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Formation - CPF - Chargé-e de Formation

Pilotage de la formation professionnelle

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU CERTIFIANT
3 jours

Référence : SP142

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Référence : SP142

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Objectifs

  • Recueillir et analyser les besoins en formation
  • Collaborer à la définition des orientations de la formation
  • Contribuer à la construction du plan de développement des compétences
  • Organiser la partie administrative de la formation et effectuer les bilans nécessaires
  • Participer aux choix des modalités de formation (en salle, à distance…)
  • Établir et suivre le budget formation
  • Organiser la logistique des sessions de formation
  • Suivre les prestataires et les organismes de formation externes ou les formateurs internes
  • Définir les objectifs d'une action de formation
  • Bâtir un système d'évaluation efficace de ses formations

À qui s’adresse cette formation ?

  • Nouveau chargé-e de formation
  • Chargé-e de formation souhaitant consolider ses connaissances

Pré-requis

  • Si vous souhaitez accéder à l'examen de certification, vous devrez justifier d'un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d'expérience, ou Bac + 5 ans d'expérience.

Programme

Introduction

  • Tours de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Modules e-learning introductifs

  • Module : Histoire des réformes et esprit de la loi
  • Module : Employeur et salarié : Responsabilité de chacun
  • Module : Réforme de l'apprentissage

Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue

  • Quel est le but de la formation professionnelle ?
  • L'évolution historique de la formation professionnelle continue
  • Les obligations légales en lien avec la formation :
    • adaptation au poste de travail
    • maintien de la capacité à occuper un emploi
    • sécurité
    • obligation de formation via les entretiens professionnels
    • participation financière à la formation professionnelle
  • La nouvelle définition juridique d'une action de formation
  • Exercice : Réflexion en sous-groupe sur les différentes obligations en lien avec la formation / Construction d'un tableau de bord

Se positionner face aux divers acteurs de la formation

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à la formation :
    • employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
  • Les acteurs externes à l'entreprise :
    • France compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation…
  • Construction en sous-groupe : carte sur le rôle de chaque acteur

Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : Le plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le projet de transition professionnelle
  • L'accompagnement à la professionnalisation :
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d'apprentissage
    • Pro A
    • VAE
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

Contribuer à la construction du plan de développement des compétences

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoires
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • A qui communiquer son plan ?
  • Exercice : construire un plan de développement des compétences

Participer au pilotage du budget formation

  • La participation à la formation professionnelle (fonctionnement de la collecte, participation unique...)
  • Les différents budgets formation
  • La gestion des différentes prises en charge

Organiser les actions de formations et leur suivi administratif

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
    • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC ....)
  • Le contenu d'un dossier formation
  • Les modalités spécifiques
    • Les conventions tripartites
    • La Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD)
    • L'AFEST
  • La budgétisation et la comptabilisation des coûts de formation
  • Les tableaux de suivi de la formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Jeu : Vocabulaire de la formation digitale

Assurer le bon déroulement d'une formation

  • Les différents temps d'organisation d'une session de formation
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Bien définir les objectifs de formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation (évaluations de satisfaction, évaluations des acquis, évaluations de transfert en situation de travail…)
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

Rédiger les bilans nécessaires à la formation professionnelle

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication

Questionnaire d'assimilation des connaissances

  • Ce questionnaire vous permettra d'ancrer vos connaissances, de revoir les points les plus importants du programme et de vous entraîner avant l'examen final.

Conclusion

  • Tours de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

OPTION : CERTIFICATION OFFERTE

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Pilotage de la formation professionnelle" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l'école SUP des RH.

Intervenants

Alexandra KLAMECKI

Plus de détails

Les plus de cette formation

  • Cette formation replace le métier de chargé de formation dans son environnement.
  • Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, l'intervenante s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de formation reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle »  du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines », certifié de niveau 6. Il est éligible au titre du CPF. 
  •  Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
  • Nos clients sont très satisfaits de cette formation 5/5 (source mon compte formation, Juin 2021)

Avis

Actualités

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