Formation - Analyser et développer les compétences d'aujourd'hui pour anticiper vos besoins de demain

Liaisons

CPF

Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et de compétences

Les Objectifs

  • Piloter une démarche de GPEC/GEPPMM adaptée à la stratégie et aux besoins de l'entreprise
  • Construire, améliorer et faire vivre les process et outils associés
  • Dynamiser la politique RH grâce à la gestion des compétences

1. Mettre les compétences au service de la stratégie de l'entreprise

  • Gestion des compétences et GPEC/GEPPMM :
    • quelles finalités ?
    • quels enjeux pour l'entreprise et ses différents acteurs ?
    • quelles obligations légales ?
  • Distinguer gestion des performances et gestion des compétences
  • Prendre en compte les spécificités et la culture de l'entreprise :
    • pièges à éviter
    • risques à évaluer
    • conditions de succès

2. Construire ou améliorer les process et les outils de gestion des compétences

  • Choisir une méthode appropriée :
    • adaptée aux besoins de l'entreprise
    • associant les différents acteurs
  • Maîtriser les étapes clés du projet :
    • analyser les activités de l'entreprise à partir des emplois-métiers
  • Exercices d'application : analyse d'exemples de cartographies de métiers et de fiches emplois et rédaction des activités
    • identifier les compétences nécessaires à l'entreprise
  • Exercice d'application : analyse d'exemples de référentiels de compétences, rédaction des compétences
    • construire les outils de gestion et de suivi des compétences (fiches emplois, référentiels de compétences, répertoires d'activités et de compétences, cartographies, profils de compétences individuels et collectifs, portefeuilles de compétences)
    • mettre en place un process d'évaluation des compétences
  • Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils

3. Anticiper l'évolution des emplois et des compétences

  • Faire un état des lieux actuel et futur des ressources
  • Identifier les facteurs d'évolution impactant les emplois et les compétences et analyser leurs impacts
  • Examiner les incidences, notamment sur les emplois sensibles
  • Construire des plans d'action individuels ou collectifs
  • Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils et d'un cas d'entreprise

4. Articuler la gestion des compétences avec les autres dispositifs de GRH

  • Choisir les modes de développement des compétences :
    • formation et notamment les nouveaux outils digitaux
    • tutorat
    • coaching
    • organisation apprenante…
  • Apprécier les compétences lors des recrutements et de la période d'intégration
  • Valoriser les compétences dans le développement des parcours professionnels :
    • gestion des carrières et de la mobilité
    • détection et gestion des potentiels et des talents
  • Mise en pratique : analyse d'un cas d'entreprise

5. CERTIFICATION

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 " Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences" du titre reconnu certifié de niveau II "Chargé(e) des RH" (code RNCP n°2326- code CPF n°2627)
Solange BRIET

Solange BRIET

Solange Briet a créé son cabinet en 1998, après avoir exercé...

Martine UTER

Martine UTER

Consultante, spécialiste en gestion des compétences et de la...

  • L’ensemble de la formation s’appuie sur des apports méthodologiques
  • Elle est illustrée par la présentation d’outils utilisés dans les entreprises et par l’analyse de cas pratiques et de travaux en groupe.
  • Ce programme correspond au bloc de compétences « mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences » du Titre II « Chargé(e) des ressources humaines » code RNCP n° 2326
  • Cette certification est menée en partenariat avec l'école Sup des RH.
    • Directeur ou responsable des Ressources Humaines
    • Responsable formation et développement des compétences
    • Responsable de la gestion des carrières

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