Formation - Employeurs et représentants du personnel, développez ensemble vos compétences de négociateurs

Liaisons
NOUVEAU

Bénéficier des dispositions légales encourageant la formation conjointe des représentants du personnel et de la direction à la pratique de la négociation

Les Objectifs

  • Favoriser un renouveau du dialogue social par la co-construction
  • Intégrer les nouvelles données juridiques de la négociation
  • Faciliter des échanges constructifs entre les parties
  • Professionnaliser le dialogue social des deux côtés de la table de négociation
  • Acquérir une méthode de négociation et s'entraîner à l'appliquer

1. Bien situer les enjeux de la négociation sociale en entreprise

  • Qu'appelle-t-on négocier ? Retour sur ses pratiques
  • Négocier sur quoi ? Pourquoi ? Avec qui ?
  • La place de la négociation dans la gouvernance sociale de l'entreprise
  • Le rôle des organisations syndicales et les enjeux des élections professionnelles

2. Identifier les impacts stratégiques et pratiques des évolutions réglementaires

  • La négociation collective : un changement de modèle
  • La place de l'accord majoritaire pour adapter les règles et la nouvelle hiérarchie des normes
  • L'élargissement des possibilités de négocier : avec DS, avec des élus ou des salariés mandatés, avec le CSE, avec le conseil d'entreprise
  • La place de l'accord de méthode dans la négociation collective
  • La spécificité de la ratification d'un accord par référendum

3. Les clés de la négociation collective

  • Le calendrier social de l'entreprise : opportunités et contraintes
  • Négocier sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Négocier sur l'égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Intégrer au plus tôt l'appropriation des diagnostics au calendrier de négociation
  • Clarifier la nature des informations partagées entre les négociateurs :
    • les informations relatives à la méthode de négociation (calendrier social),
    • les lieux des réunions, information des salariés sur le contenu des négociations en cours,
    • les modalités selon lesquelles sont suivis les engagements souscrits par les parties,
    • les informations mises à disposition et/ou informations relatives au contenu de la négociation (thèmes des négociations, périodicité et contenu de chacun des thèmes etc.)
    • le rôle spécifique de la Base de Données Économique et Sociale (BDES) et les enjeux de sa renégociation

4. Une méthode : la négociation raisonnée

  • Sortir du rapport de force et de la négociation par position
  • Oser se confronter au réel : sondage, groupe d'expression, panel
  • Etablir et partager un diagnostic
  • 3 étapes clés : consulter, confronter, contractualiser
  • Les enjeux de la co-construction : passer de la logique des concessions réciproques à la co-invention des solutions
  • La dynamique de la confiance : vaincre ses peurs, échanger sur ses enjeux, se mettre d'accord sur la règle du jeu

5. Conduire la négociation

  • Le déroulement des négociations :
    • la convocation des délégations syndicales
    • la logistique de la négociation
    • les personnes physiques participant à la négociation
    • la loyauté et la bonne foi
  • Les attitudes et comportements à adopter :
    • construire une argumentation solide
    • Suivre les étapes de la négociation
    • Savoir utiliser les bilatérales et les groupes de travail
    • Gérer ses émotions sans agressivité, s'adapter à ses interlocuteurs, inspirer la confiance et provoquer le respect
    • les techniques de questionnement et l'écoute active
    • les comportements clés : reformulation, gestes et postures...
    • le traitement des tensions et des blocages
    • la gestion des conflits : faire face à quelqu'un qui agresse
  • Conclure la négociation
    • Les règles de la rédaction d'un accord
    • Dépôt, enregistrement et mise en oeuvre d'un accord
    • Et en cas de désaccord ?
  • Les ordonnances MACRON ont redéfini les règles du dialogue social en entreprise. Aussi, Liaisons sociales propose une formation de deux journées au cours desquelles employeurs et représentants du personnel pourront être formés ensemble et pourront capitaliser sur les retours d'expériences des uns et des autres. L'objectif fort de cette formation est de faire évoluer conjointement les parties prenantes vers des postures constructives du dialogue social.
    • DRH, RRH
    • Représentants du personnel
    • Tout collaborateur amené à participer aux négociations collectives de son entreprise