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Formation - Faites du CSE un levier de stratégie sociale

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Objectifs

  • S'approprier les dimensions légales, stratégiques et pratiques du CSE
  • Appréhender son rôle au sein de l'instance
  • Conduire le dialogue social avec le CSE
  • Professionnaliser sa posture de représentant de la direction
  • Impliquer le CSE dans l'accompagnement des transformations et des évolutions économiques

À qui s’adresse cette formation ?

  • RRH/DRH
  • Directeur d'établissement

Pré-requis

  • Une connaissance des relations sociales est utile pour suivre cette formation

Programme

Les bases de fonctionnement du CSE

  • Composition, missions et fonctionnement du CSE en 10 points clés
  • La place du CSE dans la régulation sociale
  • L'articulation entre les attributions consultatives et la négociation

Définir sa position au sein du CSE

  • Le Président : un rôle central au sein de l'instance. Ses droits et ses devoirs
  • Les assistants du président : des attributions subsidiaires
  • Identifier les autres membres de votre CSE : élus, représentants syndicaux, personnes qualifiées…
  • Le CSE, un mode de fonctionnement en réunion plénière et en commissions
  • Exercice : cartographier votre CSE

S'approprier les règles de fonctionnement du CSE

  • Le calendrier des réunions du CSE et de ses commissions
  • Qui convoquer aux différentes réunions (ordinaires, extraordinaires…) ?
  • Quand et comment inviter le médecin du travail, l'inspecteur du travail, l'agent de la Carsat ?
  • La distinction entre information et consultation
  • Quel formalisme pour le recueil d'un avis ?
  • Focus : le rôle du CSE en cas de restructuration (PSE, PDV, RCC…)
  • Exercice : lecture commentée d'accord de mise en place du CSE et de règlement intérieur du CSE

Planifier le travail du CSE

  • La répartition annuelle des consultations récurrentes
  • L'alimentation régulière de la BDES
  • Comment gérer les consultations ponctuelles ?
  • L'attention à accorder aux ASC de la part du président
  • Atelier pratique : l'utilisation de la BDES du point de vu des représentants du personnel

Travailler avec le secrétaire et le bureau du CSE

  • La démarche d'élaboration conjointe de l'ordre du jour : quelle méthode ?
  • Favoriser la meilleure utilisation des moyens de fonctionnement du CSE
  • Sécuriser les délais avec le secrétaire : rédaction du PV, remise des avis consultatifs…
  • La permanence du lien Président-Secrétaire
  • Quelle relation avec le trésorier ? avec les autres membres du bureau ?
  • Atelier pratique : construction d'un plan d'actions

Présider la réunion de CSE

  • La compréhension du fait représentatif et de sa logique propre
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Décoder les prises de position et l'expression des élus
  • Gérer les tensions, réguler les débats
  • La socio-dynamique des réunions de CSE
  • Les 4 qualités à développer pour un président
  • Atelier pratique : auto-diagnostic de sa posture au CSE

Conduire la stratégie sociale

  • Gérer l'exercice des attributions des élus : droit d'alerte, inspection, enquête, expertises…
  • Piloter la sécurité et la qualité de vie au travail avec le CSE et présider la CSCCT si elle existe
  • Conduire les transformations de l'entreprise avec le CSE
  • Impliquer le CSE dans une période de tension économique
  • Faire du CSE un espace de co-légitimation de la stratégie d'entreprise
  • Atelier pratique : élaborer la stratégie sociale de l'établissement et définir le rôle attendu du CSE

Intervenants

Claire GREGOIRE SOTO

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Philippe DARANTIERE

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