Formation - Favorisez l'engagement

Liaisons
NOUVEAU

Accompagner la transformation de son organisation par l'engagement et l'expérience collaborateur

Les Objectifs

  • Comprendre les impacts de l'engagement sur la performance de l'entreprise
  • Faire le diagnostic de sa propre entreprise
  • Identifier les moteurs individuels et collectifs de l'engagement
  • Construire son propre plan stratégique RH d'engagement

1. Engagement de quoi parle-t-on ?

  • Les enjeux et préoccupations actuels du Future of Work
  • Les impacts de l'engagement sur la performance
  • Les facteurs clés de succès et d'engagement contextuel
  • Satisfaction, motivation, engagement : quelles différences ?
  • Les moteurs individuels de l'engagement
  • Les 8 profils d'engagement individuel : les identifier grâce au Modèle ©SBME
  • Le cadre stratégique d'engagement organisationnel
  • Atelier : identifier son propre profil pour mieux percevoir le profil des autres

2. Développer un engagement durable au sein de votre structure

  • Les facteurs clés de succès d'une organisation engageante
  • Les 4 acteurs de l'engagement (Modèle ©MOST) : Manager, organisation, collaborateur, équipe
  • Les ambassadeurs : comment les identifier, comment les accompagner :
    • les Managers engageants : culture et leadership
    • les Collaborateurs acteurs de la transformation
  • Le climat social : mesurer l'engagement via le dialogue social (préoccupations, réactions …)
  • Les outils et bonnes pratiques de suivi (enquête, interview…)
  • Atelier : elaborer le diagnostic de l'engagement organisationnel de son entreprise

3. Identifier les leviers à disposition des managers et équipes RH: la chaîne de valeur RH

  • L'engagement au travail vs l'engagement à l'entreprise
    • le contenu des postes
    • l'autonomie
    • le développement des compétences
    • la mobilité et les évolutions de postes
    • les conditions de travail
    • la rémunération
    • la visibilité sur l'avenir de l'entreprise
    • la crédibilité des projets d'entreprise
    • des actions RH concrètes et visibles

4. Booster l'expérience collaborateur

  • Définir l' « Expérience Collaborateur » et mesurer ses impacts
  • Les facteurs clés d'une expérience collaborateur «durable»
  • Diagnostic de l'expérience collaborateur ( Modèle ©MOST EEE)
  • Atelier: revisiter la chaine de valeur et les processus RH

5. Replacer l'engagement au centre de votre stratégie et de vos pratiques RH

  • Construire une roadmap d'engagement dans l'organisation
  • Développer les compétences de business partner en valorisant l'engagement et l'expérience collaborateur
  • Changement d'attitude RH de « serviteur » vers « challenger »
  • Changement de focus RH de « transaction » vers « valeur »
  • Atelier : construire son plan d'actions individuel réalisable à court et à moyen terme
  • Tout au long de la formation les particpants seront amenés à mettre en pratique lors des ateliers les apports notionnels dans leur propre organsiation. il bénéficieront ainsi des conseils de l'expert et pourront partager leurs experiences avec leurs pairs.
    • Tout acteur (DRH, RRH, Directeur) devant accompagner une transformation humaine