Formation - Conflits sociaux : prévenir, agir et communiquer en cas de crise

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NOUVEAU

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Objectifs

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale
  • Détecter et prévenir les tensions
  • Gérer les réunions de crise avec les syndicats
  • Acquérir les outils pour canaliser les comportements violents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chef d'entreprise, directeur d'établissement
  • Directeur ou collaborateur d'un service RH
  • Responsable des relations sociales
  • Juriste en droit social

Pré-requis

  • Avoir une expérience opérationnelle des relations sociales

Programme

Identifier les nouveaux contours du conflit social

  • Pourquoi et comment les conflits sociaux changent-ils de forme ?
  • Construire une typologie pratique
  • Les conflits sans grève et les grèves sans conflit
  • La désaffiliation, l'absentéisme, la dépression
  • Facebook et les réseaux sociaux
  • La séquestration, la violence physique et le sabotage

De quoi les conflits sociaux sont-ils le signe ?

  • La place du conflit social dans la régulation sociale
  • Les différentes forme de régulation sociale et leurs limites
  • Les leviers et outils de la régulation sociale
  • Conflit et négociation : deux formes conjointes de régulation

Prévenir les tensions sociales

  • Les outils de l'analyse sociale
  • Comment décoder les insatisfactions ?
  • Le rôle spécifique du management de proximité
  • Des tensions individuelles aux conflits collectifs : points de vigilance
  • Atelier : identifier les facteurs irritants de son service

Faire face à la crise sociale

  • Les différents niveaux de gestion d'un conflit social
  • Comment constituer une cellule de crise ?
  • Les attitudes managériales à adopter
  • Les décisions à prendre pendant le conflit
  • Les dispositifs de gestion de grève
  • La sortie de crise

Gérer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales pendant la crise

  • Les différentes phases d'une réunion sous tension
  • Les comportements à adopter
  • Les erreurs les plus fréquentes à éviter
  • L'animation et le recadrage des interventions
  • Les incidents de séance
  • Comment apaiser les tensions et gérer ses propres émotions ?
  • Jeu de rôle : animer une réunion conflictuelle

Pendant le conflit social : agir, c'est communiquer

  • Les méthodes et les outils d'une communication efficace
  • L'identification des décideurs et des influenceurs
  • Comment limiter les répercussions du conflit sur d'autres groupes sociaux ?
  • L'impact des médias sur le conflit
  • L'élaboration d'un plan de communication globale
  • Étude de cas : élaborer la ligne de communication pendant la grève

Le conflit social et le management

  • Analyser le contexte social de votre structure pour le faire évoluer
  • Prendre appui sur la culture de l'entreprise
  • Faire vivre les outils de veille et d'alerte
  • Maîtriser les effets d'information et de communication
  • Comment articuler le management et le dialogue social ?

Intervenants

Benoît DE LA BASTIDE

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Jean-Nicolas MOREAU

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Philippe DARANTIERE

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Les plus de cette formation

  • Par l’alternance d’apports méthodologiques, d’exercices en sous-groupes et de simulations, les participants acquièrent une méthode globale et opérationnelle de prévention et de gestion des conflits et de communication en situation difficile.

Avis

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