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Formation - Marque employeur : attirer, recruter et fidéliser

Communiquer et valoriser sa politique RH

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP098

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Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la marque employeur
  • Appréhender les fondamentaux du marketing RH
  • Définir le socle de son identité pour définir ses besoins et ses cibles de communication
  • Initier, organiser et faire vivre la démarche de marque employeur

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Équipe en charge de la marque employeur

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des collaborateurs RH expérimentés

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Les nouveaux challenges de la fonction RH

  • Les défis RH d'aujourd'hui et de demain :
    • leurs sources : vieillissement, nouveaux comportements, web 2.0…
    • leurs conséquences en RH
  • Le nouveau rôle de la DRH : un partenaire stratégique aux missions étendues
  • Quiz afin de comprendre les enjeux de la marque employeur
  • Le triple enjeu du Marketing RH : entre perception et réalité, un fossé à combler
  • Engager et fidéliser les collaborateurs, attirer les talents

après-midi

Maîtriser les fondamentaux du marketing RH

  • Les principes clés : le marketing du réel :
    • un pan de la culture de l'entreprise
    • une action dans la durée
  • Son champ d'application et les différents canaux de communication
  • Ses déclinaisons potentielles
  • Exercice d'autodiagnostic permettant d'appréhender les fondamentaux du marketing RH

Définir le socle de sa marque employeur

  • Initier une démarche de marque employeur : les étapes et outils indispensables :
    • les audits préalables
    • l'élaboration du discours et de la promesse employeur
    • la définition des objectifs
  • Exercice de mise en pratique individuel suivi d'un débriefing collectif permettant de définir le socle de son identité, ses besoins et ses cibles de communication

Jour 2

matin

Identifier et comprendre ses cibles de communication

  • Cartographier ses populations cibles
  • Brainstorming collectif :
    • les cibles internes de l'entreprise
    • les cibles externes
  • Identifier leurs besoins spécifiques, les leviers et les freins
  • Plan d'action individuel des stagiaires sur leurs cibles

après-midi

Élaborer son plan d'action

  • Les acteurs et ressources sur lesquelles s'appuyer : qui, quand ?
  • Définir un calendrier d'actions pertinent :
    • comment le bâtir ?
    • quels éléments prendre en compte ?
  • Exercice pratique : élaborer les temps forts de son calendrier
  • Identifier et définir les supports adaptés au déploiement :
    • quel support pour quel besoin ?
    • quel éventail de possibilités ?
  • Exemples d'outils

Faire vivre sa marque employeur

  • Définir ses indicateurs de suivi et de performance : quel indicateur selon l'objectif ?
  • Pérenniser la démarche dans le temps :
    • relayer
    • faire évoluer
  • Synthèse et débriefing collectif

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d'actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l'atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Dominique RAZE

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Agnès DURONI

Plus de détails

Le plus pédagogique

  •  Un partage d'expériences privilégié autour des problématiques marque employeur, éclairés des cas concrets sur lesquels l'animatrice est intervenue en tant qu'experte de la communisation RH.- Une formation conciliant prise de hauteur sur les enjeux de la marque employeur et déclinaison opérationnelle.- Une animation favorisant les échanges, le débat et le co-développement.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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