Formation - DRH Stratège

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NOUVEAU

CERTIFIANT

CPF

Piloter la stratégie dans un contexte international

Les Objectifs

  • Détecter la valeur ajoutée de la fonction RH
  • Cerner les enjeux financiers de l'entreprise
  • Comprendre les tableaux de bord et suivre les indicateurs sociaux
  • Adapter sa politique RH en adéquation avec la stratégie RH internationale
  • Rendre l'organisation RH plus performante en actionnant les divers leviers d'une organisation moderne dite agile

MODULE 1- Impulser l'agilité dans l'organisation RH (2 jours)

1. Agilité : de quoi parle-t-on ? quels enjeux ? quels leviers ?

  • Mettre l'agilité au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise
  • L'agilité puissant levier de réactivité face aux changements de l'environnement

2. Favoriser l'agilité pour mieux réussir le projet stratégique de l'entreprise

  • Bâtir le référentiel de performance RH en dix processus clés
  • Que peut-on entendre par performance RH ? Mettre en perspective les différentes visions possibles
  • Quelles pratiques agiles pour quel type de performance RH ?
  • L'agilité puissant levier d'amélioration de la QVT et hors travail

3. Repérer les comportements agiles au sein de l'organisation

  • Identifier les pratiques agiles par grand processus RH
  • Recenser les acteurs internes et externes moteurs de l'agilité RH

4. Construire « le plan d'action agilité RH »

  • Les outils numériques, condition nécessaire à une bonne agilité RH
  • Quelle serait une organisation RH hyper-agile ?
  • Récapituler les populations et fonctions les plus propices à se mettre en fonctionnement agile
  • Comment les équipes RH peuvent-elles montrer l'exemple ?

MODULE 2 Etre RH dans une entreprise internationale (2 jours)

5. Les fondements de la stratégie d'entreprise

  • Principes clés de la stratégie d'entreprise et la pensée stratégique
  • Prise en compte des environnements internes et externes de l'entreprise
  • Valeurs internationales et le positionnement de la RH

6. La stratégie d'internationalisation et la boîte à outils RH

  • Principales mutations internationales en matières économiques et sociales
  • Pratiques d'entreprises en matière d'internationalisation du business et des activités
  • Outils clés d'élaboration de la politique et de la stratégie RH dans un contexte international
  • Analyse et décryptage des politiques RH associées

7. La prise en compte des spécificités culturelles

  • Principales différences culturelles entre pays
  • Adaptation des outils et processus RH aux us et valeurs : recrutement, évaluation …

8. La gestion de l'emploi et des compétences internationales

  • Recrutement des ressources locales, de ressortissants de pays tiers et/ou de profils internationaux
  • Pilotage de la mobilité internationale : expatriation, détachement… et les autres formes d'emploi RH à l'international

9. Le management et le développement d'équipes internationales

  • Rôle du manager RH dans l'intégration de collaborateurs internationaux et à distance
  • Atouts des différences culturelles dans l'activité et motivation des collaborateurs
  • Transfert des valeurs, des savoirs et des savoir-faire et politique de formation à l'international
  • Réflexion collective sur les bonnes pratiques de management dans un contexte international

MODULE 3 Finances pour RH (2 jours)

10. Poser les fondamentaux financiers de son entité

  • Savoir lire le bilan pour identifier la stratégie de son entreprise

11. Comprendre son environnement économique et financier pour être plus convaincant

  • Faire parler les chiffres et identifier les indicateurs de performance
  • Décomposer le compte de résultat étape par étape pour expliquer le résultat de l'entreprise
  • Définir la capacité d'autofinancement et visualiser la santé de l'entreprise
  • A quel moment le seuil de rentabilité et les objectifs sont-ils atteints ?
  • Comprendre quels éléments déterminent l'internationalisation de l'entreprise
  • Le bilan fonctionnel : calculer et analyser l'équilibre pour prendre de la hauteur

12. Professionnaliser son discours économique vis-à-vis des partenaires sociaux

  • valoriser les données sociales et faire le lien avec les données financières
  • Analyse les éléments stratégiques d'un bilan social
  • Les informations du document unique et son influence sur la gestion des risques
  • Animer le pilotage et la performance

13. Évaluer son activité RH au regard de la gestion et de la finance

  • Comprendre les impacts des éléments de la rémunération en finances : formation, congés…
  • Les clés pour rendre plus efficace son positionnement vis-à-vis des décideurs

MODULE 4 Affirmer la valeur ajoutée du service RH (2 jours)

14. Intégrer la dimension stratégique de la fonction RH

  • Évolution de la stratégie de l'entreprise, place et enjeux de la fonction RH dans ce contexte
  • Réflexion et prise de recul sur son rôle et sa mission aujourd'hui
  • Prospective RH : les évolutions de la fonction chez nous et chez les autres (Benchmark)

15. Développer sa posture de HR & Human Business Partner dans son propre contexte

  • Identifier les prestations RH à forte valeur ajoutée
  • Comment servir son client interne : conseil et anticipation
  • Lien entre les processus RH et les fonctions RH : distinguer « l'administration » du « développement » des Ressources Humaines, repérer les acteurs et missions respectifs, leurs liens, leurs responsabilités

16. Développer un savoir être par rapport aux différentes parties prenantes de l'entreprise

  • Identifier les différents acteurs : en interne et en externe et construire et animer son réseau de partenaires
  • La ligne de partage entre la fonction RH et les managers
  • Communication et marketing RH : comment faire évoluer ma communication ?

17. Piloter la performance de la fonction RH et plan d'action global

  • Construire et suivre ses tableaux de bord
  • Les outils de pilotage chez nous : les plus et les moins ; comment les faire évoluer par rapport à nos enjeux ?
  • Concilier management de l'humain et gestion des objectifs
  • Développer la création de valeur de sa direction RH : plan d'action individuel reprenant les travaux de ces deux jours

18. Atelier Plan d'actions

  • Réaliser son plan d'action individualisé en fonction des apports des deux journées et du contexte de sa propre entreprise
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter la stratégie RH dans un contexte international » du Titre I « Manager du développement RH » code CPF 248 421.
  • A l’issue de ce parcours vous pourrez effectuer un examen et obtenir en cas de succès la certification relative aux compétences développées.
  • Vous aurez également la possibilité de suivre 6 autres parcours (et examens associés) afin de prétendre à l’obtention du titre « Manager du développement des RH ».
  • Cette certification est menée en partenariat avec l’école Sup des RH.
  • Ce parcours est éligible au titre du CPF.
    • Directeur des Ressources Humaines
    • Responsable et cadre confirmé de la fonction Ressources Humaines
    • Manager opérationnel ayant une composante RH forte dans leurs missions