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Animer et coordonner une communauté de DRH/RRH sur une zone géographique (Europe, Asie...)
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Développer une attitude de "Global Partner" plutôt que de "serviteur" du business
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Initier une nouvelle posture centrée sur la diversité des collaborateurs plutôt qu'une posture purement transactionnelle
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Le DRH "Outside-In"
MODULE 3 Finances pour RH (2 jours)
Poser les fondamentaux financiers de son entité
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Savoir lire le bilan pour identifier la stratégie de son entreprise
Comprendre son environnement économique et financier pour être plus convaincant
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Faire parler les chiffres et identifier les indicateurs de performance
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Décomposer le compte de résultat étape par étape pour expliquer le résultat de l'entreprise
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Définir la capacité d'autofinancement et visualiser la santé de l'entreprise
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A quel moment le seuil de rentabilité et les objectifs sont-ils atteints ?
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Comprendre quels éléments déterminent l'internationalisation de l'entreprise
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Le bilan fonctionnel : calculer et analyser l'équilibre pour prendre de la hauteur
Professionnaliser son discours économique vis-à-vis des partenaires sociaux
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valoriser les données sociales et faire le lien avec les données financières
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Analyse les éléments stratégiques d'un bilan social
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Les informations du document unique et son influence sur la gestion des risques
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Animer le pilotage et la performance
Évaluer son activité RH au regard de la gestion et de la finance
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Comprendre les impacts des éléments de la rémunération en finances : formation, congés
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Les clés pour rendre plus efficace son positionnement vis-à-vis des décideurs
MODULE 4 Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)
Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH
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Évolution de la stratégie de l'entreprise, place et enjeux de la fonction RH dans ce contexte
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Réflexion et prise de recul sur son rôle et sa mission aujourd'hui
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Prospective RH : les évolutions de la fonction chez nous et chez les autres (Benchmark)
Développer sa posture de HR & Human Business Partner dans son propre contexte
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Identifier les prestations RH à forte valeur ajoutée
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Comment servir son client interne : conseil et anticipation
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Lien entre les processus RH et les fonctions RH : distinguer « l'administration » du « développement » des Ressources Humaines, repérer les acteurs et missions respectifs, leurs liens, leurs responsabilités
Développer un savoir être par rapport aux différentes parties prenantes de l'entreprise
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Identifier les différents acteurs : en interne et en externe et construire et animer son réseau de partenaires
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La ligne de partage entre la fonction RH et les managers
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Communication et marketing RH : comment faire évoluer ma communication ?
Piloter la performance de la fonction RH et plan d'action global
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Construire et suivre ses tableaux de bord
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Les outils de pilotage chez nous : les plus et les moins ; comment les faire évoluer par rapport à nos enjeux ?
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Concilier management de l'humain et gestion des objectifs
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Développer la création de valeur de sa direction RH : plan d'action individuel reprenant les travaux de ces deux jours
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Réaliser son plan d'action individualisé en fonction des apports des deux journées et du contexte de sa propre entreprise
OPTION : CERTIFICATION OFFERTE
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Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°1 "Piloter la stratégie RH dans un contexte international" du titre certifié de niveau 7 enregistré au RNCP Manager du développement des Ressources Humaines. En partenariat avec l'école SUP des RH.
Les plus de cette formation
- Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter la stratégie RH dans un contexte international » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248 421.
- A l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
- Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
- Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
- Ce parcours est éligible au titre du CPF.
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