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Formation - CPF- Diagnostiquer les compétences d’aujourd’hui pour anticiper les besoins de demain

Bloc de compétences 4 : Gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels du titre CRH

100 % de participants satisfaits
2 jours

Référence : SP016

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Référence : SP016

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Objectifs

  • Appréhender la démarche de gestion de l'emploi et des compétences, identifier ses enjeux et ses objectifs
  • Élaborer des référentiels d'emplois et de compétences
  • Réaliser des analyses sur les évolutions des emplois (effectifs et compétences) et élaborer le plan d’actions associé
  • Sélectionner ou construire les outils pertinents pour développer les compétences et accompagner la carrière des collaborateurs

À qui s’adresse cette formation ?

  • Chargé des Ressources Humaines
  • Tout collaborateur en charge de la gestion des carrières, des emplois et des compétences, de la formation

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une connaissance de base en matière de gestion des ressources humaines dans l’entreprise
  • Si vous souhaitez accéder à l’examen de certification, vous devrez justifier d’un Bac + 2, ou niveau bac +2 avec 3 ans d’expérience, ou Bac + 5 ans d’expérience

Programme

Jour 1

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Mettre les compétences au service de la stratégie de l’entreprise

  • Gestion des compétences et GPEC/GEPPMM :
    • quelles finalités ?
    • quels enjeux pour l’entreprise et ses différents acteurs ?
    • quelles obligations légales ?
  • Quiz interactif
  • Distinguer gestion des performances et gestion des compétences
  • Prendre en compte les spécificités et la culture de l’entreprise :
    • pièges à éviter
    • risques à évaluer
    • conditions de succès
  • Exercice d'application : identification des enjeux et objectifs d’une démarche compétences (étude de cas)
  • Quiz interactif

après-midi

Construire ou améliorer les process et les outils de gestion des compétences

  • Choisir une méthode appropriée :
    • adaptée aux besoins de l'entreprise
    • associant les différents acteurs
  • Maîtriser les étapes clés du projet :
    • analyser les activités de l'entreprise à partir des emplois-métiers
  • Exercices d'application : analyse d'exemples de cartographies de métiers et de fiches emplois et rédaction des activités (étude de cas)
    • identifier les compétences nécessaires à l'entreprise
  • Exercice d'application : analyse d'exemples de référentiels de compétences, rédaction des compétences (étude de cas)
    • construire les outils de gestion et de suivi des compétences (fiches emplois, référentiels de compétences, matrices d'activités et de compétences, cartographies, profils de compétences individuels et collectifs, portefeuilles de compétences)
    • mettre en place un process d'évaluation des compétences
  • Exercice d'application : analyse d'exemples d'outils
  • Quiz interactif

Jour 2

matin

Anticiper l’évolution des emplois et des compétences

  • Faire un diagnostic des ressources actuelles et une projection des ressources futures
  • Identifier les facteurs d’évolution impactant les emplois et les compétences
  • Examiner les incidences, notamment sur les emplois sensibles
  • Construire des plans d’action individuels ou collectifs
  • Exercices d'application : analyse d'exemples d'outils et d’un cas d’entreprise, exercice de projection des effectifs à moyen terme et élaboration d’un plan d’actions GPEC (étude de cas)
  • Quiz interactif

après-midi

Développer les compétences et accompagner les parcours professionnels

  • Choisir les modes de développement des compétences :
    • formation et notamment les nouveaux outils digitaux
    • tutorat
    • coaching
    • organisation apprenante…
  • Apprécier les compétences lors des recrutements et de la période d’intégration
  • Promouvoir et accompagner les parcours d’évolution professionnelle dans l’entreprise :
    • Identifier les proximités de compétences entre emplois
    • Construire des passerelles de mobilité
  • Mise en pratique : analyse de leviers de développement des compétences et d’outils d’accompagnement des parcours
  • Quiz interactif

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

OPTION : CERTIFICATION

  • Examen vous permettant de prétendre au certificat du bloc de compétences n°4 "Gestion des compétences et parcours professionnels" du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP Chargé(e) des Ressources Humaines. En partenariat avec l’école SUP des RH.

Intervenants

Solange BRIET

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Martine UTER

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Le plus pédagogique

  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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