Formation - Chargé(e) de Formation

100 % de participants satisfaits
Liaisons

CERTIFIANT

CPF

Piloter la formation professionnelle

Les Objectifs

  • Recueillir et analyser les besoins de formation
  • Participer à la définition et aux orientations de formation
  • Suivre la partie administrative de la formation et effectuer les bilans nécessaires
  • Participer aux choix des modalités de formation (en salle, à distance…)
  • Suivre un budget formation
  • Organiser la logistique des sessions
  • Suivre les prestataires et organismes externes
  • Définir les objectifs d'une action de formation
  • Bâtir un système d'évaluation efficace de ses formations

1. Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue

  • L'évolution historique de la formation professionnelle continue
  • Les obligations légales en lien avec la formation :
    • adaptation au poste de travail
    • maintien de la capacité à occuper un emploi
    • sécurité
    • obligation de formation via les entretiens professionnels
    • participation financière à la formation professionnelle
  • La nouvelle définition juridique d'une action de formation
  • Exercice : jeu en équipe sur les différentes obligations en lien avec la formation

2. Se positionner face aux divers acteurs de la formation

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à l'entreprise :
    • employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
  • Les acteurs externes à l'entreprise :
  • France Compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation…
  • Construction en sous-groupe : carte sur les relations entre acteurs

3. Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : du plan de formation au plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • L'accompagnement à la professionnalisation : alternance et VAE
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

4. Contribuer à la construction du plan de développement des compétences

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoire
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • Exercice : construire un plan de développement des compétences

5. Participer au pilotage du budget formation

  • La participation à la formation professionnelle (fonctionnement de la collecte, participation unique...)
  • Les différents budgets formation
  • La gestion des différentes prises en charge

6. Organiser les actions de formations et leur suivi administratif

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
  • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC, classes virtuelles…)
  • Le suivi administratif d'une action de formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Exercice pratique : construire ses tableaux de bord pour optimiser le suivi administratif des actions de formation

7. Définir les bons objectifs de formation pour mieux évaluer

  • Les différents objectifs en lien avec la formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation (évaluations de satisfaction, évaluations des acquis, évaluations de transfert en situation de travail…)
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

8. Rédiger les bilans nécessaires à la formation professionnelle

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication
  • Cas pratique : étude d'un bilan formation

9. CERTIFICATION RNCP

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Piloter la formation professionnelle" du titre reconnu certifié de niveau II Chargé(e) des RH (code RNCP n°2326- code CPF n°2627)
  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
Alexandra KLAMECKI

Alexandra KLAMECKI

Facilitatrice en développement RH, Spécialisée dans le pilotage...

  • Cette formation replace le métier de chargé de formation dans son environnement.
  • Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, cette action s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de formation reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle » du Titre II « Chargé(e) des Ressources Humaines » code RNCP n° 2326
    • Nouveau chargé de formation
    • Chargé de formation souhaitant consolider ses connaissances