Formation - Equipe RH, Equipe Managériale : construisez votre binôme

Liaisons
NOUVEAU

Renforcer l'efficacité de la relation RH/Managers, partenaires de la politique sociale en entreprise

Les Objectifs

  • Appréhender les enjeux d'un dialogue social partagé
  • Disposer d'outils d'analyse de diagnostic social
  • Identifier et cibler conjointement les priorités
  • Élaborer des tableaux de bord de performance RH commun (indicateurs et types d'actions correctives)
  • Aligner le discours et développer une collaboration efficace entre les équipes RH et des lignes managériales

1. Passer des enjeux business à la stratégie sociale

  • Comprendre les objectifs économiques de l'entreprise et déterminer la politique sociale adéquate pour les accompagner
  • Articuler la vision marché avec les objectifs à court terme
  • Identifier les leviers disponibles pour faire des contraintes économiques des opportunités sociales
  • Intégrer le fait social dans tout projet de transformation de l'entreprise : fusion/absorption, filialisation, sous-traitance

2. RH et Manager : Co construire le diagnostic du socle juridique social de l'entreprise (méthode)

  • Identifier les accords existants au sein de votre entreprise
  • Evaluer les impacts sur la performance économique et l'image sociale de l'employeur de l'ensemble des accords mis en oeuvre dans le cadre de la politique sociale de l'entreprise) de l'entreprise (méthode)
  • Atelier : à partir de la méthode présentée chaque participant sera amené à s'exercer sur la situation de sa propre entreprise

3. Construire un cadre commun de mise en oeuvre de cette stratégie

  • Qu'est-ce que l'on veut obtenir d'une politique sociale renouvelée (= déterminer le niveau de qualité sociale recherché
  • Construire une étude de faisabilité : maturité du management /benchmark sectoriel/objectifs partagés de politique RH et RS
  • Etablir qui fait quoi à partir de la matrice « RACI » et schématiser les principaux processus collaboratifs RH/Managers
  • Comprendre les jeux syndicaux locaux pour mieux occuper le terrain et déployer une stratégie globale

4. Gérer ensemble les transformations de l'entreprise

  • Définir le cadre juridique des modifications de périmètre de l'entreprise (fusion/ absorption , filialisation, transfert….)
  • Fixer les rôles et identifier les postures clés des RH et des managers dans le dialogue social au quotidien et à chaque étape des projets
  • Comment le RH peut-il être un appui pour le manager ?
  • Comment le manager peut-il agir sur la qualité du dialogue social ?

5. Piloter le dialogue social ensemble et dans la durée

  • Établir le « contrat de service » manager et RH opérations (les contributions sont claires et les relations client/fournisseur établies)
  • Faire vivre le contrat dans le temps : recherche de l'efficacité par la négociation
  • Déterminer ensemble les indicateurs de performance de la fonction RH (tableau de bord)
  • Atelier : construire le tableau de bord de sa RH
    • Directeur des ressources humaines
    • Responsable RH d'établissement
    • Chef d'établissement
    • Directeur de business unit