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Formation - Faire du CSE un levier de stratégie sociale

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Objectifs

  • Appréhender la place du CSE dans la dynamique de la régulation sociale
  • Intégrer le CSE dans la stratégie sociale de l’entreprise
  • Conduire le dialogue social avec le CSE et l’impliquer dans l'accompagnement des transformations et des évolutions économiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • RRH/DRH
  • Directeur d'établissement

Pré-requis

  • Une connaissance des relations sociales est utile pour suivre cette formation

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Les bases de fonctionnement du CSE

  • Les différentes modalités du dialogue social
  • La place du CSE dans la régulation sociale
  • Les 3 fonctions des représentants du personnel
  • Activité pédagogique : quizz sur la composition, les missions et les moyens des IRP

Comment travailler avec les différents membres du CSE ?

  • Le Président et ses assistants : statuts et fonctions pour un bon fonctionnement du CSE
  • Identifier les autres membres de votre CSE : secrétaire, élus, représentants syndicaux, personnes qualifiées
  • Qui convoquer aux différentes réunions (ordinaires, extraordinaires) ? Quand et comment inviter le médecin du travail, l'inspecteur du travail, l'agent de la Carsat ?
  • Comment travailler efficacement avec le secrétaire ?
  • Activité pédagogique : jeu de rôle sur l’élaboration de l’ordre du jour avec le secrétaire du CSE

après-midi

Planifier le travail du CSE

  • Quand l’informer ? Quand le consulter ?
  • L'alimentation régulière de la BDESE
  • La répartition annuelle des consultations récurrentes
  • Comment gérer les consultations ponctuelles ?
  • Quel formalisme pour le recueil d'un avis ?
  • Activité pédagogique : construire l’agenda social de votre établissement

Présider la réunion de CSE

  • Le rôle du Président avant, pendant et après la réunion
  • Les erreurs à ne pas commettre en réunion
  • Décoder les prises de position et l'expression des élus
  • Gérer les tensions, réguler les débats
  • Activité pédagogique : jeu de rôle sur la présidence d’une réunion sous tension

Conduire la stratégie sociale

  • Le rôle du Président avant, pendant et après la réunion
  • Les erreurs à ne pas commettre en réunion
  • Décoder les prises de position et l'expression des élus
  • Gérer les tensions, réguler les débats
  • Activité pédagogique : jeu de rôle sur la présidence d’une réunion sous tension

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

Plus de détails

Philippe DARANTIERE

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Cette formation alterne analyses commentées de la réglementation et exemples concrets pour passer de la compréhension légale à la mise en oeuvre stratégique
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Lors du démarrage de la formation un tour de table sera organisé par l’équipe pédagogique afin d’effectuer un rappel des objectifs pour que chaque participant puisse évaluer son propre niveau, définir ses axes de progrès et exprimer ses attentes.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.
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