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Formation - CPF - Chargé-e de Formation

Pilotage de la formation professionnelle

100 % de participants satisfaits
NOUVEAU CERTIFIANT
3 jours

Référence : SP142

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Objectifs

  • Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue et le rôle des différents acteurs
  • Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue
  • Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences et à son budget
  • Assurer le bon déroulement d'une formation

À qui s’adresse cette formation ?

  • Nouveau chargé de formation
  • Chargé de formation souhaitant consolider ses connaissances

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis dans le domaine de la formation professionnelle
  • Si vous souhaitez accéder à l'examen de certification, vous devrez justifier d'un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d'expérience, ou Bac + 5 ans d'expérience

Programme

En amont de la formation

Trois modules e-learning introductifs

  • Module : Histoire des réformes et esprit de la loi
  • Module : Employeur et salarié : Responsabilité de chacun
  • Module : Réforme de l'apprentissage
  • Chaque module interactif propose un quiz final permettant de consolider l'assimilation des connaissances

Jour 1

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Respecter le cadre légal de la formation professionnelle continue

  • Quiz : faire le pont sur les acquis des modules e-learning
  • Quel est le but de la formation professionnelle ?
  • L'évolution historique de la formation professionnelle continue
  • Les obligations légales en lien avec la formation :
    • adaptation au poste de travail
    • maintien de la capacité à occuper un emploi
    • sécurité
    • obligation de formation via les entretiens professionnels
    • participation financière à la formation professionnelle
  • La nouvelle définition juridique d'une action de formation
  • Exercice : Réflexion en sous-groupe sur les différentes obligations en lien avec la formation et construction d'un tableau de bord

Se positionner face aux divers acteurs de la formation

  • Les rôles et obligations des acteurs internes face à la formation :
    • employeur, service RH, managers, salariés, comité social et économique (CSE)
  • Les acteurs externes à l'entreprise :
    • France compétences, Opérateurs de compétences, URSSAF, organismes de formation…
  • Construction en sous-groupe : carte sur le rôle de chaque acteur
  • Atelier collectif : comment choisir un organisme de formation ?

Jour 2

Maîtriser et optimiser les différents dispositifs de la formation professionnelle continue

  • Les dispositifs d'aide au positionnement :
    • le Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
    • le bilan de compétences
    • l'entretien professionnel
  • Les modes d'accès à la formation :
    • à l'initiative de l'employeur : Le plan de développement des compétences
    • à l'initiative du salarié : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le projet de transition professionnelle
  • L'accompagnement à la professionnalisation :
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d'apprentissage
    • Pro A
    • VAE
  • Jeu : repérer le dispositif adéquat en fonction de la situation d'une personne

Contribuer à la construction du plan de développement des compétences

  • Les étapes d'élaboration du plan de développement des compétences
  • Les formations en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Les formations obligatoires
  • Le recueil et l'analyse des besoins de formation
  • La gestion des formations issues des entretiens professionnels
  • Les autres actions du plan de développement des compétences
  • A qui communiquer son plan ?
  • Exercice d'application : construire un plan de développement des compétences

Intersession

  • Commentaire de texte et recherche sur l'environnement de la formation

Jour 3

Participer au pilotage du budget formation

  • La participation à la formation professionnelle (fonctionnement de la collecte, participation unique...)
  • Les différents budgets formation
  • La gestion des différentes prises en charge

Organiser les actions de formations et leur suivi administratif

  • Les différentes modalités d'organisation et d'achat des actions de formation
    • Les formations digitales (e-learning, MOOC, SPOC ....)
  • Le contenu d'un dossier formation
  • Les modalités spécifiques
    • Les conventions tripartites
    • La Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD)
    • L'AFEST
  • La budgétisation et la comptabilisation des coûts de formation
  • Les tableaux de suivi de la formation
  • Les risques de contrôle en formation
  • Jeu : Vocabulaire de la formation digitale

Assurer le bon déroulement d'une formation

  • Les différents temps d'organisation d'une session de formation
  • Les facteurs qui assurent le succès d'une action de formation
  • Bien définir les objectifs de formation
  • Suivre les 4 niveaux d'évaluation de la formation (évaluations de satisfaction, évaluations des acquis, évaluations de transfert en situation de travail…)
  • Cas pratique : à partir d'un contexte d'entreprise, préconiser une action de formation à mettre en place et en définir les objectifs

Rédiger les bilans nécessaires à la formation professionnelle

  • Les informations à présenter au CSE (comité social économique)
  • Les autres reporting à prévoir
  • Le service formation et la communication

Quiz final

  • Evaluer les acquis des trois journées

Questionnaire d'assimilation des connaissances en ligne

  • Ce questionnaire vous permettra d'ancrer vos connaissances, de revoir les points les plus importants du programme et de vous entraîner avant l'examen final.

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

OPTION : CERTIFICATION

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°6 "Pilotage de la formation professionnelle" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l'école SUP des RH.

Intervenants

Alexandra KLAMECKI

Plus de détails

Le plus pédagogique

  • Cette formation replace le métier de chargé de formation dans son environnement.
  • Tout en expliquant le cadre juridique de la formation professionnelle, l'intervenante s'attache à une approche pratico-pratique afin que le (la) chargé(e) de formation reparte avec des outils directement utilisables à son poste.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « piloter le formation professionnelle »  du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines »
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

Actualités

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