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Formation - Détecter, attirer, développer et fidéliser les potentiels et les talents

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1 jour

Référence : SP100

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Objectifs

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des potentiels et des talents
  • Appréhender le pilotage d’une gestion des potentiels et des talents
  • Identifier les outils de la gestion des compétences
  • Identifier les meilleures pratiques de gestion des potentiels et des talents

À qui s’adresse cette formation ?

  • Directeur ou responsable des Ressources Humaines
  • Responsable formation et développement des compétences
  • Responsable de la gestion des carrières et des talents

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une expérience dans la fonction ressources humaines

Programme

matin

Introduction

  • Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto positionnement

Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des potentiels et des talents

  • Définir et distinguer talent, potentiel, compétence, performance
  • Repérer les enjeux des entreprises autour de la gestion des potentiels et des talents notamment au regard du contexte actuel de pénurie des compétences et de « guerre des talents »
  • Exercice d'application : analyse d'un cas d'entreprise d'outils et débriefing collectif

Faire évoluer la gestion des compétences vers la gestion des potentiels et des talents

  • Comprendre la finalité des deux démarches : points communs et spécificités
  • Identifier les outils de la gestion des compétences sur lesquels s’appuyer pour construire une gestion des potentiels et des talents : identification des emplois et des compétences stratégiques, process d’évaluation et de développement (assessment centers, revues de personnel, plans de développement, 360°...)
  • Exercice d’application : analyse d’exemples d’outils

Concevoir et piloter une gestion des potentiels et des talents

  • Définir les étapes, les rôles, les circuits de décision, les outils, les indicateurs
  • Choisir les critères permettant d'identifier les potentiels et les talents dans l’entreprise
  • Construire une grille d’évaluation des potentiels et des talents
  • Mettre en place et animer en impliquant la ligne managériale,les process pour détecter et accompagner les potentiels et les talents :
    • référentiels des compétences du leadership
    • cartographies des potentiels et des talents
    • revues des potentiels et des talents
    • plans de succession sur les postes clés de l’organisation
    • assessment centers
    • plans de développement et de carrière...
  • Cas pratique : analyse de plusieurs cas d’entreprise et débriefing collectif

après-midi

Attirer, développer et garder les potentiels et les talents

  • Identifier les bonnes pratiques adaptées à son entreprise :
    • outils d’attraction des potentiels et des talents : réseaux sociaux, marque employeur, business games, alternance, stage…
    • outils de développement des potentiels et des talents : formation au leadership et à la multi-culturalité, mentoring, coaching, challenging, co-développement, management positif, mode de fonctionnement « agile », mobilité…
    • leviers de rétention des potentiels et des talents : politique de motivation, de rémunération, valorisation de l'expertise, conditions de travail…
  • Cas pratique : analyse de plusieurs cas d’entreprise et débriefing collectif

Appréhender les opportunités et les risques de la gestion des potentiels et des talents pour l'entreprise

  • Savoir identifier :
    • conditions de réussite
    • facteurs d'opportunités
    • risques dans le cadre de la mise en place d'une gestion des potentiels et des talents

Conclusion

  • Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
  • Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif, auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

Intervenants

Solange BRIET

Plus de détails

Martine UTER

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Le plus pédagogique

  • Tout au long de la formation, à partir des exercices d’application et des analyses d’exemples concrets les participants seront amenés à s’interroger sur la gestion des potentiels et des talents au sein de leur organisation.
  • En amont de votre formation un questionnaire de recueil des besoins sera transmis à l’ensemble des participants afin que chacun puisse exprimer notamment ses attentes. L’équipe pédagogique pourra ainsi les intégrer au déroulé de la formation.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de notre offre, à l’issue de la formation chaque participant recevra un questionnaire afin de mesurer son niveau de satisfaction. Ces éléments nous permettront de nous assurer que nos engagements ont été tenus.
  • Trois mois après la formation, chaque participant recevra un questionnaire d’évaluation à froid permettant de revenir sur les acquis de la formation et de mesurer les apports concrets et opérationnels de la formation sur le plus long terme.

Avis

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