Formation - Feedback : structurez vos entretiens au quotidien

Outils et bonnes pratiques

NOUVEAU
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Objectifs

  • Construire un feedback bienveillant
  • Elaborer ses outils d'entretien
  • Donner du feedback dans une démarche constructive (émetteur)
  • Développer l'écoute active
  • Travailler sa posture de récepteur
  • Faciliter le recadrage

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur amené à conduire des entretiens

Pré-requis

  • - Aucun

Programme

En amont de la formation

  • A partir d'une trame, réfléchir à un feedback que vous n'avez pas forcement réussi pour vous en servir d'exercice pratique tout au long de la formation (à déposer sur votre espace Campus WK)

Comprendre les enjeux du feedback

  • Le feedback : un besoin vital
  • Donner, recevoir et demander du feedback : la fenêtre de Johari (= modèle de communication utilisé pour améliorer la connaissance de soi et les relations interpersonnelles)

Qu'est-ce que le feedback ?

  • Le définir ensemble
  • Identifier les différentes formes et situations de feedback
  • Les 4 prérequis
  • Contenir les routines défensives

Maîtriser les principes d'un feedback efficace

  • Quels types de feedback donner ? L'économie des signes de reconnaissance
  • Donner du feedback : les points clés
    • structurer le déroulé
    • formuler une critique constructive avec le DESC de Bowers
    • la technique du sandwich
    • recadrer un comportement avec le DEPAR
  • Les niveaux de méconnaissances : permettre les prises de conscience
  • Les pièges à éviter
  • Les meilleures mauvaises raisons pour ne pas donner du feedback
  • Mise en pratique : s'exercer au feedback (exemple : évaluation annuelle difficile, refus de besoin de formation...)

Recevoir le feedback

  • A qui s'adresse le feedback ?
  • Anticiper et gérer les réactions liées au feedback
  • Etre soi-même récepteur du feedback

Mettre en place les conditions d'un bon feedback

  • Pratiquer l'écoute active
    • écouter avec attention
    • les attitudes d'écoute
    • la synchronisation
    • la reformulation
    • les comportements d'écoute : se taire et questionner
  • Adopter la bonne posture
    • s'exprimer pour se positionner
    • utiliser les positions de vie pour favoriser l'échange
  • Mise en pratique : exercice de synchronisation et de reformulation

Gérer les réactions émotionnelles

  • Comprendre les réactions émotionnelles suscitées par le feedback
  • Savoir identifier son propre mode de fonctionnement pour maîtriser ses émotions
  • S'adapter aux émotions de l'autre
  • Mise en pratique : identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel pour favoriser un climat d'échange constructif

Debriefing collectif, engagement individuel et conclusion

  • Exercice pratique de fin : construire sa propre trame de feedback réussi

Intervenants

Laurence POIRIER

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Notre engagement est de proposer aux participants une formation très pratique et applicable immédiatement, chaque participant pourra repartir de ses notes et de ses outils pour préparer ses prochains entretiens.
  • "La capacité à DONNER du FEEDBACK qu'il soit constructif, de recadrage ou tout simplement positif est une compétence clé mais rare du management. En elle réside la capacité à faire grandir les équipes et à les motiver, en déployant des compétences de dialogue et d'écoute. RECEVOIR du FEEDBACK de ses collaborateurs en retour est une qualité clé pour s'ajuster et grandir ensemble. Nous constatons dans les entreprises et les organisation que ces deux compétences DONNER et RECEVOIR du feedback font trop souvent défaut. Peur de la réaction de l'autre, manque de courage managérial ou manque de temps sont autant de raisons de ne pas donner du feedback. L'écoute active et le feedback permettent également de développer un mode de fonctionnement plus libéré et plus constructif dans l'entreprise" Laurence POIRIER
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