Formation - Évaluer la performance de vos actions de formation

Répondre aux nouvelles exigences de la réforme de la formation

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU

Référence : SP114

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Objectifs

  • Énoncer les obligations juridiques liées à l'évaluation de la formation des salariés
  • Définir les objectifs d'un projet de formation
  • Bâtir le système d'évaluation d'une formation
  • Mettre en place une procédure d'évaluation de transfert en situation de travail
  • Choisir les meilleurs outils et indicateurs pour une évaluation
  • Évaluer un retour sur investissement en formation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Responsables formation,
  • Responsables ingénierie pédagogique,
  • Chefs de projet formation

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

Cerner les enjeux de l'évaluation de la formation

  • Retour sur la nécessité croissante de l'évaluation de la formation en entreprise
  • Définir les indicateurs et outils que l'on peut utiliser pour évaluer sa politique formation
  • Qui sont les acteurs de l'évaluation et leurs rôles respectifs ?

Maîtriser et respecter les règles liées à l'évaluation des salariés

  • Intégrer les obligations juridiques liées :
    • à l'évaluation des salariés
    • à l'évaluation de la formation professionnelle continue
  • Droits et obligations de chacun, textes, jurisprudences, évolution…

Prévoir l'évaluation dans le process global de l'action de formation

  • Distinguer les objectifs: stratégiques, opérationnels, de formation et pédagogiques : les différents objectifs d'une action de formation
  • Comprendre et maîtriser les 4 niveaux d'évaluation de la formation
  • Exercice pratique : mise en situation sur la définition des objectifs d'un projet de formation

Créer un dispositif d'évaluation pour une action de formation

  • Définir les indicateurs pertinents suivant le niveau d'évaluation
  • Prévoir les outils utilisables
  • Délimiter le champ d'observation (Qui ? Quoi ? Quand ?)
  • Vérifier les prérequis
  • Utiliser à bon escient les évaluations de satisfaction
  • Prévoir l'évaluation des acquis
  • Bâtir l'évaluation de transfert en situation de travail

Communiquer sur le retour sur investissement

  • Exploiter les résultats des évaluations
  • Mettre en place des outils de suivi pour mesurer le retour sur investissement
  • Communiquer sur les résultats de la formation

Intervenants

Alexandra KLAMECKI

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Solange BRIET

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Martine UTER

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Les plus de cette formation

  • Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et de best practices

Avis

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