Formation - Déployer la politique des entretiens professionnels

Liaisons

Comment mobiliser efficacement les managers?

Les Objectifs

  • Etre en phase avec les obligations concernant l'entretien professionnel (loi du 5 mars 2014)
  • Clarifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs
  • Préparer et structurer les entretiens professionnels
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels

1. Y aller ou pas ? les obligations juridiques liées à l'entretien professionnel.

  • L'histoire de l'entretien professionnel
  • Les obligations des entreprises depuis la loi du 5 mars 2014
  • Les spécificités du bilan à 6 ans
  • Quels sont les risques pour l'employeur ?
  • Les entretiens professionnels spécifiques
  • Le calendrier à prévoir

2. Les modalités de mise en oeuvre de l'entretien professionnel

  • RH ou manager : qui doit mener l'entretien ?
  • L'entretien est-il obligatoire pour le salarié ? A-t-il le droit de le refuser ?

3. Quelle stratégie d'entreprise adopter pour les entretiens professionnels ?

  • Comment donner à chacun une vision de l'entretien professionnel cohérente avec votre entreprise ? Quelle posture adopter en tant que RH ?
    • Déterminer l'objectif de votre entreprise vis-à-vis des entretiens professionnels
    • Articuler l'entretien professionnel avec les autres entretiens existants
    • Les acteurs de l'entreprise impliqués dans l'entretien professionnel et ce qu'ils devraient en attendre
    • Le rôle d'accompagnement du service RH dans les entretiens professionnels

4. Quel contenu prévoir pour l'entretien professionnel ?

  • Définir sur quoi doit porter l'entretien professionnel
  • Lister les points à aborder
  • En cas d'entretien de reprise d'activité : quels sujets doivent être abordés ?
  • Travaux pratiques : préparer ou améliorer votre trame d'entretien professionnel

5. Comment améliorer ses pratiques ?

  • Analyser les process liés aux entretiens au sein de votre entreprise
  • Trouver les leviers qui permettraient de les améliorer
  • Rendre le salarié acteur ?
  • Utiliser l'intelligence collective pour être plus efficace

6. Comment donner envie de s'intéresser aux entretiens professionnels ?

  • Prévoir une communication efficace pour favoriser l'adhésion (managers, salariés)
  • Les formations à envisager (sur quoi former ? qui ? quelle approche ?)
  • Le suivi à mettre en place avec le comité d'entreprise
Alexandra KLAMECKI

Alexandra KLAMECKI

Facilitatrice en développement RH, Spécialisée dans le pilotage...

  • Centrée autour de la mise en application et la stratégie de déploiement des entretiens professionnels, cette formation, au-delà des aspects légaux, vous apporte la structure et les outils nécessaires pour mettre en place les entretiens de façon efficace dès votre retour en poste.  
  • Vous êtes acteur de votre apprentissage puisque chaque partie de la formation est abordée à partir d’exercices pratiques à réaliser, pour la majorité, en sous-groupe.  
  •   Vous êtes vivement invité à venir en formation avec vos propres supports et guides d’entretien pour les utiliser dans les travaux pratiques et les faire évoluer avec le groupe.
    • Collaborateur RH ou tout autre personne amenée à mettre en place les entretiens professionnels dans son entreprise