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Formation - Entretiens managériaux : faire face aux situations les plus délicates

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Objectifs

  • Préparer un entretien annuel et se positionner en tant qu'acteur de compétence
  • Favoriser un échange ouvert afin de susciter l'intérêt du collaborateur
  • Adopter une posture bienveillante afin d'atteindre le résultat escompté
  • Anticiper les situations délicates en entretien professionnel et annuel d’évaluation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager
  • RH

Pré-requis

  • Cette formation nécessite de mener des entretiens managériaux et d’avoir suivi le module e-learning de 30 minutes inclus dans cette formation

Programme

En amont de la formation : Module E-learning 30 minutes : revoir les fondamentaux

Maîtriser les enjeux des entretiens managériaux

  • Mise en situation : Que pensent les collaborateurs de leurs entretiens ?
  • Présentation des enjeux et des spécificités de l’EIA et l’EP
  • Les missions du manager pour mener des entretiens bienveillants

L’entretien individuel annuel

  • Mise en situation : attitude managériale
  • Mise en situation : pour mener un entretien constructif
  • Qu’est qu’un objectif « SMART »?
  • Quiz formatif : attribution des objectifs SMART envers son collaborateur

L’entretien professionnel

  • Mise en situation : posture managériale
  • Les étapes clés pour un entretien bienveillant
  • Un outil indispensable : Suivie de l’évolution des compétences collaborateur
  • Quiz formatif : les différentes étapes de l’accompagnement professionnel

Les bonnes pratiques pour conserver une posture bienveillante

  • Rappel des fondamentaux
  • Les bons gestes à adopter pour garantir un entretien constructif
  • S’appuyer sur des faits pour réduire des discussions conflictuelles
  • Adopter une écoute active pour garantir un dialogue de qualité
  • Quiz formatif : les différentes postures à adopter

Pendant la formation : Classe virtuelle 3h30

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Feedback sur votre module e-learning

  • Visionnage d’une vidéo sur l’entretien annuel bâclé et non ajusté pour vous sensibiliser sur l’enjeu de cet échange
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert
  • Elargissement : la pratique du feedback comme outil de management
  • La méthode DESC

Favoriser les conditions d’un bon EIA (entretien individuel annuel) & EP (entretien professionnel) / Feedback

  • Mener les entretiens managériaux : les pièges à éviter
    • Réflexion entre pairs sur des situations délicates en entretiens (exemples : faire face à la non atteinte des objectifs, refuser une promotion, recadrer l’entretien qui sortirait du cadre...)
  • Pratiquer l’écoute active
    • Exercice de calibration
    • Exercice de synchronisation
    • Exercice de reformulation
  • Faire face aux réactions émotionnelles
    • Visionnage d’une vidéo sur les émotions pour vous permettre de comprendre leurs significations
    • Identifier son mode de fonctionnement
    • S’adapter aux réactions des autres
  • Mise en application : quelle est la réaction de mon interlocuteur la plus difficile à gérer pour moi ?

S’entrainer à l’EIA et L’EP : mises en situation concrètes

  • Mise en situation étape par étape du processus d’entretien (chaque participant pourra partir d’une situation concrète rencontrée afin de débloquer collectivement des situations complexes)
    • Accueil
    • Rappel des objectifs
    • Analyse des forces
    • Objectifs de l’année
    • Accompagnement
    • Synthèse
  • Temps de questions/réponses et conseils de l'expert

Conclusion

  • Engagements : chaque participant définit ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Laurence POIRIER

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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