1. Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue
L'évolution historique de la formation professionnelle continue
Les obligations légales en lien avec la formation :
adaptation au poste de travail
maintien de la capacité à occuper un emploi
sécurité
obligation de formation via les entretiens professionnels
participation financière à la formation professionnelle
La nouvelle définition juridique d'une action de formation
Exercice : jeu en équipe sur les différentes obligations en lien avec la formation
2. Se positionner face aux divers acteurs de la formation
Les rôles et obligations des acteurs internes face à l'entreprise :
employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
Les acteurs externes à l'entreprise :
France Compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation
Construction en sous-groupe : carte sur les relations entre acteurs
3. Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
Les dispositifs d'aide au positionnement :
le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
le bilan de compétences
l'entretien professionnel
Les modes d'accès à la formation :
à l'initiative de l'employeur : du plan de formation au plan de développement des compétences
à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF)
L'accompagnement à la professionnalisation : alternance et VAE
Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne
4. Contribuer à la construction du plan de développement des compétences
Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
Les formations obligatoire
Le recueil et l'analyse des besoins de formation
La gestion des formations issues des entretiens professionnels
Les autres actions du plan de développement des compétences
Exercice : construire un plan de développement des compétences
5. Participer au pilotage du budget formation
La participation à la formation professionnelle (fonctionnement de la collecte, participation unique...)
Les différents budgets formation
La gestion des différentes prises en charge
6. Organiser les actions de formations et leur suivi administratif
Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC, classes virtuelles )
Le suivi administratif d'une action de formation
Les risques de contrôle en formation
Exercice pratique : construire ses tableaux de bord pour optimiser le suivi administratif des actions de formation
7. Définir les bons objectifs de formation pour mieux évaluer
Les différents objectifs en lien avec la formation
Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation (évaluations de satisfaction, évaluations des acquis, évaluations de transfert en situation de travail )
Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs
8. Rédiger les bilans nécessaires à la formation professionnelle
Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
Les autres reporting à prévoir
Le service formation et la communication
Cas pratique : étude d'un bilan formation
9. CERTIFICATION RNCP
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Piloter la formation professionnelle" du titre reconnu certifié de niveau II Chargé(e) des RH (code RNCP n°2326- code CPF n°2627)
Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
Intervenants
Alexandra KLAMECKI
Facilitatrice en développement RH, Spécialisée dans le pilotage...
Cette formation replace le métier de chargé de formation dans son environnement.
Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, cette action s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de formation reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle » du Titre II « Chargé(e) des Ressources Humaines » code RNCP n° 2326
À qui s’adresse cette formation
Nouveau chargé de formation
Chargé de formation souhaitant consolider ses connaissances
1. Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue
L'évolution historique de la formation professionnelle continue
Les obligations légales en lien avec la formation :
adaptation au poste de travail
maintien de la capacité à occuper un emploi
sécurité
obligation de formation via les entretiens professionnels
participation financière à la formation professionnelle
La nouvelle définition juridique d'une action de formation
Exercice : jeu en équipe sur les différentes obligations en lien avec la formation
2. Se positionner face aux divers acteurs de la formation
Les rôles et obligations des acteurs internes face à l'entreprise :
employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
Les acteurs externes à l'entreprise :
France Compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation
Construction en sous-groupe : carte sur les relations entre acteurs
3. Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
Les dispositifs d'aide au positionnement :
le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
le bilan de compétences
l'entretien professionnel
Les modes d'accès à la formation :
à l'initiative de l'employeur : du plan de formation au plan de développement des compétences
à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF)
L'accompagnement à la professionnalisation : alternance et VAE
Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne
4. Contribuer à la construction du plan de développement des compétences
Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
Les formations obligatoire
Le recueil et l'analyse des besoins de formation
La gestion des formations issues des entretiens professionnels
Les autres actions du plan de développement des compétences
Exercice : construire un plan de développement des compétences
5. Participer au pilotage du budget formation
La participation à la formation professionnelle (fonctionnement de la collecte, participation unique...)
Les différents budgets formation
La gestion des différentes prises en charge
6. Organiser les actions de formations et leur suivi administratif
Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC, classes virtuelles )
Le suivi administratif d'une action de formation
Les risques de contrôle en formation
Exercice pratique : construire ses tableaux de bord pour optimiser le suivi administratif des actions de formation
7. Définir les bons objectifs de formation pour mieux évaluer
Les différents objectifs en lien avec la formation
Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation (évaluations de satisfaction, évaluations des acquis, évaluations de transfert en situation de travail )
Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs
8. Rédiger les bilans nécessaires à la formation professionnelle
Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
Les autres reporting à prévoir
Le service formation et la communication
Cas pratique : étude d'un bilan formation
9. CERTIFICATION RNCP
Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Piloter la formation professionnelle" du titre reconnu certifié de niveau II Chargé(e) des RH (code RNCP n°2326- code CPF n°2627)
Cette certification est menée en partenariat avec l'école SUP des RH.
Cette formation replace le métier de chargé de formation dans son environnement.
Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, cette action s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de formation reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle » du Titre II « Chargé(e) des Ressources Humaines » code RNCP n° 2326
Facilitatrice en développement RH, Spécialisée dans le pilotage de la formation professionnelle (réglementation, transition digitale) et l’intelligence collective. Depuis plus de 10 ans, elle aide les entreprises à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble, grâce à l’animation de groupes de travail collaboratif, de formations à pédagogie innovante et d’accompagnement personnalisé. Fondatrice d’Umana.
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