Formation - Représentants du personnel : structurez votre discours dans les relations avec la direction

Liaisons
NOUVEAU

Booster sa posture de négociateur

Les Objectifs

  • S'initier ou développer ses compétences dans l'art de la négociation
  • Identifier le rôle de chacun au sein du Comité : déjouer les pièges, jeux de pouvoir
  • Préparer ses interventions : définir ses attentes, marges de manoeuvre, zone d'engagements, …
  • Déterminer les éléments clés facilitant ou entravant la qualité des échanges : posture positive, écoute, motivation, comportement
  • Développer sa capacité d'adaptation
  • Prendre la parole en réunion : améliorer sa confiance et son aisance orale et corporelle
  • S'affirmer sans agresser : savoir dire non, défendre ses idées de manière positive, exprimer positivement son désaccord

1. Se préparer : définir le champ de la négociation, ses objectifs et sa stratégie

  • Fixer ses marges de manoeuvre
  • Élaborer les scénarii possibles
  • Les échanges de valeurs : proposer des contreparties, accorder des concessions
  • Aboutir à une solution gagnant-gagnant, réaliste et acceptable
  • Déceler les indicateurs de conflit en herbe et désamorcer : résister à l'agressivité, anticiper et traiter les objections

2. Communiquer, c'est entrer dans le monde de l'autre

  • Les facteurs facilitant ou entravant la qualité d'une communication : le langage verbal, non verbal et para verbal
  • Ses différents modes de communication : Opinion, faits, sentiments ; Cadre de référence ; AT
  • Les attitudes de Porter
  • Les clés d'une communication efficace: langage, posture, question, écoute, reformulation, synthèse
  • Egogramme, Questionnaires et grilles de lecture individuelle

3. Eviter, Anticiper une situation délicate - Recouvrer son bien être Changer de lunettes

  • Ses ressources disponibles
  • Donner du sens à l'expérience
  • Arbitrer la pression interne

4. Gestion du trac (quelques principes de relaxation en pleine action)

  • Identifier ses stresseurs : les facteurs déclencheurs de réactions biologiques et comportementales improductives
  • Repérer ses émotions inadaptées

5. Identifier les mécanismes de l'expression orale et les mettre en pratique

  • La présence : développer sa conscience des autres & de la situation
    • prendre possession de son espace
    • réguler sa respiration
  • L'expression silencieuse : donner du poids au silence
    • aisance corporelle
    • force du regard
    • mimiques
  • La voix : accorder sa voix à son message pour le rendre plus vivant
Intervenant sans image

CATHERINE COLETTI

- Formatrice en efficacité personnelle et professionnelle, Catherine...

  • Ce module a vocation à vous permettre d'endosser efficacement vos (nouvelles) responsabilités. C’est pourquoi, nous l’avons conçu de façon à être très opérationnel. Vous pourrez mettre en pratique les notions abordées en session tout de suite après, en réunion CSE notamment.
  • Attention cette formation n'aborde pas les aspects règlementaires du CSE, il s'agit d'un stage vous permettant de travailler votre posture.
    • Titulaire, suppléant ou futur membre du Comité Social et Economique