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Formation - Actualité sociale et RH

programme mis à jour tout au long de l'année

100 % de participants satisfaits
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Objectifs

  • Découvrir l'actualité des réformes sociales ayant des conséquences immédiates sur la gestion des ressources humaines
  • Évaluer l’incidence pratique de ces actualités sur la gestion des ressources humaines dans son entreprise
  • Bénéficier des conseils pratiques des experts et des échanges entre pairs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable ressources humaines
  • Chargé de ressources humaines

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une première expérience des ressources humaines.

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Partie 1- Les droits et obligations RH du nouveau contexte sanitaire

Adapter les conditions de travail

  • L'actualisation de l’obligation de sécurité
  • Du passe sanitaire au passe vaccinal
  • Les règles du télétravail (conditions, indemnisation des frais
  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Gérer les arrêts de travail et l’activité partielle

  • Point sur les conditions et indemnisations des arrêts dérogatoires
  • La mise à jour du régime de l’activité partielle
  • Les conséquences sur les compteurs
  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Les aides financières

  • L’aide à l’embauche des alternants
  • L’aide à l’embauche des salariés handicapés

Connaître les autres changements du droit du travail

  • L'utilisation des titres-restaurants
  • Médecine du travail : délais et cas de report
  • La pénalité des entretiens professionnels

Partie 2- Appliquer les réformes en cours du droit du travail

après-midi

Intégrer les nouvelles règles d’exécution du contrat de travail

  • Le bénéfice des emplois-francs
  • Les CDD et les congés « recherche »
  • Les durées de congés de naissance, d’adoption et de paternité
  • Le congé en cas d’annonce de la maladie d’un enfant
  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Adopter les mesures de la responsabilité sociétale

  • La mise à jour de l’index égalité hommes-femmes
  • Point sur la loi « d’orientation des mobilités » et le nouveau titre-mobilité
  • Les obligations de la loi « climat et résilience »
  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Connaître les nouvelles règles de gestion RH au quotidien

  • La réforme des règles de santé au travail
  • La taxation des fins de contrat de travail
  • Les obligations RH avant le départ à la retraite : formation « secours » et visite médicale
  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Partie 3- Mettre en pratique l’actualité jurisprudentielle

L'actualité jurisprudentielle appliquée à vos cas concrets

  • La pause avec astreinte
  • La durée maximale hebdomadaire des salariés à temps partiel
  • Les conditions du forfait jours
  • Télétravail ou travail à domicile
  • La renonciation au congé de fractionnement
  • Le dépassement du crédit d’heures de délégation
  • La place de la religion dans l’entreprise
  • La procédure de licenciement pour inaptitude

Partie 4- Découvrir les textes en projet

Anticiper vos décisions avec les textes en projet

  • Temps de questions/réponses et conseils de nos experts

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenant

Louis-Philippe BICHON

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Vous bénéficierez de l’expertise de notre intervenant qui illustrera chaque nouveauté par des cas pratiques et concrets.
  • Le programme de formation évolue tout au long de l’année en fonction de l’actualité sociale, nous vous invitons à consulter notre site internet pour connaître les dernières mises à jour.
  • La formation est alimentée par la documentation technique et d'actualité de Liaisons Sociales Quotidien.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que les objectifs ont été atteints.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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