Formation - La coach attitude du RH

100 % de participants satisfaits
Liaisons

Adopter une juste attitude d'accompagnement

Les Objectifs

  • Décoder les situations et repérer ce qui relève d'un rôle d'écoute et d'accompagnement de type coaching
  • Adapter des outils et méthodes de coaching
  • S'impliquer avec justesse dans la gestion des situations en intégrant la dimension relationnelle avec une juste distance
  • S'entraider entre pairs RH pour rechercher des solutions au-delà des réflexes habituels

1. La coach attitude, de quoi parle-t-on ?

  • Partager nos perceptions des bénéfices de la « coach attitude » :
    • partage en intelligence collective pour favoriser l'écoute, la conversation et la compréhension mutuelle au sein du groupe de participants
  • Décrypter nos expériences réussies d'accompagnement :
  • Exercice en binôme : partage d'un accompagnement réussi. Exercice d'écoute et de reformulation pour permettre à son interlocuteur d'aller plus loin
    • identification des ingrédients qui ont permis ces réussites. Mise en commun des idées clés
  • La coach attitude du RH, un aspect de la mission :
    • qualifier les différentes facettes de la mission RH : RH expert, RH leader, RH ressource
    • partage des difficultés et questions qui se posent dans les différents rôles
  • Exercice de mise en application sur une situation concrète proposée par un participant

2. Impact des attitudes d'écoute de l'autre, clarification de la demande d'accompagnement

  • Explorer et enrichir sa posture d'écoute :
    • sur la base d'un questionnaire individuel, explorer ses attitudes spontanées via la grille de lecture des attitudes de Porter : 5 attitudes d'influence ( ordre/conseil/soutien/évaluation/interprétation) et 2 attitudes d'accompagnement (reformulation/questionnement)
    • comprendre l'impact des différentes attitudes sur son interlocuteur
    • réflexion collective sur l'impact des positions adoptées selon les situations : position haute (vise le résultat), position basse (vise l'autonomie)
  • Identifier les impacts des attitudes d'accompagnement :
    • identifier à quels moments/dans quelles situations, adopter une coach attitude sera aidant
    • s'exercer à varier ses attitudes pour développer ses attitudes moins spontanées en prenant appui sur la diversité du groupe
  • Comprendre ses interlocuteurs et comment les accompagner :
    • une dynamique partenariale collaborateur/manager/RH
    • décrypter leurs besoins, faire émerger leurs demandes, les aider à la clarifier, passer un contrat d'accompagnement
    • appropriation de la méthode de cadrage d'une demande d'accompagnement
    • gagner en proximité avec ses équipes
  • Pratique en binôme avec observateurs. Feedback des observateurs pour ancrer les apprentissages et fluidifier la pratique

3. Stratégies d'accompagnement et juste distance

  • Décoder les situations :
    • approche systémique (contexte/interactions/but recherché/décisions et ajustements)
    • les situations et zones de problèmes : schéma de repérage des différentes zones de problème décelées dans la situation et options de stratégies pour avancer
    • une dynamique partenariale collaborateur/manager/RH
  • Exercice : sur une situation concrète apportée par un participant, schématiser le système relationnel et les interactions, identifier les zones possibles de problèmes et faire des hypothèses d'accompagnement
  • Trouver la juste distance pour s'impliquer tout en se protégeant :
    • identifier et comprendre les blocages dans leurs contextes, jeux psychologiques : illustration des situations au travers de séquences de films, décryptage par le groupe
    • sortir du blocage : passer du triangle vicieux au triangle vertueux
    • gérer les situations délicates : la métacommunication
  • Mise en application au sein du groupe sur les situations concrètes vécues dans laquelle l'acteur RH se sent coincé ou démuni. Identification de stratégies pour sortir du jeu
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Karine SOULEBOT

Consultante coach et formatriceExperte de la facilitation en...

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Valérie OZANNE PROU

Consultante coach et formatrice certifiée Process Com(r)

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Anne Marie JAVAULT

  • L’animation de la formation s’appuie sur les compétences des participants, leur personnalité, leur expérience et les situations qu'ils vivent comme expert de leur domaine. Elle alterne les apports de connaissance, avec les expérimentations et la réflexion en groupe. De nombreux exercices, jeux de rôle et mises en situations sont animés pour intégrer les apprentissages.
  • L’intersession d’un mois avant le 3ème jour de la formation sera utilisée par les participants pour mettre en pratique des premiers éléments, préparer une séquence de formation.
  • Le 3ème jour de la formation permettra l’animation par les participants d’une séquence de formation et le debriefing en groupe.
  • La pédagogie alterne apports conceptuels, exercices et études de cas, proposés par formateur et les stagiaires, permettant une appropriation et une mise en pratique de chaque notion tout au long du stage.
    • Tout collaborateur de la fonction RH

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