Vous souhaitez être rappelé ?
Recevoir le catalogue

Formation - Employeurs et représentants du personnel, développez ensemble vos compétences de négociateurs

Bénéficier des dispositions légales encourageant la formation conjointe des représentants du personnel et de la direction à la pratique de la négociation

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : BA058

Tarif
S'inscrire Demander un devis

Référence : BA058

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ?
Nos experts viennent animer dans vos locaux. Possibilité d’adapter le programme en option.

Demander un devis Contactez-nous
Télécharger le programme au format PDF

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la négociation sociale en entreprise
  • Développer une culture de la négociation collective
  • Intégrer les nouvelles données juridiques de la négociation
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner paritairement à l'appliquer

À qui s’adresse cette formation ?

  • DRH, RRH
  • Représentant du personnel
  • Tout collaborateur amené à participer aux négociations collectives de son entreprise

Pré-requis

  • Cette formation s’adresse à des participants impliqués dans le dialogue social

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Les impératifs d’une transformation agile : comment sortir des situations de tension économique par la négociation ?
  • Quelle méthode pour négocier les mesures à prendre ?
  • La place de la négociation dans la gouvernance sociale de l'entreprise
  • Le rôle des organisations syndicales et les enjeux de la représentativité

Identifier les impacts stratégiques et pratiques des évolutions réglementaires

  • La négociation collective : un changement de modèle
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles et la nouvelle hiérarchie des normes
  • L’élargissement des possibilités de négocier : avec DS, avec des élus ou des salariés mandatés, avec le CSE, avec le conseil d’entreprise
  • La place de l’accord de méthode et de l’accord sur le calendrier social dans la négociation collective
  • La spécificité de la ratification d’un accord par référendum
  • Exposé interactif et quiz sur les notions essentielles

après-midi

Les clés de la négociation collective

  • Le calendrier social de l’entreprise : opportunités et contraintes
  • Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics au calendrier de négociation
  • Clarifier la nature des informations partagées entre les négociateurs :
    • les informations relatives à la méthode de négociation (calendrier social),
    • les lieux des réunions, l’information des salariés sur le contenu des négociations en cours,
    • les informations mises à disposition et/ou informations relatives au contenu de la négociation (thèmes des négociations, périodicité et contenu de chacun des thèmes etc.)
    • les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties,
    • le rôle spécifique de la Base de Données Économique, Sociale et Environnementale (BDESE) et les enjeux de sa renégociation
  • Exercice en sous-groupe de construction d’un calendrier social

Jour 2

matin

Une méthode : la négociation raisonnée

  • Sortir du rapport de force et de la négociation par position
  • Oser se confronter au réel : sondage, groupe d’expression, panel
  • Etablir et partager un diagnostic
  • 3 étapes clés : consulter, confronter, contractualiser
  • Les enjeux de la co-construction : passer de la logique des concessions réciproques à la co-invention des solutions
  • La dynamique de la confiance : vaincre ses peurs, échanger sur ses enjeux, se mettre d’accord sur la règle du jeu
  • Jeu de rôle sur l’ouverture d’une négociation

après-midi

Conduire la négociation

  • Le déroulement des négociations :
    • la convocation des délégations syndicales
    • la logistique de la négociation
    • les personnes physiques participant à la négociation
    • la loyauté et la bonne foi
  • Les attitudes et comportements à adopter :
    • construire une argumentation solide
    • Suivre les étapes de la négociation
    • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
    • Gérer ses émotions sans agressivité, s'adapter à ses interlocuteurs, inspirer la confiance et provoquer le respect
    • les techniques de questionnement et l’écoute active
    • les comportements clés : reformulation, gestes et postures...
    • le traitement des tensions et des blocages
    • la gestion des conflits : faire face à quelqu'un qui agresse
  • Conclure la négociation
    • les règles de la rédaction d’un accord
    • dépôt, enregistrement et mise en œuvre d’un accord
    • et en cas de désaccord ?
  • Jeu de rôle sur la gestion des tensions en négociation

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Philippe DARANTIERE

Plus de détails

Aurélie VINATIER

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Les ordonnances MACRON ont redéfini les règles du dialogue social en entreprise. Aussi, Liaisons sociales propose une formation de deux journées au cours desquelles employeurs et représentants du personnel pourront être formés ensemble et pourront capitaliser sur les retours d'expériences des uns et des autres. L'objectif fort de cette formation est de faire évoluer conjointement les parties prenantes vers des postures constructives du dialogue social.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis